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    5 astuces pour renforcer vos défenses immunitaires

    L’hiver est bel et bien là, et avec lui, son lot de petits maux. Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, nous vous livrons quelques astuces.  

5 astuces pour renforcer vos défenses immunitaires

Entre la fatigue, la grippe, la gastro-entérite, le rhume ou encore l’angine, les maux de l’hiver sont fréquents. Si la saison permet de profiter de petits plaisirs, il s’agit également de la période où l’on tombe le plus fréquemment malade. En cause : notre système immunitaire, plus fragile. Néanmoins, il existe certaines bonnes habitudes à adopter au quotidien pour booster vos défenses immunitaires. En voici 5.

Un mode de vie sain pour booster ses défenses immunitaires

Pour lutter contre le blues hivernal et stimuler votre système immunitaire, rien de tel qu’un mode de vie plus sain ! Cela passe par plusieurs astuces de bons sens : se laver les mains, manger équilibré, pratiquer une activité sportive…   

Avec l’âge, la fonction immunitaire perd de son efficacité, d’où l’importance d’entretenir votre capital santé. Voici nos conseils pour renforcer vos défenses immunitaires.

#1 : Manger sainement pour bien vieillir

Tout d’abord, en hiver, l’alimentation joue un rôle fondamental en apportant à l’organisme des nutriments qui peuvent influencer le système immunitaire. Il est donc important de manger sainement. Comme l’explique Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste : « Il faut manger de tout… et coloré ! C’est un excellent moyen de s’assurer que notre assiette concentre un maximum d’oligo-éléments minéraux et de vitamines ».

Il faut par ailleurs privilégier les aliments pauvres en sucres, riches en fibres et en vitamines. N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater, en buvant plusieurs fois au cours de la journée, sous peine d’épuiser peu à peu votre organisme.

#2 : Bouger plus en pratiquant une activité physique adaptée

On connaît déjà les nombreux bienfaits d’une activité physique régulière. En plus d’être en meilleure forme, le sport aurait également des effets positifs sur la santé, notamment lors de la saison hivernale. En effet, il augmenterait le nombre de cellules immunitaires du corps. Vous pouvez par exemple pratiquer la natation, la marche, la gymnastique douce ou le vélo de promenade.

Nos idées d’exercices doux pour garder la forme

#3 : Dormir suffisamment et correctement

Il est indispensable de bien dormir pour renforcer vos défenses immunitaires, notamment en hiver (idéalement 7h à 8h par nuit). En effet, l’insomnie et les autres troubles du sommeil peuvent avoir un impact non négligeable sur votre vie quotidienne. Pour vous assurer un sommeil réparateur, veillez à instaurer une forme de rituel : respectez des horaires réguliers, renoncez à certaines boissons après 14h (comme le café, le thé ou le jus d’orange) et évitez l’activité physique juste avant de vous endormir.

Vous pouvez aussi mettre toutes les chances de votre côté en dînant léger, en vous détendant au maximum avant de vous coucher ou encore en évitant la télévision juste avant de vous endormir, car celle-ci perturbe le sommeil.

#4 : S’offrir une cure de lumière

Une autre astuce pour faire le plein d’énergie consiste à vous exposer de manière prolongée et quotidienne à la lumière du jour. Cela agit positivement sur les biorythmes de votre corps. Alors, dès que le soleil pointe le bout de son nez, exposez-vous ! Une demi-heure par jour suffit en hiver, en vous baladant, en lisant un livre sur votre terrasse, en entretenant vos plantes ou bien en allant chercher le pain à la boulangerie.

#5 : Eviter le stress et l’anxiété

Enfin, il faut à tout prix lutter contre le stress en hiver. Ce dernier favoriserait la fatigue et l’affaiblissement du système immunitaire. N’hésitez pas à vous détendre dès que vous en avez l’occasion, à ralentir pour adoucir votre quotidien et à prendre soin de vous. Vous pouvez par exemple vous offrir un soin du visage, une beauté des pieds ou un bain chaud avec votre livre du moment. A moins que vous ne préfériez pratiquer l’automassage, le yoga, la sophrologie ou la méditation ? C’est à vous de voir !

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