• Bien vivre

    TOP 10 des activités à faire en restant chez soi 

    On vous accompagne chaque jour avec le plein d’activités à faire chez vous, seul ou avec votre conjoint. Voici 10 idées d’activités culturelles, artistiques, créatives ou intergénérationnelles à faire chez vous.

TOP 10 des activités à faire en restant chez soi 

#1 : Revisiter votre recette favorite

Avouez, l’émission « Top Chef » vous donne l’eau à la bouche et éveille chaque semaine vos papilles ! Et si vous décidiez de revisiter votre recette préférée ? Préparer un crumble en version salée, changer du tout au tout la présentation du fraisier favori de votre petit-fils, pâtisser un tiramisu avec des spéculoos…

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, d’autant plus que les chefs sont de plus en plus nombreux à partager leurs recettes en vidéo sur leurs comptes Instagram ou en live à la télévision. C’est notamment le cas de Cyril Lignac, de Juan Arbelaez ou encore de Jean-François Piège.

#2 : Aider vos enfants en occupant vos petits-enfants à distance

Saviez-vous que vous pouviez aider, à distance, vos enfants et garder des liens avec vos petits-enfants ? Pour cela trouvez-leur des occupations : écrire une histoire, faire le plus beau dessin possible, réaliser une recette de votre carnet personnel, les inviter à créer un arbre généalogique, improviser un atelier d’écriture…

Puisez dans votre imagination et participer à votre manière à leur quotidien, parents et enfants vous en remercieront !

#3 : Tenir un journal ou un blog

Et pourquoi pas tenir un journal de bord, comme votre bon vieux journal intime mais… en ligne ? Vous pouvez en effet opter pour la tenue d’un blog, si vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies et que les ordinateurs n’ont pas de secrets pour vous !

Différents tutoriels, comme celui-ci, vous aident à y voir plus clair et à démarrer ce nouveau projet. Vous pourrez ensuite échanger avec d’autres internautes sur des thématiques qui vous passionnent et apprendre les uns des autres.

#4 : Vous occuper de vos plantes (d'intérieur) ou de votre jardin

Profitez-en pour vous occuper de vos plantes d’intérieur ou de celles entreposées sur votre balcon. Les premiers rayons du soleil arrivent et il serait dommage qu’elles manquent d’eau. C’est l’occasion ou jamais de s’en occuper !

Pour les plus chanceux qui disposent d’un jardin. C’est le moment de ressortir votre tondeuse et de prendre soin de vos fleurs. S’occuper des plantes est en plus un bon moyen de faire de l’exercice et d’entretenir votre capital santé. Veillez toutefois à bien vous protéger du soleil et à prendre toutes vos précautions.

Les bons réflexes pour se protéger de la chaleur

Faire_du_jardinage

#5 : Tricoter des vêtements pour vos proches

Considéré comme un antistress, le tricot a toute sa place dans les activités du quotidien !

En plus de faire plaisir à vos proches en leur confectionnant une écharpe, un pull ou une couverture pour l’hiver, l’activité vous procurera un bien-être et fierté une fois que vous aurez terminé vos nouvelles pièces.

#6 : Apprendre la danse en ligne

Inutile d’aller bien loin pour apprendre la danse, vous pouvez tout à fait apprendre à danser en ligne. Salsa, bachata, rock, danse bretonne, chachacha, tango… Vous avez l’embarras du choix pour réveiller le danseur ou la danseuse qui sommeille en vous !

De nombreux danseurs et salles de danse proposent des vidéos en ligne pour suivre des cours.

#7 : S’adonner à une séance de coloriage

Vous allez adorer le coloriage, devenu très populaire ces dernières années. Non plus réservée qu’aux enfants, l’activité vous permettra de vous recentrer et de réveiller votre créativité. Aucune base artistique n’est nécessaire, le but étant uniquement de vous faire plaisir !

#8 : Essayer la méditation

Si vous avez besoin de lâcher prise, ne remettez pas cela à plus tard et essayez la méditation. Postures, respiration, fréquence… Des applications gratuites vous expliquent comment débuter la méditation en douceur, vous détendre et vous relaxer de manière simple : Petit Bambou, Pleine Conscience ou encore Namatata.

#9 : Se programmer une séance de gym douce chaque semaine !

Au printemps, on n’oublie pas d’entretenir son tonus musculaire. Pour cela, nous vous conseillons de miser sur une séance de gymnastique douce chaque semaine.

Nous partagerons avec vous très prochainement un article sur les meilleurs exercices de gymnastique douce à faire chez vous, à votre rythme et en toute sécurité.

#10 : Essayer le scrapbooking

Si vous avez l’âme d’un(e) artiste, vous allez adorer le scrapbooking. Cette activité tendance permet de laisser libre court à votre imagination en confectionnant des albums photos à travers divers collages et assemblages de toutes formes.

L’idée est d’embellir vos albums photos et vos cadres avec des autocollants, des fleurs… Tout ce que vous pourrez trouver pour rendre l’ensemble original, unique et surtout… personnel.

De nombreuses activités s’offrent à vous en restant chez vous ! C’est également l’occasion de se renseigner sur notre concept de résidences services seniors DOMITYS.

Il existe des dizaines et des dizaines d’occupations toutes plus originales les unes que les autres. N’hésitez pas à nous partager vos idées via notre page Facebook :

Suivez l'actualité des résidences services seniors DOMITYS

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES