• Bien vivre

    Méditation : quels bienfaits ?

    Environ 5 millions de Français pratiqueraient la méditation, parmi eux : une large proportion de seniors. Alors que les adeptes mettent en exergue ses vertus apaisantes, les chercheurs prouvent ses bienfaits sur la santé dans de nombreuses études. Le point.

Méditation : quels bienfaits pour le corps et l’esprit ?

Qu’est-ce que la méditation ?

Lorsque l’on parle de méditation, il s’agit bien souvent de « méditation de pleine conscience ». Cette pratique, qui nous vient de la religion bouddhiste, a été démocratisée dans les années 1980 par un médecin américain : John Kabat-Zinn. Le principe est simple : se focaliser sur le moment présent, avec une disposition mentale spécifique, sans chercher à sélectionner ses émotions. La méditation invite à fixer son attention « ici et maintenant », à observer ses pensées et sensations passer, le tout sans jugement.

La pratique repose aussi sur un travail de respiration et de posture, l’idée étant d’être plus connecté à nous-même, au monde qui nous entoure et de « faire le vide ». Cette technique de bien-être connaît un grand succès et de nombreux outils se sont multipliés ces dernières années, qu’ils s’agissent de livres, de stages, de conférences ou d’applications mobiles.

Le yoga, que pour les jeunes ?

Méditer, c’est bon pour la santé !

Tous les experts et scientifiques s’accordent sur le fait que la méditation serait bonne pour la santé. Agissant sur le mental, elle permettrait d’améliorer son bien-être au quotidien et agirait positivement sur la mémoire, la concentration, la gestion du stress et des émotions. Elle réduirait en outre les troubles cardiovasculaires et ceux du sommeil. En favorisant les sentiments positifs, elle aiderait à lutter contre la déprime et le sentiment de solitude. Enfin, d’autres études ont démontré que la pratique de la méditation, en diminuant le niveau de stress, rendrait les douleurs chroniques plus supportables comme les lombalgies, la fibromyalgie ou encore la polyarthrite rhumatoïde.

Pour toutes ces raisons, la méditation est une activité particulièrement adaptée aux seniors. Fabrice Midal, auteur du best-seller « Foutez-vous la paix » et fondateur de l’Ecole de la méditation, témoigne : « Beaucoup d’études montrent aujourd’hui combien ses effets sont bénéfiques cognitivement et émotionnellement (…) ce qui peut être très bénéfique, c'est de montrer aux seniors comment être présents, ouverts, disponibles et dans le partage, qui peut être riche et profond ».

En résidence Domitys de nombreux espaces pour prendre soin de soi

 

Méditer de manière simple, comme un rendez-vous avec soi

Si vous souhaitez vous initier à la pratique et profiter dès maintenant de ses bénéfices, le mieux, pour commencer, est de se faire guider. Fabrice Midal explique : « La méditation est d’abord une expérience relationnelle, une écoute, une rencontre : quelqu’un vous guide et vous partagez quelque chose. Sinon, ça devient une forme de gymnastique, ce que la méditation n’est pas ». Si vous préférez commencer à méditer par vos propres moyens, voici quelques conseils de base :

  1. Installez-vous confortablement sur une chaise, le dos bien droit, les pieds posés sur le sol, les mains sur vos cuisses et fermez vos yeux.
  2. Concentrez-vous sur votre souffle en tâchant de prendre conscience de votre respiration. Ne cherchez pas à en modifier le rythme. Prenez simplement le temps d’être présent à chacune de vos inspirations et expirations.
  3. Observez les mouvements de votre cage thoracique qui s’élève lors des inspirations et s’abaisse lors des expirations.
  4. Evitez de penser à autre chose, concentrez-vous sur votre souffle et recentrez votre esprit. L’exercice n’est pas si simple. Vos pensées extérieures peuvent revenir à de multiples reprises.
  5. Pratiquez la méditation quelques minutes par jour pendant plusieurs semaines. Si cela vous plaît, augmentez progressivement la durée de l’exercice.

 

Source : Dom’Info n°55, Janvier 2021

 

L'actualité chez DOMITYS

  • personnes agées en résidence service
    Bien vivre Bien choisir sa complémentaire santé pour bien vieillir

    Domitys, soucieux d’accompagner tous les seniors pour bien vivre au quotidien, vous apporte des informations afin de vous aider dans le choix de votre complémentaire santé.

    Découvrir
  • Personne âgée en train de jardiner
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs du printemps

    L’hiver se termine et le printemps pointe le bout de son nez, l’occasion de vous partager notre top 10 des petits bonheurs de la saison.

    Découvrir
  • Homme senior communique avec sa famille par internet
    Bien vivre Comment le numérique nous facilite la vie

    Sans aucun doute, les technologies numériques envahissent le quotidien de tout un chacun, y compris celui des seniors, et celles-ci peuvent nous rendre bien des services !

    En savoir plus
  • Résidentes Domitys séance méditation
    Bien vivre Méditation : quels bienfaits ?

    Accessible à tous, la méditation serait tout particulièrement recommandée aux seniors. Ses vertus et effets bénéfiques sur la santé ont été scientifiquement prouvés.

    Tout comprendre
  • Femme senior qui boit une tasse de thé
    Bien vivre 5 astuces pour renforcer vos défenses immunitaires

    L’hiver est bel et bien là, et avec lui, son lot de petits maux. Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, nous vous livrons quelques astuces.

    Tout savoir
  • Seniors qui marchent dans la neige
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs de l’hiver

    Le premier jour de l’hiver arrive, et avec lui son lot de petits bonheurs. Voici une liste de 10 plaisirs simples de cette saison.

    Découvrir notre top 10
  • Senior qui découpe des pommes
    Bien vivre Les recettes de saison d’un chef Domitys

    Retrouvez quelques conseils pour bien manger au quotidien et deux recettes exclusives d’un chef Domitys.

    En savoir plus
  • senior-eau
    Bien vivre Nos conseils malins pour bien vous hydrater cet été

    Une alimentation équilibrée contribue au bien-être au quotidien, tout comme une bonne hydratation. Bien vous hydrater est primordial, notamment durant la période estivale ! On vous explique pourquoi.

    Découvrez nos astuces
  • Femme senior dans la piscine résidence Domitys
    Bien vivre Nos astuces pour lutter contre les fortes chaleurs en résidence

    L’été et la chaleur s’installent progressivement en France. Afin de s’adapter aux températures estivales, différentes mesures sont prises au sein des résidences services seniors Domitys pour assurer le bien-être des résidents.

    Plus de détails
  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES