/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Seniors : comment se protéger de la chaleur cet été ?

La canicule ou les vagues de chaleur ne sont pas les seuls moments de vigilance. Pour vous protéger des fortes températures cet été, appliquez les bons gestes… et poussez la porte d’une résidence DOMITYS.


    Seniors : comment se protéger de la chaleur cet été ?

Seniors : les bons réflexes pour se protéger des fortes chaleurs

Si la vigilance augmente pendant les périodes de canicule, c’est tout au long de l’été qu’il faut pratiquer les bons gestes pour prévenir la déshydratation et la fatigue liée aux fortes températures :

•    Commencez par mettre en place quelques actions simples qui, en plus de rendre votre quotidien plus agréable, protégeront votre santé. Veillez ainsi à conserver un logement frais, notamment en fermant les rideaux ou les volets, provoquant des courants d’air ou utilisant des ventilateurs dans les zones où vous passez le plus de temps (salon, chambre). 

•    Evitez de vous exposer à la chaleur, que ce soit à l’intérieur de votre logement (par exemple, lors de l’utilisation d’appareils chauffants) ou à l’extérieur. Il est conseillé de remettre à plus tard vos activités de bricolage ou de jardinage !

•    N’oubliez pas de vous rafraîchir régulièrement, en vous hydratant et en passant du temps dans un endroit frais.

Et si vous passiez un après-midi dans une résidence DOMITYS ?

Vous pouvez par exemple pousser la porte d’une résidence services seniors DOMITYS. Ces résidences sont ouvertes sur l’extérieur et peuvent vous accueillir, par exemple à l’occasion d’un déjeuner au restaurant – n’oubliez pas de réserver au moins 48h à l’avance – ou d’une activité.

Je visite la résidence DOMITYS la plus proche

Les résidences DOMITYS sont spécialement conçues pour le bien-être des seniors et comportent des zones rafraichies. La piscine, accessible à tous les résidents, constitue un espace de détente apprécié en cas de fortes chaleurs.

De plus, l’équipe présente 24h/24 et 7 jours/7 est formée aux premiers secours. En cas de grande faiblesse voire de malaise, elle est donc à même de pratiquer les premiers gestes et d’alerter les secours dans un délai restreint.

En période de canicule, les résidences DOMITYS mobilisées

Lorsque la vague de chaleur dure plusieurs jours, le plan canicule peut être déclenché. Les mairies sont alors sollicitées pour référencer les lieux ayant des pièces rafraichies, comme les gymnases et les bibliothèques.

DOMITYS, dans le cadre de son engagement au sein de la confédération Synerpa, s’inscrit pleinement dans ce dispositif. Les résidences services seniors du Groupe font partie des structures volontaires pour accueillir 4 à 5 personnes âgées au maximum dans leur pièce rafraichie. 

Si vous habitez à proximité d’une résidence DOMITYS, n’hésitez pas à prendre contact avec elle pour savoir si celle-ci peut vous accueillir dans le cadre du plan canicule. Autre possibilité, vous pouvez choisir, comme de nombreux seniors, d’effectuer un séjour temporaire dans une résidence DOMITYS durant les mois d’été.

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor