• Prix littéraire Domitys

    Gaëlle Nohant remporte le Prix Littéraire Domitys 2021

    La lecture occupe une place singulière au sein des résidences Domitys. Depuis 2012, le Groupe organise et remet tous les ans son Prix Littéraire : un événement désormais incontournable ! L’édition 2021 du Prix Littéraire Domitys salue le talent de l’auteure Gaëlle Nohant, au travers de son roman La femme révélée. Chaque année, les membres des clubs de lecture des résidences Domitys jouent un rôle essentiel dans la sélection des vainqueurs.

Prix Littéraire Domitys 2021 : Gaëlle Nohant récompensée

Quelques mots sur le Prix Littéraire Domitys 2021

Depuis toujours, le groupe Domitys est animé par la passion de la lecture et convaincu de ses bienfaits. C’est pourquoi les résidences organisent de nombreux événements et animations autour de la littérature. Le Prix Littéraire Domitys captive tout particulièrement les résidents ainsi que les membres des clubs de lecture.

Cette année signe une édition exceptionnelle. En effet, Domitys s’apprête à remettre sa 10ème récompense ! À cette occasion, la présidente du jury n’est autre que Nathacha Appanah, romancière de renom. Depuis le mois d’octobre 2020, les membres des clubs de lecture (résidents et habitants des environs) se retrouvent et échangent au sujet des 5 œuvres en lice pour le concours. Au programme cette année :

  • Tu seras un homme, mon fils de Pierre Assouline ;
  • Fille de Camille Laurens ;
  • Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril ;
  • La femme révélée de Gaëlle Nohant ;
  • Le pays des autres de Leïla Slimani.

L’auteur gagnant du Prix Littéraire Domitys est désigné à 50 % par les votes de 97 clubs de lecture puis à 50 % par les voix des 36 jurés, au cours des délibérations nationales. Le jury se compose de 30 résidents, de collaborateurs Domitys et de Nathacha Appanah, la présidente du jury.

Gaëlle Nohant, grande gagnante de cette 10ème édition

La 10ème édition du Prix Littéraire Domitys récompense Gaëlle Nohant et son roman La femme révélée. L’écrivaine l’emporte avec 37,85 % des voix, devançant Le pays des autres de Leïla Slimani (33,68 %).

Gaëlle Nohant, aujourd’hui âgée de 48 ans, a tout d’abord suivi un cursus de lettres. En 2007, paraît son premier roman, intitulé L’Ancre des rêves. Grâce à ce dernier, l’auteure remporte la distinction Encre Marine. Ses romans suivants, La Part des flammes et Légende d’un dormeur éveillé, sont également salués par plusieurs prix littéraires.

En 2020, Gaëlle Nohant publie La femme révélée. L’œuvre conte l’histoire d’Eliza Donneley, une jeune photographe contrainte d’abandonner sa famille et son quotidien à Chicago. En 1950, Eliza se réfugie à Paris puis s’invente une nouvelle vie sous le nom de Violet. Durant 20 ans, elle prendra tous les risques pour retrouver son fils et vivre en artiste libre.

Le roman de Gaëlle Nohant a conquis les clubs de lecture Domitys. Les membres des résidences Le Parc Belmont à Tours et Les Lanternes Bleues à La Ciotat ont tout particulièrement apprécié la complexité du personnage d’Eliza/Violet ainsi que la richesse de cette période. Les premiers expliquent : « Nous avons apprécié la lecture facile de ce livre qui a fait découvrir ou bien redécouvrir le Paris des années 50 à travers les yeux, la sensibilité de cette femme et les éléments historiques amenés dans ce roman. Très bon livre ». Les seconds témoignent : « Excellent livre, qui aborde les évènements historiques de l'époque, à travers les yeux d'une photographe. Un bon suspens ». Enfin, le club de lecture de la résidence Les Robes d'Airain à Caen a été séduit par le style de l’écrivaine : « Lecture simple, sensible, écriture poétique, agréable à lire ».

Rejoindre un club de lecture en vue du Prix Littéraire Domitys 2022

Vous appréciez la lecture et aimeriez prendre part à l’aventure du Prix Littéraire 2022 aux côtés des résidences Domitys ? C’est tout à fait possible ! En effet, les clubs de lecture Domitys sont ouverts à tous, résidents ou personnes extérieures. Passionné de littérature ou lecteur occasionnel, chacun est le bienvenu ! Participer à un club de lecture vous permettra de partager votre intérêt pour la lecture et d’échanger au sujet des œuvres lues avec les autres membres, dans une ambiance conviviale.

N’hésitez pas à vous inscrire dans le cadre de la prochaine édition du Prix Littéraire Domitys. Celle-ci débutera en octobre 2021. Pour ce faire, vous pouvez contacter la résidence la plus proche de chez vous ou bien procéder à votre inscription en complétant notre formulaire.

Quelques photos de clubs de lectures et des oeuvres de résidents pour illustrer les 10 ans du Prix Littéraire Domitys

Club de lecture seniors résidence Domitys CergyOeuvre faite par un senior résidence Domitys AmboiseClub de lecture seniors résidence Domitys Olonne Oeuvre réalisée par des seniors Prix Littéraire résidence Domitys Kingersheim

 

Club de lectures seniors résidence Domitys Vierzon Oeuvre réalisée par des seniors pour le Prix Littéraire résidence Domitys Villiers

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES