• Bien vivre

    Le yoga, que pour les jeunes ?

    Parmi les différentes activités proposées dans nos résidences, le yoga est particulièrement apprécié par nos résidents seniors. Découvrez tous les bienfaits de cette activité douce, qui s’adapte à toutes les conditions physiques.

Le yoga, une excellente pratique pour les personnes âgées

Une discipline douce, fondée sur la respiration

Le yoga, a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit. Concrètement, cela consiste à réaliser différentes postures tout en faisant attention à sa respiration pour détendre les muscles.

Tous les enchaînements sont réalisés de façon douce, sans jamais forcer. Chaque participant va à son rythme.

Pas besoin d’être aussi souple qu’un contorsionniste pour pratiquer le yoga

Les différentes postures peuvent être réalisées, selon le degré de motricité des participants aux cours,  debout, assis sur une chaise ou au sol sur un tapis. Dans le cadre de cours pour personnes âgées, les postures sont souvent réalisées à l’aide d’une chaise.

Le Yoga offre de nombreux bienfaits pour les seniors

La pratique du yoga peut apporter un bien-être physique aux personnes âgées

  • Réduction des douleurs articulaires
  • Amélioration de la tension artérielle
  • Réduction des troubles du sommeil
  • Renforcement de l’équilibre et réduction des chutes

… mais aussi améliorer le bien-être moral :

  • Confiance et optimisme
  • Maîtrise de soi
  • Réduction de l’anxiété

Et qu’en disent les médecins ?

Les médecins constatent ces nombreux bienfaits :

Dr Olivier de la Doucette et Dr Jean Vidal, sur le plateau d’Allodocteur, répondent à la question « est-ce que le yoga est adapté aux personnes âgées ? ». Selon eux, le yoga est plutôt recommandé car il va développer la souplesse et la perception du mouvement dans l’espace, ce qui est bénéfique pour la prévention des chutes.

Le Dr Lionel Coudron a d’ailleurs écrit de nombreux ouvrages sur la « yoga-thérapie ».

Enfin, selon le Dr Joëlle Despradels, s’il n’y a pas, dans l’absolu, de contre-indication à la pratique du yoga, il est préférable d’en parler à son médecin avant de démarrer des cours, notamment « si vous avez des problèmes de colonne vertébrale (en particulier à la suite d'un accident), si vous avez déjà été victime d'une thrombose, ou bien si vous avez du diabète ou des problèmes oculaires. » (Notre Temps, 22/11/12)

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