• Bien vivre

    Tricot, couture, broderie : toutes les astuces pour apprendre ou vous perfectionner depuis chez vous

    Pour s'occuper, autant allier l’utile à l’agréable ! Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que le tricot, la couture ou encore la broderie. Ces activités manuelles et créatives présentent de nombreux avantages et sont l'occasion de fabriquer de nouvelles choses vous-mêmes.
    DOMITYS vous livre toutes ses astuces pour apprendre ou vous perfectionner depuis chez vous.

Tricot, couture, broderie : toutes les astuces pour apprendre ou vous perfectionner depuis chez vous

Tricot, broderie, couture : comment allier créativité et détente

Le principal objectif du tricot est de confectionner des vêtements uniques et des pièces originales : des écharpes, des gants, des pulls, des chaussettes, des couvertures… Un peu de tout !

Vous pouvez également opter pour la couture et la broderie. Les bienfaits de ces loisirs créatifs sont nombreux : outre leurs vertus divertissantes, elles demandent également créativité, concentration, agilité des mains. Tout cela pour un vrai sentiment de bonheur devant le travail accompli !  

La possibilité de laisser libre cours à son imagination et se détendre

Le tricot est une activité idéale pour laisser libre cours à vos idées les plus folles. Même si vous n’êtes pas un(e) tricoteur(se) hors-pair, vous risquez d’être surpris(e) de ce que vous pouvez faire avec deux aiguilles et des pelotes de laine. C’est aussi un bon moyen de se détendre !

Débuter en tricot grâce aux tutoriels

Il suffit de vous laisser guider par des tutoriels. On en trouve de toutes sortes sur Internet. YouTube est un excellent point de départ. La plateforme met à votre disposition des vidéos en ligne pour vous aider à débuter. Vous pouvez par exemple opter pour les tutoriels de Phildar, ceux de Fadinou ou ceux des Tricots de Manon.

Vous n’avez pas d’ordinateur à la maison ? Vous pouvez retrouver de nombreux conseils et patrons dans des livres ou auprès de vos magasins de tissus et activités créatives.

Une activité à partager avec vos petits-enfants

Les jeunes générations s’adonnent de plus en plus au tricot, notamment pour se détendre ou pour s’occuper dans les transports en commun. L’activité est même devenue tendance. C’est un loisir intergénérationnel que vous pourrez partager en famille, transmettez toutes vos astuces à vos enfants et petits-enfants.

Mains femme senior qui tricote

Des patrons et kits pour découvrir les plaisirs du « fait-main »

De nombreux sites proposent des patrons de couture ou de tricot ou encore des kits avec tout le matériel nécessaire et des conseils pour vous permettre de réaliser vos propres pièces.

Tricot
Phildar propose près de 300 modèles de tricots à télécharger gratuitement sur son site Internet, en plus de ses tutoriels vidéo. Vous pouvez également découvrir les sites We are Knitters et Tricotez-moi qui proposent tous deux des patrons gratuits ainsi que des explications détaillées.

Couture
Les adeptes de la couture peuvent consulter des sites spécifiques pour se perfectionner ou apprendre la couture en ligne. Pfaff propose par exemple des tutoriels vidéo gratuits, tout comme Singer. Super Bison offre, de son côté, l’opportunité de télécharger des patrons de couture gratuitement puis de les imprimer !

Broderie
Enfin, si vous êtes passionné de broderie ou souhaitez tenter l’expérience, vous pouvez consulter le site de DMC afin de faire votre choix parmi une gamme de motifs à broder gratuits.

Quelques idées de projets à débuter 

Vous pouvez réaliser des pièces pour vos enfants ou vos petits-enfants, préparer des cadeaux d’anniversaire ou de Noël en avance ou encore réaliser des peluches, couvertures, vêtements à donner à des associations. Vous pouvez même apprendre à coudre vous-même vos sacs de course pour éviter les sacs en plastique. Les idées ne manquent pas !

Les résidences services seniors Domitys se mobilisent chaque année auprès d’associations comme le Téléthon, La Croix Rouge, Le Secours Populaire…. Et cela passe parfois par des challenges de tricot : couvertures bébés, peluches, bonnets… Vos créations peuvent être utiles !

Vous n’avez pas l’âme créative ? Retrouvez toutes nos idées d’activités à faire en restant chez vous dans cet article :

 Je découvre les idées d’activités

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES