• Bien vivre

    Dans votre jardin ou sur votre balcon : que planter en ce moment ?

    Le mois de mai est idéal pour profiter de la nature et de toutes ses merveilles. Découvrez ce qu’il faut planter en ce moment dans votre jardin ou sur votre balcon !

Dans votre jardin ou sur votre balcon : que planter en ce moment ?

Le printemps est idéal pour profiter de la nature et de toutes ses merveilles ! Le soleil commence à apparaître et la période est parfaite pour entretenir votre jardin, votre potager et pour planter de nouvelles choses. Si vous avez un balcon, vous pouvez également y aménager votre propre potager, y cultiver des herbes aromatiques, des petits légumes tout aussi goûteux… Voici toutes nos astuces pour réussir vos plantations au mois de mai.

Profiter de la nature dans son jardin

On ne compte plus les études qui évaluent les bienfaits du jardinage sur la santé. Cela tombe bien, le mois de mai est particulièrement opportun pour entretenir votre jardin ou planter de nouvelles graines.

Si vous avez un jardin ainsi qu’un potager avec beaucoup d’espace, vous pouvez opter pour des semis de fruits ou de légumes. Nous vous conseillons par exemple de planter des aubergines, du céleri, des choux, des carottes, des betteraves… A moins que vous ne préfériez faire pousser des fraises, des poireaux ou des tomates ? Autrement dit : vous avez l’embarras du choix !

5 conseils pour réussir vos plantations

L’exposition, la nature du sol, le terreau ou encore le climat sont autant de facteurs qui vous permettront de réussir vos plantations. Voici quelques astuces :

  • Choisir un emplacement ensoleillé
  • Préparer la terre en amont et la nourrir avec du compost et du terreau
  • Patienter jusqu’aux Saints de glace si cela est possible pour planter vos légumes du soleil (tomates, courgettes, poivrons, aubergines…)
  • Prévenir les maladies en espaçant suffisamment vos plantations
  • Répondre aux exigences de chaque végétal en lui apportant ce dont il a besoin (arrosage, engrais…).

Du semis à la récolte, les fruits, légumes, plantes aromatiques et autres plantations nécessitent un soin attentif et surtout personnalisé. Ce portail d’articles très complets vous permet d’en savoir plus et d’entretenir votre potager comme il se doit !

Cultiver des plantes depuis son balcon ou sa terrasse

Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un jardin, mais disposez d’un balcon ou d’une terrasse, d’innombrables possibilités s’offrent également à vous, à commencer par la plantation d’aromates (persil, aneth, oseille…) ou encore de fleurs comestibles. Vous pouvez aussi choisir de cultiver des tomates cerises, des poivrons ou des radis. Il vous suffit de quelques jardinières, de terreau et de graines !

Tâchez toutefois de bien protéger vos plants fragiles durant les Saints de glace, du lundi 11 au mercredi 13 mai. Ces journées sont chaque année redoutées pour leurs gelées tardives !

Homme senior qui plante des aromates

Nos astuces « Zéro Déchet » pour le printemps !  

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans les magasins afin d’acheter vos graines, ce n’est pas un problème : vous pouvez essayer de faire repousser certains fruits et légumes à l’infini ! C’est le cas des poireaux, des oignons verts, des choux chinois, des pommes de terre, des avocats ou encore de certaines salades, comme la laitue.

Un peu d’eau suffit…

Pour les poireaux et les oignons verts, laissez simplement tremper le bout de la tige avec les racines dans un verre d’eau. Il suffira seulement de quelques jours pour avoir de nouveaux légumes !
Pour ce qui est de la laitue, des choux chinois, du fenouil ou encore du céleri, nous vous conseillons de plonger le cœur dans un bol avec un peu d’eau et de placer la bouture au soleil tout en changeant l’eau très souvent pour favoriser la repousse. Au bout de quelques jours, vous verrez apparaître de nouvelles feuilles qui grandiront de jour en jour.

… ou un peu de terre…

Certains légumes nécessitent de la terre pour repousser. Si vous avez des pots de fleurs et de la terre universelle en stock, c’est très facile. Pour les pommes de terre par exemple, attendez que celles-ci soient germées puis replantez-les avec les germes vers le haut. Placez le tout au soleil et arrosez légèrement une seule fois.

Il est ensuite nécessaire de faire une petite butte de terre de la plante lorsqu’elle atteint environ 15 centimètres. La récolte se fera lorsque les feuilles deviendront jaunes (entre 10 et 12 semaines). La patate douce se cultive elle-aussi en pot et un balcon ou une terrasse suffisent. Enfin, l’ail repousse exactement de la même façon. Autre idée : vous pouvez faire repousser un avocat avec son noyau, à condition que ce dernier soit de bonne taille, sans défaut et au préalable nettoyé et séché.

… voire un mix des deux !

Certains fruits et légumes ont besoin à la fois d’eau et de terreau pour repousser sainement. Pour avoir des herbes aromatiques à l’infini (persil, basilic, coriandre…), placez des tiges d’environ 10 centimètres dans un verre d’eau. Déposez le verre au soleil. Dès l’apparition des premières racines, replantez-les dans un pot de terre.

Idem pour les carottes : il vous suffit de couper le haut et de le tremper à moitié dans une coupelle avec de l’eau. Dès que les tiges atteignent 3 ou 4 centimètres, plantez-les dans un récipient profond.

Avec toutes ces techniques, vous pourrez faire repousser de nombreux légumes sans avoir besoin de graines !

Conseils d'expert

Adrien Silvestre, Responsable Espaces Verts et Aménagements extérieurs au sein du Groupe Domitys vous donne ses conseils pour réussir ses plantations et entretenir son jardin en ce moment :

Que faut-il planter en ce moment ?

Le printemps est vraiment la période idéale car les conditions de température et d’humidité sont optimales. Tout pousse en cette période et c’est très gratifiant car même les débutants ont leur chance. Pour ma part, j’ai un faible pour les mélanges de fleurs vendus en sachets de graines. Le coût est modeste et le résultat est maximal. Un feu d’artifice de couleurs sur le balcon ou en pleine terre, qui participe à la préservation de la biodiversité si fragile. Vous pouvez réaliser le semis directement à l’emplacement définitif sauf si votre région est plus froide. Dans ce cas, attendez la mi-mai et les saints de glace ou protégez vos semis la nuit.

Quelles astuces pour entretenir/ mieux faire pousser mon potager ?

Je suis convaincu que les produits chimiques ont fait leur temps et qu’il faut aujourd’hui revenir à des méthodes plus naturelles. Mon grand-père par exemple a toujours fait son propre compost et ses légumes sont juste excellents. Je pense à ses tomates notamment, au goût incomparable. Pour limiter les arrosages, le paillage est parfait. On couvre le sol de paille, de feuilles ou de tonte de gazon. Au final, on préserve son énergie, son portefeuille et l’environnement.  Une dernière astuce : mélangez au maximum les variétés de fruits, de légumes et même de fleurs mellifères. Alternez les rangs. Plus s’est varié, plus c’est riche en biodiversité et donc moins sensible aux parasites et maladies !

Quelles astuces pour entretenir les plantations sur mon balcon ? 

Je connais bien ce sujet. J’ai moi-même un balcon. Il parait que les cordonniers sont les plus mal chaussés ! Pour ma part, je choisis toujours une plante en fonction de ce que j’ai à lui offrir. Si vous essayez d’adapter une plante à votre environnement (qui n’est pas forcément le sien), il est fort probable que vous soyez déçu au final. Mon balcon est tourné vers l’Est. J’y fais pousser une glycine ou encore un magnolia dans de grands contenants. A l’extrémité Sud, j’ai installé des plantes de bord de mer et des méditerranéennes notamment une euphorbe de Corse, des sédums ou un gazon d’Espagne. Avec des apports de fertilisant naturel à base d’algues ou de guano et des arrosages adaptés, le rendu est à mon goût et celui des voisins à priori, qui adorent me demander des conseils.

A la recherche d'autres idées d'activités ? Retrouvez tous nos conseils dans notre rubrique Actualités : 

Je découvre toutes les idées 

L'actualité chez DOMITYS

  • personnes agées en résidence service
    Bien vivre Bien choisir sa complémentaire santé pour bien vieillir

    Domitys, soucieux d’accompagner tous les seniors pour bien vivre au quotidien, vous apporte des informations afin de vous aider dans le choix de votre complémentaire santé.

    Découvrir
  • Personne âgée en train de jardiner
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs du printemps

    L’hiver se termine et le printemps pointe le bout de son nez, l’occasion de vous partager notre top 10 des petits bonheurs de la saison.

    Découvrir
  • Homme senior communique avec sa famille par internet
    Bien vivre Comment le numérique nous facilite la vie

    Sans aucun doute, les technologies numériques envahissent le quotidien de tout un chacun, y compris celui des seniors, et celles-ci peuvent nous rendre bien des services !

    En savoir plus
  • Résidentes Domitys séance méditation
    Bien vivre Méditation : quels bienfaits ?

    Accessible à tous, la méditation serait tout particulièrement recommandée aux seniors. Ses vertus et effets bénéfiques sur la santé ont été scientifiquement prouvés.

    Tout comprendre
  • Femme senior qui boit une tasse de thé
    Bien vivre 5 astuces pour renforcer vos défenses immunitaires

    L’hiver est bel et bien là, et avec lui, son lot de petits maux. Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, nous vous livrons quelques astuces.

    Tout savoir
  • Seniors qui marchent dans la neige
    Bien vivre Top 10 des petits plaisirs de l’hiver

    Le premier jour de l’hiver arrive, et avec lui son lot de petits bonheurs. Voici une liste de 10 plaisirs simples de cette saison.

    Découvrir notre top 10
  • Senior qui découpe des pommes
    Bien vivre Les recettes de saison d’un chef Domitys

    Retrouvez quelques conseils pour bien manger au quotidien et deux recettes exclusives d’un chef Domitys.

    En savoir plus
  • senior-eau
    Bien vivre Nos conseils malins pour bien vous hydrater cet été

    Une alimentation équilibrée contribue au bien-être au quotidien, tout comme une bonne hydratation. Bien vous hydrater est primordial, notamment durant la période estivale ! On vous explique pourquoi.

    Découvrez nos astuces
  • Femme senior dans la piscine résidence Domitys
    Bien vivre Nos astuces pour lutter contre les fortes chaleurs en résidence

    L’été et la chaleur s’installent progressivement en France. Afin de s’adapter aux températures estivales, différentes mesures sont prises au sein des résidences services seniors Domitys pour assurer le bien-être des résidents.

    Plus de détails
  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES