Contact Brochure Tarif
femme-senior-petite-fille.jpg

9 activités à faire en famille à Noël

Bien vivre

Mis à jour le 14 Dec 2021

Dehors il fait froid, les cheminées crépitent, et ça sent la bougie à la cannelle dans le sa-lon. Les fêtes arrivent et vous avez hâte de passer quelques jours avec vos proches. On aime tant ces doux moments où on est tout simplement ensemble dans la convivialité ! Si vous manquez d’idées d’activités à faire en famille, Domitys en a pour vous. En résidence aussi, on s’en inspire...

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / 9 activités à faire en famille à Noël

Idée n°1 : Tous ensemble en cuisine

Petits plats maison sans prétention ou recettes élaborées, vous avez le temps d’ouvrir les livres de cuisine. Tentez des choses ! Les plus jeunes seront en plus ravis de mettre la main à la pâte. Pour les goûters, on ne se lasse jamais de crêpes bien chaudes, de roulé à la confiture ou de gâteau au yaourt.

Et cette année, pourquoi pas tenter de faire votre propre vin chaud ? Cette boisson traditionnelle est très facile à concocter. La recette ? Du vin rouge, du sucre, un zeste de citron, une d’orange, des épices (cannelles, étoiles de badiane, clous de girofle) et du gingembre émincé. Mettez le tout dans une casserole et laissez mijoter 5 minutes à ébullition, filtrez : c’est prêt !

Domitys propose des ateliers culinaires ouvert à tous dans ses résidences. Le saviez-vous ?

Réservez votre atelier culinaire en résidence Domitys

 

Idée n° 2 : Préparez vos cadeaux de Noël faits-maison

Qui a dit qu’il fallait être très créatif pour fabriquer des petits cadeaux maison ?

Objets de décoration, boules de sapin façon pompon de laine, mini créations à glisser dans les chaussettes de Noël, origami, personnages en bâtons d’esquimaux ou petits sapins en pommes de pin… La liste est infinie ! Astuce : le jour de Noël, organisez un « Secret Santa », et offrez votre création à la personne qui sera tirée au sort.

Bien souvent, quand on commence les loisirs créatifs, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué que ça, et qu'on peut créer de magnifiques objets avec si peu de matériel ! Alors si vous voulez aller plus loin et exploiter encore plus vos talents, venez participer à l’un des ateliers création dans l’une des résidences Domitys.

Envie de suivre un atelier créatif ?

 

Idée n°3. (Re)regardez vos classiques cinémas préférés

Rien de tel que de se glisser sous un plaid devant un bon film. Les grands classiques mettront tout le monde d’accord ! Rabbi Jacob, Le père Noël est une ordure, Un jour sans fin, La mélodie du bonheur, mais aussi les sagas fantastiques propices à l’ambiance de Noël, comme Star Wars ou Harry Potter

 

Idée n°4. Ressortez les photos de famille

Le déjeuner vient de se terminer et le café est servi, et si vous ressortiez les vieux albums de famille ? Que de souvenirs réjouissants, que de plaisir à partager cela avec vos petits-enfants. Serait-ce peut-être l’occasion de commencer à concevoir votre arbre généalogique pour toute votre famille ?

 

Idée n°5. Lancez-vous dans un jeu de société

C’est le moment ou jamais de ressortir les jeux de société des placards. Jeux de cartes, Qui est-ce ?, Uno, Times up, Monopoly, Scrabble... Vous êtes fan de sudoku ou de mots fléchés ? Ces activités peuvent aussi se faire à plusieurs. À vous de jouer !

 

Idée n°6. Créer votre propre « tableau d’avenir »

Pensez positif ! Comment voyez-vous l’avenir de vos proches ? Qu’aimeriez-vous pour eux ? L’occasion de faire un point sur les désirs et objectifs de chacun des membres de votre famille ! Il vous suffit, sur un morceau de carton, de coller les images ou les mots de votre choix, trouvés dans de vieux magazines, afin de représenter au mieux votre vision du futur. Selon vous, qu’est-ce qui rendrait votre sœur ou votre fille encore plus heureuse ?

 

Idée n°7. Visitez un musée… depuis votre canapé !

Pour les curieux d’art et d’histoire, sachez qu’il existe désormais des musées 2.0 que l'on peut visiter en ligne ! Du Louvre au musée d’Orsay en passant par le Château de Versailles, il est possible d’arpenter les couloirs de ces lieux mythiques virtuellement. Rendez-vous sur les sites officiels des musées. Quand La Joconde s’invite dans votre salon...

 

Idée n°8. Lire au coin du feu et se détendre tout simplement

Vivez l’instant présent, détendez-vous… La période de Noël, c’est aussi le moment de savourer l’ambiance cocooning d’un moment de lecture blotti au coin du feu, entouré des gens que l’’on aime ! En résidence, de nombreux espaces sont à votre disposition pour profiter d’un moment de détente et de relaxation. Et toute votre famille est la bienvenue : chaque résidence met à la disposition de vos proches des appartements prêts à les accueillir sur la durée que vous souhaitez !

Réservez un appartement pour toute votre famille en résidence

 

Idée n°9. Organisez une promenade dans un marché de Noël

C’est un classique, mais un classique qui fait tant plaisir. A vos écharpes, manteaux et bottes fourrées, c’est parti pour une mini balade sur le marché le plus proche de chez vous. Sachez aussi que toutes les résidences Domitys organisent leur propre marché de Noël.
Et si l’envie de grande féérie et de tradition vous prend, pourquoi pas organiser un séjour dans une ville réputée pour son marché de Noël ? Strasbourg, Colmar, Reims, Mulhouse, ou encore Lille. Vous pouvez séjourner en résidence Domitys dans l'une de ces villes.

Organisez pour les fêtes un séjour à Lille, Strasbourg, Reims, et ailleurs...