Contact Brochure Tarif
art-numerique.jpg

Se cultiver avec le numérique : avez-vous déjà essayé ?

Bien vivre

Mis à jour le 29 Apr 2022

Lire un nouveau roman, assister à un concert, aller au théâtre… la culture est immense et offre un monde de découvertes sans fin. Il existe en effet autant de belles choses à découvrir que de manières de se cultiver. Ce qui est encore plus vrai ces dernières années avec l’arrivée des nouvelles technologies. Elles apportent à la culture “traditionnelle” de nouvelles opportunités d’apprendre, de se divertir et d’assouvir sa soif de curiosité. Alors pourquoi ne pas profiter de ce qu’offre le numérique dans le domaine culturel ?

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Se cultiver avec le numérique : avez-vous déjà essayé ?

Certains préféreront feuilleter les pages d’un livre plutôt qu’un livre numérisé, d’autres ne se passeront jamais d’aller au musée.  Bien sûr, rien ne remplace une visite réelle mais avec les outils digitaux, la culture vient jusqu'à nous ! Le numérique complète et enrichit l'offre culturelle qui devient aussi plus accessible, et parfois même gratuitement. Vous souhaitez vous initier à la "culture 2.0"? Laissez-vous inspirer par nos quelques suggestions...et découvrez comment les résidents Domitys se cultivent aussi grâce aux nouvelles technologies.

Liseuses, livres audio… : lire, toujours et encore plus, où que vous soyez


Très pratique et moins onéreux qu’un livre papier (surtout si vous avez tendance à en lire un ou plusieurs par semaine), les liseuses vous permettent de lire des livres numérisés, et offrent un confort de lecture grâce à l’ajustement de la taille des textes par exemple. Les liseuses intègrent aussi souvent un dictionnaire, des encyclopédies, et peuvent stocker jusqu’à 4000 livres.

Autre possibilité : fermez les yeux et écoutez des livres audios. Citons par exemple la plateforme Audible qui propose plus de 500 000 livres audios à écouter, au choix sur smartphone, tablette ou ordinateur, pour partir en promenade avec le dernier Prix Goncourt conté à l’oreille, ou s’endormir en découvrant Harry Potter.

Musées interactifs : une immersion totale, des expériences uniques


Vous n’avez jamais été en Italie, et vous avez toujours rêvé de visiter le Vatican ? Aujourd’hui, tous les musées (ou presque) vous ouvrent leurs portes virtuellement.

Les musées frappent aussi à la porte de Domitys avec les Bornes Arture, qui ont transformé les salons des résidences en lieu d’exposition virtuel. Cézanne, Modigliani, les chefs-d'œuvre de l’Antiquité... Ces bornes sont en libre accès et sont très faciles d’utilisation. Les résidents adorent !

Certains musées vont même encore plus loin pour émerveiller les visiteurs internautes.... C’est notamment le cas du Château de Versailles qui propose une expérience immersive, réalisée en collaboration avec Google Arts & Culture. Si vous êtes équipé d’un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive, rendez-vous sur la plateforme VersaillesVR : le château est à vous, et accédez au moindre recoin du château. Et si vous passez en mode nuit, vous pouvez même visiter les pièces du Roi à la bougie.

La culture, c’est voyager aussi...


Parce que tout le monde n’a pas la possibilité de voyager et de découvrir de nouvelles cultures au-delà de nos frontières, Domitys a fait tester en résidence la réalité virtuelle avec la société française, Lumeen. Durant 6 à 12 minutes, et jusqu’à 6 personnes simultanément, les résidents ont pu contempler la majesté des fjords norvégiens, assister à un concert de musique classique à Vienne ou encore participer à un safari en Afrique. 

 

Spectacle, cinéma... : on en profite toute l'année, de chez soi

Grâce aux captations de spectacles, vous pourrez profiter de concerts ou assister à des représentations depuis votre canapé. Le site arte.tv rediffuse par exemple de nombreux spectacles. Les amateurs d’opéra retrouveront sur le site L’Opéra Chez soi, de quoi satisfaire leur goût pour la musique classique ou la danse.
Quant au cinéma, les plus beaux documentaires ou les films anciens sont désormais accessibles en ligne sur la Cinetek qui permet de profiter de films cultes de l’histoire du cinéma.

Connaissez-vous les podcasts ?


Ces émissions audios à glaner sur Internet s’écoutent sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Elles sont proposées par des journalistes, mais aussi des curieux, bavards ou philanthropes. Rendez-vous sur le site internet www.podmust.com qui a recensé 46 des meilleurs podcasts culturels de 2022.

 

Des chaînes Youtube pour accéder à des vidéos culturelles de qualité

Sur la plateforme Youtube, on trouve de tout. Le mieux est donc de suivre des artistes, médias ou lieux appréciés et reconnus. Ces derniers publient sur leur « chaîne officielle », à l’instar de nombreux musiciens, des captations de leurs concerts, interviews, reportages. Les amateurs de peinture trouveront par exemple sur la chaîne du Musée d’Orsay la série très recommandée « Une œuvre un regard ».

 

Des Journées Portes Ouvertes en résidence Domitys pour apprendre à mieux utiliser les nouvelles technologies

Le numérique, réservé aux jeunes ? Loin de là ! Parce que le numérique est une opportunité de se simplifier la vie et, notamment de rendre la culture toujours plus accessible à tous, Domitys met tout en œuvre pour accompagner les résidents dans leur apprentissage des outils digitaux et des nouvelles technologies à travers la mise en place de solutions variées et d’ateliers d’initiation.

Pour en savoir plus sur l’univers du numérique rendez-vous les 13 et 14 mai lors des Journées Portes Ouvertes dans les résidences Domitys partout en France : animations, ateliers et conférences ouverts à tous seront proposés. De quoi s’initier, s’informer, tester des outils numériques, mais aussi en profiter pour visiter la résidence et rencontrer les équipes Domitys . 

Je m’inscris aux Journées Portes Ouvertes

 

A lire sur le même sujet

Le numérique a trouvé sa place au sein des résidences Domitys

Comment le numérique nous facilite la vie 

Les résidents s’essaient à la réalité virtuelle !