/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Seniors, musclez votre cerveau !

D’après une étude publiée il y a quelques mois dans la revue médicale British Journal of Sports Medicine, le sport serait le meilleur rempart contre le déclin cognitif. Natation, jogging et musculation : toutes ces activités auraient un impact positif de ces activités sur la capacité globale du cerveau et, donc, sur la mémoire. De là à dire qu’il faut multiplier les activités sportives et culturelles pour muscler son cerveau, il n’y a qu’un pas !


    Seniors, musclez votre cerveau !

Multiplier chaque jour les occasions de stimuler votre cerveau reste le meilleur moyen de conserver un esprit vif et alerte. 

De l’importance de rester en forme

Tant les activités physiques qu’intellectuelles sollicitent votre cerveau et mobilisent votre mémoire :

  • Les activités physiques (jogging, natation, marche physique, vélo…) participent à l’oxygénation du cerveau et renforcent la mémoire. Certaines activités permettent aussi de lutter contre le stress (notamment en améliorant la qualité du sommeil) et de réduire l’exposition au risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer.
     
  • Les activités intellectuelles (lecture, conversations entre amis, jeux de calcul mental et de concentration comme les mots fléchés ou les sudokus…) invitent à faire preuve de souplesse et stimulent les fonctions cognitives

 

Je visite la résidence la plus proche

 

3 façons de stimuler son cerveau

Chaque résidence seniors DOMITYS emploie un animateur à temps plein, chargé de décliner les orientations du programme national d’animation et d’identifier les activités en cohérence avec le contexte local ou demandées par les résidents.

L’apport de l’animateur, qui peut à tout moment solliciter des référents régionaux pour bénéficier d’un appui, est complété par la venue d’intervenants extérieurs (cours d’aquagym ou de gymnastique douce, séances de tai-chi…). 

Citons 3 exemples d’activités bénéfiques pour le cerveau et la mémoire :

  • La lecture. Les résidences DOMITYS animent des clubs de lecture ouverts sur le quartier, qui sont autant d’enceintes où le dialogue et le débat prennent toute leur place. DOMITYS a également créé voici plusieurs années un Prix littéraire qui existe grâce à l’investissement des comités de lecture installés dans les résidences volontaires.
     
  • Les sorties. Spectacles, concerts, visites de musées ou de monuments historiques : que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la résidence, de nombreux évènements culturels sont proposés tout au long de l’année aux résidents, soucieux de rester à la page !
     
  • Les ateliers mémoire. Les troubles de la mémoire peuvent être limités ou évités grâce à la pratique régulière d’exercices aussi simples qu’indispensables.   Nos résidences sont également équipées de piscines, salles de sport et espaces verts pour favoriser la pratique d’un exercice physique.  

Des parcours personnalisés

Parce que rester en forme signifie également se sentir bien dans sa peau, nous avons développé un parcours ad hoc permettant à chaque résident qui le souhaite de bénéficier d’un accompagnement articulé autour des axes suivants : comment faire de son avancée en âge une expérience heureuse et féconde ? Comment devenir des « porte-bonheur » et des « trésors » pour les générations plus jeunes ? Quel sens donner à cet âge de la vie? 

Cet accompagnement baptisé « Aventure de vieillir » existe grâce à l’intervention de professionnels formés par Marie de Hennezel, psychologue et écrivain.


    Combien coûte la vie en résidence seniors ?

Vie en résidence

Quel budget faut-il prévoir pour vivre dans une résidence DOMITYS ? Quels sont les frais à la charge du résident ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Je découvre le budget à prévoir

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor