Contact Brochure Tarif
cadeaux-noel-min.jpeg

Préparer Noël : des idées cadeaux originaux

Bien vivre

Mis à jour le 14 Dec 2021

Les journées qui raccourcissent et les décorations qui font leur apparition dans les rues laissent peu de place au doute : Noël approche. Fête traditionnelle et familiale, Noël est un moment de partage et de convivialité. Au pied du sapin, les cadeaux attendent d’être déballés pour faire le bonheur des petits et des grands…à condition de les avoir bien choisis. Suggestions pour trouver l’inspiration et remplir la hotte du Père Noël en toute sérénité.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Préparer Noël : des idées cadeaux originaux

Préparer Noël : des idées cadeaux originaux

Exercice délicat, le choix d’un cadeau ne se résume pas à prendre la première babiole venue. Trouver l’inspiration, dénicher la perle rare, emballer l’objet du désir : la quête du présent idéal peut se transformer en véritable parcours du combattant.

Afin d’éviter les embuches, retenez que, dans le choix d’un cadeau, l’intention est reine. En vous mettant à la place du destinataire, en pensant à ce qu’il aime, vous avez de grandes chances de viser juste. Idéal pour tisser du lien social, le fait d’offrir est bon pour le moral. Un cadeau : deux heureux !

Tendez l’oreille aux cadeaux de Noël…

Décelez le cadeau potentiel dans la moindre confidence. Traduisez « ras le bol des transports en commun ! » par l’achat d’un vélo ou d’une trottinette. Faites rimer « j’ai besoin de vacances » avec un bon pour un week-end détente. Outre la garantie de faire plaisir à vos proches, ce travail de détective peut s’avérer très amusant.

Demandez des conseils

Pas d’inspiration pour votre fille ? Demandez à sa meilleure amie si elle a une idée. Dans les magasins, posez des questions aux vendeurs, ils seront toujours ravis de vous aider. En dernier recours, vous pouvez toujours demander un coup de pouce à la personne concernée.

Flânez

Et si vous laissiez libre cours à votre inspiration ? Discussions entre amis, séance de marche avec des nouvelles connaissances, lèche-vitrines…toutes les occasions sont bonnes pour trouver des idées. Et avec les marchés de Noël des résidences Domitys, les cadeaux de Noël artisanaux sont à portée de main.

Trouvez le marché de Noël de la résidence la plus proche de chez vous

Achetez vos cadeaux de Noël toute l’année

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Un mot d’ordre pour trouver le cadeau de Noël idéal : anticipez. Notez vos idées cadeaux tout au long de l’année et, pour encore plus de sérénité, achetez-les au fur et à mesure de vos inspirations. A l’approche de Noël, il ne vous restera plus qu’à les emballer. 

 

Quel type de cadeau choisir ?

Une bougie pour mamie, un jeu de société pour le petit dernier et pour papa, du chocolat…les Noël se suivent et se ressemblent. Il est temps de bousculer les habitudes et d’offrir des cadeaux originaux !

Le cadeau bien-être

On prend trop rarement le temps de se faire plaisir. Après-midi au spa, séance de réflexologie, cours de yoga ou massage : devenez l’assistant bien-être du Père Noël. Votre famille et vos amis vous remercieront de leur avoir permis de faire une pause.

Saviez-vous que les espaces bien-être des résidences Domitys sont accessibles à tous ?  Vous pouvez offrir un soin esthétique, ou un moment bien-être dans l’espace piscine/sauna à votre proche.

En savoir plus sur les espaces bien-être  

Le cadeau à partager

Visite d’une exposition, découverte d’un domaine viticole ou initiation à la peinture : quoi de plus précieux qu’un moment passé ensemble ? Pour tester de nouvelles activités, rendez-vous dans l’une des 140 résidences Domitys. Aquabiking à Bordeaux, promenade dans le centre historique de Bergame ou séance de relaxation à… l’Ile Maurice !  N’attendez pas Noël pour partager des expériences inédites.

Réservez un séjour en résidences Domitys pour vos proches et vous

Le cadeau gourmand

Les festivités de fin d’année sont souvent synonymes de gourmandise. Du coffret dégustation d’un pâtissier pour les accros aux douceurs, au cours de cuisine dans un grand restaurant, il y en a pour tous les goûts.

Dans les résidences Domitys aussi, la gastronomie est à l’honneur. A Noël ou au Réveillon, laissez-vous tenter par les menus de fête du restaurant Domitys le plus proche de chez vous.

En résidence Domitys, on met les petits plats dans les grands

Le cadeau fait maison

Votre neveu ne jure que par votre blanquette ? Offrez-lui un carnet personnalisé de vos succès de fourneau. Vous maitrisez le point jersey comme personne ?  Tricotez un gilet pour votre voisine adorée. Que vous soyez fanatique de macramé ou que vous vous lanciez dans l’aquarelle, Noël est l’occasion parfaite d’exprimer toute votre créativité.  

Les sites Internet de déco (Maison & travaux, Maison créative…) regorgent d’idées de cadeaux fait maison. Site de vente de créations personnelles, Etsy est une bonne source d’inspiration. De même que Pinterest, sorte de galerie photo internationale.

Pas besoin d’être bricoleur averti pour se lancer dans le DIY (Do It Yourself, fait maison en anglais). Une jolie bouteille vide et de la peinture peuvent se transformer en un vase très tendance ; une photo bien choisie et joliment encadrée…et voici un cadeau personnel touchant.

Le cadeau souvenir

Les albums photo de votre étagère ne risquent pas de prendre la poussière : vous adorez les feuilleter et les partager avec les amis de passage. Pour Noël, mettez vos talents de conteur à contribution. Livre photo personnalisé, enregistrement audio, arbre généalogique…lancez-vous dans le récit des aventures de la famille. Des cadeaux en images ou en mots à emporter partout avec soi… et qui ne manqueront pas d’émouvoir vos proches.

 

Des emballages cadeau écolo et rigolo : 3 idées originales

Du papier cadeau personnalisé

Recyclez vos magazines. Avant de les jeter, découpez les plus belles pages et les illustrations clin d’œil (photo prise depuis l’espace pour votre petite fille fana d’astronomie, montagne de fruits pour votre ami cuisinier…). Une fois que vous en avez suffisamment, assemblez-les avec du scotch. Et voilà un papier cadeau unique et économique !

Des emballages en tissu comme au Japon.

Connaissez-vous le furoshiki ? Cet art japonais traditionnel consiste à envelopper des objets dans un carré de tissu plié et noué. Pour emballer vos cadeaux de Noël, optez pour des tissus hauts en couleurs et en motifs. Mieux encore, récupérez le linge inutilisé de vos armoires (les serviettes de table sont parfaites pour les petits objets). 

Des boites récup’

Un peu de peinture, quelques gommettes, un soupçon de paillettes et un gros ruban : donnez une nouvelle vie aux emballages gardés « au cas où » (boîtes de chaussures, boîtes de gâteaux en métal, pots de confitures…).