• Prix littéraire Domitys

    Journée Mondiale du livre : la lecture au cœur des résidences Domitys

    Chaque année, le 23 avril, nous célébrons la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur. Initié par l’UNESCO en 1995, cet événement international rend hommage à la littérature, promeut l’édition et la protection de la propriété intellectuelle. Au sein des résidences Domitys, la lecture occupe une place particulière et s’anime au travers de nombreux événements et partenariats. C’est notamment le cas du Prix Littéraire Domitys 2021, pour lequel nous sommes accompagnés par Stanislas Rigot, professionnel du monde du livre.

Journée Mondiale du livre : la lecture à l’honneur dans les résidences Domitys

Quelques mots au sujet de la Journée Mondiale du livre

À l’initiative de l’UNESCO, la Journée Mondiale du livre se tient tous les ans le 23 avril. Cette date a été retenue en hommage à de nombreux auteurs, connus à travers le monde entier. Le 23 avril correspond en effet à la date de naissance ou de disparition des écrivains William Shakespeare, Miguel de Cervantes, Inca Garcilaso de la Vega, Maurice Druon et bien d’autres. Inspiré de la fête espagnole du livre, créée en 1926, l’événement a connu un succès grandissant. Ainsi, il célèbre aujourd’hui l’importance et le plaisir de la lecture dans le monde entier.

La lecture au cœur des résidences Domitys

Dans le cadre de la Journée Mondiale du livre, nous évoquons les bienfaits de la lecture. Appréhender le monde qui nous entoure, stimuler l’imagination, susciter l’évasion, encourager la connexion avec autrui… Les pouvoirs des livres sont nombreux ! C’est pourquoi les résidences Domitys mettent en place de nombreux événements et activités autour de la lecture, tout au long de l’année.

Les résidents et seniors qui le souhaitent peuvent intégrer les clubs de lecture Domitys afin d’échanger entre passionnés. Des rencontres littéraires y ont régulièrement lieu. Dernièrement, c’est Nathacha Appanah, romancière de renom, qui s’est rendue au sein de plusieurs résidences Domitys. Les équipes proposent également des séances de lecture à voix haute, des ateliers relatifs au Printemps des Poètes ou aux Nuits de la lecture

Enfin, les résidences Domitys organisent chaque année un Prix Littéraire. 2021 signe une édition particulière, car il s’agit des 10 ans de cette distinction. Mentionnons que les membres des clubs de lecture jouent un rôle clé dans cet événement. Conjointement avec le président du jury, ils élisent l’ouvrage vainqueur du Prix Littéraire Domitys. Chaque année, 5 livres sont en compétition. Nous devons cette sélection d’œuvres à l’expertise de Stanislas Rigot.

Stanislas Rigot, un professionnel passionné aux côtés de Domitys

Stanislas Rigot est le responsable de la librairie Lamartine, située dans le 16ème arrondissement de Paris. Il est également chroniqueur littéraire. Amoureux de la lecture et fin connaisseur, Stanislas Rigot accompagne les résidences Domitys dans le cadre du Prix Littéraire annuel. Grâce à sa solide expérience professionnelle, ce dernier nous propose depuis plusieurs années des sélections très pertinentes. Les livres sont variés, et offrent une vraie découverte aux lecteurs. Notons que cette année, les œuvres retenues nous garantissent une édition exceptionnelle !

À l’occasion du 10ème anniversaire de notre Prix Littéraire, Stanislas Rigot a eu la gentillesse de nous accorder une interview exclusive. 10 questions pour cette 10e édition !

Livre préféré, livre surprise, le livre que tout le monde devrait lire, livre à offrir, livre idéal pour partir en voyage... L'occasion de faire le plein d'idées lectures ! 

Découvrez en images ses réponses à nos 10 questions.

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES