• Vie en résidence

    Résidences seniors : une solution de confiance pour les périodes difficiles

    « L’âge, facteur déterminant de la fragilité, n’explique pas pour autant l’intégralité du syndrome de fragilité. Celle-ci s’inscrit dans un processus d’entrée dans la dépendance qui est réversible […] En d’autres termes, il y a un parcours qui conduit vers la dépendance. », écrit le Pr Yves Rolland (CHU de Toulouse) dans une publication de l’Irdes de janvier 2016. Dans ces conditions, il est particulièrement important d’être vigilant à ces moments clés qui peuvent provoquer l’entrée dans la dépendance.

Résidences seniors : une solution de confiance pour les périodes difficiles

Quels sont ces moments charnières où tout peut basculer ? Le propre des moments de fragilité, c’est qu’on ne peut pas les identifier en tant que tels. Il s’agit de moments où on perd le contrôle, où on se laisse aller, où on se renferme sur soi-même…  

Des moments de vie qui deviennent des moments de fragilité 

Lors du décès du conjoint, on se retrouve seul chez soi. On perd certains de ses repères, on doit réapprendre certains gestes de la vie quotidienne qui étaient auparavant effectués par l’autre, on doit trouver de nouvelles activités pour combler le temps qui soudain paraît bien long… 

Après une mauvaise chute, on peut craindre de se retrouver isolé, d’avoir du mal à faire le ménage ou les courses ou, tout simplement, de chuter à nouveau. Ce besoin de sécurité, on peut également le ressentir après une sortie d’hospitalisation ou de soins de suite. Il s’agit de moments où la présence d’un environnement médicalisé n’est pas nécessaire mais où celle d’une équipe disponible 24h/24 et de personnes à qui parler l’est définitivement, de même que la possibilité de s’épargner la préparation des repas.  

Il est aussi naturel d’éprouver un besoin de sécurité et de lien social ponctuellement, par exemple pendant la saison hivernale ou un bref épisode de déprime. Dans toutes ces situations, les séjours temporaires dans les résidences seniors apportent une réponse pertinente et adaptée. 

Un séjour temporaire pour prévenir la perte d’autonomie 

Ces séjours temporaires peuvent s’effectuer à n’importe quel moment de l’année. Le résident peut en choisir librement la durée, d’une semaine à quelques mois. Cette offre est sans engagement : la personne âgée qui décide d’effectuer un séjour temporaire peut regagner son domicile une fois la période de fragilité écartée. Elle peut aussi décider d’effectuer plusieurs séjours temporaires dans l’année si elle le souhaite. 

Pour autant, les résidents temporaires ont accès à la même qualité de service que les résidents permanents. Le prix inclut notamment l’accès aux espaces Club (salon TV, bibliothèque, piscine, salle de fitness, espace beauté…), la participation aux animations, l’Entract’ Gourmand, etc. 

Anticipez votre séjour pour mieux le préparer 

Vous avez un projet de séjour temporaire dans une résidence seniors près de chez vous ? Anticipez-le !   Certes, les résidences seniors ont la faculté d’accueillir des résidents temporaires en urgence, par exemple lorsqu’ils doivent libérer un lit d’hôpital et que l’entourage ou la personne elle-même juge qu’il est trop tôt pour rentrer au domicile. 

Cependant, anticiper son séjour temporaire présente de nombreux avantages :

  • Vous pouvez prendre contact avec l’équipe de la résidence qui apprendra à mieux vous connaître ;
  • Vous pourrez planifier votre transport, par exemple en profitant de l’offre couplée que proposent conjointement DOMITYS et Adhap Services ;
  • Vous aurez, enfin, tout le loisir d’expliquer à vos voisins, amis ou famille qu’ils peuvent venir vous rendre visite quand ils le souhaitent pendant les horaires d’ouverture de la résidence de 8h à 20h.

Bref, anticiper votre séjour temporaire est avant tout le moyen de faire de votre séjour temporaire un moment de plaisir… et non de fragilité.

 

Découvrez nos séjours

 

L'actualité chez DOMITYS

  • déménagement seniors carton
    Vie en résidence Mes parents, abandonner leur maison ? Jamais!

    Vous pensez que vos parents ne pourront jamais se séparer de leur maison? Nos résidents le pensaient aussi avant de visiter une résidence DOMITYS...

    Lire la suite
  • information
    Vie en résidence Y a-t-il des aides pour vivre en résidence seniors?

    Plusieurs dispositifs permettront à vos parents d’être aidés financièrement pour vivre en résidence seniors.

    En savoir plus
  • déplacement facile parents seniors
    Vie en résidence Avec DOMITYS, se déplacer devient facile pour vos parents

    Faire quelques courses, chercher des médicaments à la pharmacie, se rendre chez le médecin ou bien, tout simplement, se promener… vos parents ont de nombreuses occasions de se déplacer et DOMITYS a à cœur de leur proposer la plus grande liberté possible.

    Lire la suite
  • animations seniors
    Vie en résidence Mes parents, participer aux animations ? Jamais !

    Rien n’y fait, vous n’imaginez pas vos parents participer à une activité en groupe. Sachez que derrière le mot « animation » se cache une diversité d’évènements afin que tout le monde y trouve son compte : aquagym, sorties culturelles, chorale… L’animateur de la résidence conçoit le programme en fonction des envies des résidents et de leurs aptitudes physiques.

    En savoir plus
  • vacances été senior enfant
    Vie en résidence Des vacances sereines pour vos parents chez DOMITYS

    Voyager est inscrit dans les habitudes des seniors. Pourtant, entre des hébergements peu adaptés et des services réduits à la portion congrue, il y a parfois de quoi se demander si les retraités sont vraiment les bienvenus dans les hébergements traditionnels. Et si les résidences seniors étaient l’alternative à privilégier ?

    Lire la suite
  • coût maintien à domicile
    Vie en résidence Vivre chez DOMITYS : plus ou moins cher que le maintien à domicile ?

    Quel est le meilleur équilibre entre confort de vie et moyens financiers pour les personnes âgées ? De prime abord, le maintien à domicile semble être la solution la moins chère. Mais en êtes-vous sûr ? Faisons un comparatif.

    Lire la suite
  • vacances été senior
    Vie en résidence Des vacances sereines chez DOMITYS

    Voyager est inscrit dans les habitudes des seniors. Pourtant, entre des hébergements peu adaptés et des services réduits à la portion congrue, il y a parfois de quoi se demander si les retraités sont vraiment les bienvenus dans les hébergements traditionnels. Et si les résidences seniors étaient l’alternative à privilégier ?

    Lire la suite
  • Canicule - L'été chez DOMITYS
    Vie en résidence Fortes chaleurs, isolement : Danger pour vos parents !

    Et si vous proposiez à vos parents de séjourner chez DOMITYS ?

    En savoir plus
  • Canicule - L'été chez DOMITYS
    Vie en résidence Fortes chaleurs, isolement, insécurité: Danger pour les seniors !

    Votre solution: proposer une journée ou un séjour chez DOMITYS

    En savoir plus
  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES