Contact Brochure Tarif
resident-domitys-gery-perros-guirec.jpg

24h avec Jean et Josette en résidence Domitys

Vie en résidence

Mis à jour le 16 novembre 2022

À quoi ressemble la vie en résidence Domitys ? C’est ce qu’ont voulu savoir le journaliste Géry et son équipe du média "Je viens bosser chez vous" en partant à la rencontre de Josette et Jean, résidents à Perros-Guirec, en Bretagne. Pendant deux journées, caméra à l’épaule, il les a suivis dans toutes leurs pérégrinations. Des moments riches en découvertes et en émotions. Retour d’expérience.

  1. / Actualités
  2. / Vie en résidence
  3. / 24h avec Jean et Josette en résidence Domitys

Qui êtes-vous Géry ?

Je suis journaliste de formation, spécialiste de l’économie et du monde de l’entreprise. J’ai travaillé 15 ans pour la presse et la radio, puis j’ai eu envie de créer mon propre média. C’est comme ça qu’est née ma chaîne YouTube « Je viens bosser chez vous » il y a maintenant 5 ans. Mon dada : pousser la porte des entreprises pour en connaître les coulisses et savoir comment et pourquoi les gens y travaillent ! Pour Domitys, mon approche était un peu différente : il s’agissait d’aller à la rencontre de résidents Domitys pour mieux connaître leur quotidien et leur vie en résidence. Une première !

Comment s’est déroulé votre reportage ?

J’ai passé une journée avec Jean, puis une journée avec Josette. Avant de faire le tournage, nous ne nous rencontrons pas… C’est ce qui fait la fraîcheur et la spontanéité du moment que nous passons ensemble. Nous ne sommes pas des acteurs ! Et j’ai eu carte blanche pour rencontrer et échanger avec les résidents. Je leur pose mes questions en toute transparence.

Resident Domitys et Géry en residence

Connaissiez-vous Domitys avant cette rencontre ?

Oui, notamment grâce au Tour de France dont la marque est un fournisseur de longue date (rires) ! Mais pour être honnête, j’ignorais ce que signifiait véritablement le concept des « résidences services seniors ». Quand on m’a dit Domitys, j’ai tout de suite pensé : « oui, les maisons de retraite ! ». Comme de nombreuses personnes, je ne faisais pas tellement la différence entre maisons de retraite et résidence services seniors… Et comme tout le monde j’avais des a priori. Ce que j’aime bien justement avec toutes les vidéos de notre média Je Viens Bosser Chez Vous à travers la France, c’est battre en brèche les idées reçues !

Qu’est-ce qui vous a surpris justement ? Qu’avez-vous découvert en côtoyant Josette et Jean ? 

La surprise, c’est que les résidents sont totalement indépendants, et complètement libres de faire ce qu’ils veulent. Je m’attendais à découvrir des appartements similaires, standards… or pas du tout : les résidents ont leurs meubles, leur décoration. Quand on est chez l’un, on n’est pas chez l’autre. Et puis ils peuvent participer ou non aux activités proposées en résidences. Et il y a le choix ! Jean, par exemple, dispose de son atelier dans la résidence. Il a sa voiture, va au restaurant quand il veut… Les résidents mènent leur vie, tout en ayant la possibilité de participer à la vie collective de la résidence, s’ils le souhaitent. 

Ce qui m’a beaucoup marqué également, c’est l’accueil et le sourire des gens qui travaillent en résidences. Les résidences sont de vrais lieux de vie, ultra-confortables, où il se passe beaucoup de choses… J’ai trouvé aussi très sympa de pouvoir profiter de la piscine, de l’espace bien-être, de pouvoir y inviter ses proches. Ça m’a donné envie de revenir !

Residente et Gery piscine Domitys

Que retenez-vous de cette expérience ?

Un salarié m’a dit : « Domitys, c’est juste la bonne idée ». Je suis d’accord ! Je retiens aussi les paroles d’un résident qui me confiait avoir retrouvé goût à la vie… Qu’ici, il avait retrouvé son peps… C’était très touchant, et beau à voir.

Vivez l’expérience de Géry en résidence en vidéo