• Actualités Domitys

    Un nouveau service de téléconsultation disponible en résidence Domitys

    Soucieux du bien-être et de la santé des seniors, Domitys déploie un service de téléconsultation dans trois de ses résidences.

Une téléconsultation disponible dans un Point Relais Santé en résidence Domitys

Domitys a depuis toujours à cœur d’accompagner tous les seniors, résidents et habitants du quartier, afin qu’ils se sentent bien chez eux et en sécurité au quotidien. Afin de répondre toujours mieux aux attentes et besoins des seniors, Domitys cherche constamment à améliorer son offre de services, au-delà des nombreux services déjà proposés qui facilitent le quotidien.  

Ainsi, bien que les résidences ne soient pas médicalisées à proprement parler, le groupe s’est toujours donné la mission de coordonner l’intervention des professionnels de soins (aide à la prise de rendez-vous médicaux, transport véhiculé jusqu’au cabinet de santé, livraison des médicaments, médicalisation du domicile...).

Souhaitant aller encore plus loin, Domitys va proposer, à partir du mois de mars, une innovation majeure, rapide, simple et efficace permettant aux résidents d’être mis en relation avec un médecin généraliste, via la mise en place de bornes de téléconsultation.

Ce nouveau dispositif, proposé en partenariat avec MEDADOM, service médical de téléconsultation, s’inscrit dans le parcours de soin du patient en lui permettant de contacter un médecin, 7j/7, sans rendez-vous et en moins de 10 minutes. Il répond au problème de la désertification médicale et permet de rassurer tout un chacun : les résidents, les habitants du quartier ainsi que leurs familles.

Sérénité : en résidence Domitys une offre de services pour vous faciliter le quotidien

Zoom sur cette nouvelle offre de téléconsultation proposée par Domitys

Quels sont les objectifs des bornes de téléconsultation ?

Les objectifs de ces bornes de téléconsultation sont pluriels. Tout d’abord, il s’agit de simplifier l’accès aux soins de « dépannage » en cas d’imprévus, en offrant aux seniors un service médical de proximité. Elles permettent aussi une prévention plus efficace, un meilleur suivi et réduisent les situations d’urgence médicale.

Si la téléconsultation est préconisée dans le contexte sanitaire actuel, elle n’a pas pour vocation de remplacer la consultation physique. Elle se positionne davantage comme un service complémentaire ou d’appoint et peut notamment être judicieuse en cas de maux de tête, de maux de gorge, de douleurs à la poitrine, à l’oreille, d’infections urinaires, de problèmes digestifs ou de douleurs ostéoarticulaires.

Comment ça fonctionne ?

Pour que ces bornes soient utilisées par le plus grand nombre, Domitys mise sur la simplicité et la fluidité. Afin de les utiliser, il suffit de vous présenter à l’accueil de la résidence avec votre téléphone portable. Une personne de l’équipe vous accompagne jusqu’à la borne installée dans un lieu à l’abri des regards et vous aide à vous identifier si besoin. Un médecin se rend disponible en 10 minutes maximum. Débute alors la consultation durant laquelle vous pouvez échanger avec lui en toute confiance sur vos problématiques et lui demander des conseils. A la fin, vous pouvez régler votre consultation à distance, grâce à votre carte vitale et n’avez aucun frais à avancer. Le médecin éditera votre ordonnance et vous pourrez accéder de nouveau à vos documents dans votre espace santé sécurisé.

Rappelons que la borne est ouverte à tous, quel que soit leur âge. Les personnes qui ne résident pas en résidence Domitys devront payer 3€ pour l’accès et la maintenance. La prise de rendez-vous n’est pas nécessaire et le tarif de la téléconsultation est pris en charge par la Sécurité sociale, comme une consultation classique.

Une offre déployée sur le territoire d’ici la fin de l’année

Cette nouvelle offre de téléconsultation se déploiera en plusieurs temps. Le mois de mars va tout d’abord faire office d’expérimentation, puisque des bornes de téléconsultation seront installées dans 3 résidences pilotes, celles de Combs-la-Ville, Blois et Calais.

Ce service sera ensuite déployé dans d’autres résidences Domitys au cours de l’année 2021.

En savoir plus sur ce nouveau service de téléconsultation

 

 

 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES