Demandez votre brochure
residences services seniors Domitys à Lille

Résidence senior à Lille (59)

Lille et ses alentours ont beaucoup à offrir et séduisent de plus en plus de retraités. Et si vous franchissiez vous aussi le pas en vous installant dans une résidence senior Domitys ? Trois sont implantées à Lille et trois à proximité.

  1. Résidences seniors Domitys
  2. >
  3. ...
  4. >
  5. Résidence senior à Lille

3 résidences seniors à Lille

La ville de Lille offre un cadre de vie parfait pour la retraite, en particulier si vous vous installez dans une résidence seniors Domitys. Ce faisant, vous êtes assuré d’un quotidien serein, grâce à un logement indépendant et confortable. Trois résidences services seniors Domitys vous attendent à Lille à commencer par L'Agapanthe, à 850 m du centre-ville dans le quartier de l’Hôpital, Le Piano, au cœur du nouvel écoquartier de Lille Cail et Villa Ulma, à Lomme, à une dizaine de minutes de Lille.

Offre de bienvenue

Résidence senior LILLE

L'Agapanthe

462 Rue Courtois - 59000 Lille

Logements disponibles
46 avis
résidence senior lille exterieur

Les plus de cette résidence :

À 850 m du centre-ville

Au coeur du nouveau quartier de l'Hôpital

Ligne de métro au pied de la résidence

Voir plus

Résidence senior LOMME

Villa Ulma

66 rue Albert Thomas - 59160 Lille

Logements disponibles
15 avis
residence-senior-lille-exterieur-3.jpg

Les plus de cette résidence :

Proximité du centre ville

Nombreuses animations

Voir plus
Offre de bienvenue

Résidence senior LILLE

Le Piano

Rue Adele Duriez - 59800 Lille

Logements disponibles
49 avis
résidence senior lille extérieur

Les plus de cette résidence :

Au cœur du nouveau quartier « Vivre ensemble » de Cail avec restaurants, halles gourmandes, programmation culturelle

Grand jardin central arboré et privatif

Terrasse en toiture avec potager et serres

Voir plus

3 résidences seniors à proximité de Lille

Si vous n’êtes pas contre habiter en dehors de Lille, vous pouvez opter pour la résidence seniors Domitys L'Hermine Blanche, située au cœur du « triangle d’or » à Wasquehal. Celle-ci offre un petit écrin tranquille. De son côté, la résidence senior Domitys Le Moulin des Flandres, à Lesquin, permet de jouir d’un environnement calme et verdoyant, avec toutes les commodités à deux pas. L'Olympe, localisée à Marcq-en-Barœul dans le département du Nord, recèle également d'atouts et de charme.

Résidence senior WASQUEHAL

L'Hermine Blanche

1 Rue Jeannine Pilliaert - 59290 Wasquehal

Logements disponibles
117 avis
Résidence service senior Wasquehal

Les plus de cette résidence :

Résidence située au coeur du "triangle d'or"

Proche des Berges, idéal pour les promenades

Appartements avec terrasse ou balcon

Voir plus

Résidence senior LESQUIN

Le Moulin des Flandres

18 Rue des Meuniers - 59810 Lesquin

Logements disponibles
49 avis
résidence senior lesquin

Les plus de cette résidence :

La première résidence services au sud de Lille

Environnement calme et verdoyant

Service de téléconsultation sur place, en moins de 10 min 7j/7 de 8h à 20h

Voir plus

Résidence senior MARCQ EN BAROEUL

L'Olympe

Rue Henoi Robert Neu - 59700 Marcq-en-Barœul

Logements disponibles
51 avis
residence-senior-marcq-en-baroeul-exterieur.jpg

Les plus de cette résidence :

Un chef proposant des plats frais et de saison

Terrain de pétanque

Une grande terrasse extérieure

Voir plus

Nos résidences seniors à Lille et ses environs

residence-france

Vous cherchez une résidence senior en France ?

Quels sont les avantages pour un senior de vivre à Lille ?

Une métropole d’exception aux multiples facettes

Vous vous en rendrez vite compte en résidence senior Domitys à Lille : la ville ne manque pas de dynamisme ! Célèbre pour son vieux centre historique, sa vie culturelle active et ses maisons à l’architecture flamande, Lille est une ville chaleureuse et particulièrement agréable. Au-delà de l’emblématique Grand-place, les habitants, quel que soit leur âge, apprécient flâner au Marché de Wazemmes ou encore au musée de l’Hospice Comtesse. La situation géographique de Lille à quelques kilomètres de la frontière belge est également idéale, sans compter que la métropole est à la fois proche de Paris, de Bruxelles et de Londres, ce qui lui confère un rayonnement européen.

Une qualité de vie certaine

Ce joyau de la région Hauts-de-France, surnommé la « capitale des Flandres », vous séduira par ailleurs pour sa qualité de vie. Si les grandes villes capables d’intégrer chaleureusement leurs nouveaux arrivants sont rares, Lille fait exception à la règle. La gastronomie n’est pas en reste et les spécialités locales sont mises à l’honneur, à l’image de la légendaire fricadelle, des gaufres à la vanille ou encore des moules marinières servies dans des barquettes. A côté de cela, l’environnement est une des préoccupations majeures de Lille, avec notamment une politique d’habitat durable, de renouvellement urbain, des espaces de verdure ainsi qu’une meilleure gestion des déchets. 

Une ville attentive aux besoins et attentes des seniors

Si vous vous apprêtez à emménager en résidence senior Domitys à Lille ou en périphérie, vous ne serez pas déçu par tout ce qui vous attend. En termes de loisirs, la carte Pass Lille & moi ouvre l’accès à une offre très large (activités culturelles, sportives, sorties, conférences…) à des tarifs préférentiels, le tout gratuitement. En lien avec des partenaires associatifs, des espaces seniors sont également à la disposition des retraités lillois avec des activités allant de la salsa à la sophrologie, en passant par des cours de self défense, de poterie, de roller ou encore des sessions de pétanque. Des séjours à prix réduits sont aussi proposés aux seniors, le but étant de faire de nouvelles rencontres facilement.

La possibilité de s'engager dans la vie locale

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent enfin s’engager dans la vie institutionnelle de la ville via le Conseil lillois des aînés. Cette instance consultative, composée d’une quarantaine de citoyens seniors, se réunit afin de répondre aux saisines de la municipalité à la suite d’échanges et de débats. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel de votre résidence senior Domitys à Lille pour en savoir plus !

Pourquoi choisir une résidence senior Domitys à Lille ?

En faisant le choix de vous installer dans une résidence services seniors Domitys à Lille ou ses alentours, vous optez pour la sérénité au quotidien. En effet, les établissements sont tous implantés à proximité des commerces et commodités, ce qui vous permet de conserver vos habitudes et de continuer à vivre en toute indépendance. Les appartements (du studio au T3) sont idéalement pensés : cuisine équipée, salle de bain avec douche de plain-pied, volets roulants électriques, terrasse ou balcon... Vous pouvez évidemment venir accompagné de votre animal de compagnie.

En plus de votre logement privatif,  vous êtes libre de vous rendre dans les espaces communs de votre résidence senior à Lille : la bibliothèque, le jardin, le restaurant, la piscine ou l'espace forme et beauté. Vous avez aussi la possibilité de participer aux animations organisées chaque semaine. Entre les conférences, les ateliers artistiques, les jeux, les activités sportives ou les évènements festifs, vous avez l'embarras du choix ! Une chose est sûre : il y a peu de chances de s'ennuyer. Autre atout indéniable des résidences seniors Domitys de Lille : les équipes. Bienveillantes, discrètes et à l'écoute, celles-ci se tiennent à votre disposition en cas de besoin du lundi au vendredi, ainsi que le week-end, et peuvent vous renseigner sur les services à la carte : restauration à base de produits frais, téléassistance avec appel d'urgence, ménage, repassage, blanchisserie... 

Quelles sont les meilleures résidences seniors à Lille et aux environs ?

La résidence senior Domitys L'Agapanthe à Lille rue Courtois

A moins d’un kilomètre du centre-ville, la résidence L’Agapanthe jouit d'un emplacement idéal. Il est possible de profiter du calme du quartier à votre guise tout en ayant l'opportunité de rejoindre l’effervescence du centre-ville facilement en transports en communs. 

La résidence senior Domitys Le Piano à Lille à côté de Villeneuve-d'Ascq

La résidence senior Le Piano est quant à elle située dans le nouvel écoquartier de Lille Cail avec divers restaurants, des halles gourmandes et une riche programmation culturelle. On y trouve un grand jardin arboré ainsi qu'une terrasse avec un potager et des serres.

La résidence services seniors Domitys Villa Ulma à Lomme proche de Lambersart et du Vieux-Lille

A proximité du Vieux-Lille, de la ville de Lambersart ou encore de Saint-André-lez-Lille, Lomme accueille une autre résidence senior Domitys : la Villa Ulma. Cette dernière est nichée dans un quartier paisible où il fait bon vivre. La station de métro Maison des Enfants, à seulement 5 minutes à pied, permet de rejoindre Lille facilement. 

La résidence senior Domitys L'Hermine Blanche à Wasquehal dans le Nord

Implantée à Wasquehal entre Lille et Roubaix, la résidence senior Domitys L'Hermine Blanche à tout pour plaire : sa situation non loin des Berges, la présence de plusieurs commerces à proximité, une équipe dynamique ou encore sa belle piscine avec vue sur le jardin arboré.

La résidence Domitys Le Moulin des Flandres à Lesquin, véritable foyer pour seniors proche de Lille

De son côté, la résidence senior Domitys de Lesquin offre une atmosphère des plus conviviales. Elle est érigée dans un environnement verdoyant avec toutes les commodités à deux pas : de quoi profiter d'une retraite indépendante et sereine !

La résidence senior Domitys L'Olympe à Marcq-en-Barœul à côté de Saint-André-lez-Lille 

Pour finir, la résidence senior Domitys L'Olympe n'a rien à envier à ses consœurs. Elle vous accueille dans un quartier récent et très calme, à proximité de la rivière de la Marque. D'agréables promenades et loisirs en plein air vous y attendent. 

Quel budget pour une résidence senior Domitys à Lille ou autour ?

A Lille et aux alentours, les prix des appartements en résidence senior Domitys restent accessibles. Le budget varie en fonction de la taille du logement, des services souscrits ou encore de l’emplacement exact de la résidence. Quoi qu'il en soit, aucune condition de revenus n'est requise. Certaines aides financières sont parfois même octroyées. Pour vous donner un ordre d'idée, les logements de la résidence senior Domitys Le Piano sont par exemple proposés à partir de 1 349€ par mois ; ceux du Moulin des Flandres à partir de 1 269€ de loyer mensuel et ceux de la Villa Ulma à partir de 1 219€. N'hésitez pas à contacter un conseiller Domitys afin que celui-ci vous fournisse un devis personnalisé en fonction de votre situation.

Qui peut aller en résidence senior Domitys ?

Pour aller en résidence senior Domitys, la seule condition requise est d'être autonome. Il est bien sûr possible de vous faire accompagner par une assistante de vie ou par une aide à domicile pour les tâches de la vie quotidienne, mais rappelons que les résidences services n'emploient pas de personnel soignant.

Questions fréquentes

Résidence senior, résidence autonomie, maison de retraite et EHPAD: quelles différences ?

Les résidences services seniors, les résidences autonomie et les maisons de retraite ne proposent pas les mêmes prestations et n’accueillent pas les mêmes publics. C’est d’ailleurs ce qui les différencie principalement. Les résidences Domitys ne sont pas médicalisées, contrairement aux EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), les seniors qui y résident sont autonomes, indépendants, actifs et ne nécessitent pas de suivi médical au quotidien. Elles proposent en outre de vrais appartements chaleureux et modernes, du studio au T3.

A partir de quel âge peut-on s’installer en résidence senior Domitys ?

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour venir s’installer dans une résidence services seniors Domitys. En moyenne, les résidents ont 85 ans. Toutefois, il n’y a aucune règle. Certains sont plus jeunes, d’autres plus âgés. Les résidences n’étant pas médicalisées, à l’inverse des EHPAD, le principal est d’être autonome et indépendant pour emménager dans son nouveau « chez soi ».

Dom'Info

Découvrez nos actualités