/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Qu'est-ce que l'isolement des seniors ?

La solitude touche un nombre croissant de seniors. Les résidences services seniors proposent de vivre dans un cadre collectif… sans pour autant renoncer à son indépendance.


    Qu'est-ce que l'isolement des seniors ?

Tous les seniors potentiellement concernés  

En 2017, l’association Les Petits Frères des Pauvres a réalisé une vaste étude en partenariat avec l’institut CSA pour mettre des chiffres sur l’isolement relationnel des seniors. Il en ressort que 300 000 Français de plus de 60 ans en situation d’isolement. Soit l’équivalent de la population d’une ville comme Nantes.  

Tous les seniors sont potentiellement concernés. Au-delà du nombre de contacts humains au cours de la journée, de la semaine ou du mois, c’est surtout la qualité des relations humaines qui a son importance. « L’isolement, c’est aussi ne pas pouvoir avoir des relations de qualité : 32% des plus de 60 ans n’ont aucune personne avec qui parler de sujets personnels (un score qui monte à 39% auprès des 75 ans et plus). » , décrypte l'étude.

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Résidences DOMITYS : se sentir entouré…  

Les seniors d’aujourd’hui veulent pouvoir échanger, varier les contacts et les rencontres. Autrement dit, ils veulent vivre au sein d’un environnement inclusif comme peut l’être une résidence services seniors. C’est pourquoi, dans les résidences DOMITYS :

  • Les animations sont quotidiennes, chacun étant libre de participer selon ses envies ou ses préférences.
     
  • L’équipe de la résidence, composé de 15 à 20 personnes, connaît personnellement chaque résident et s’assure de le croiser au moins une fois par jour pour échanger quelques mots… ou davantage.
     
  • La résidence services est résolument ouverte sur l’extérieur. Echanges intergénérationnels avec les écoles, partenariats avec les associations locales, organisation d’évènements ouverts aux habitants du quartier : les occasions ne manquent pas de rencontrer de nouvelles personnes.  

 

Je demande un devis sans engagement

 

…dans le respect de l’intimité  

Pour autant, les seniors souhaitent conserver leur indépendance et leur liberté de choix« Aujourd’hui, les Français veulent avoir le choix. En termes de logement, cela se traduit avant tout par la volonté de rester maître chez soi, libre et indépendant qu’ils habitent un logement classique ou dans une résidence services. », commente ainsi Fabienne Simon, directrice générale adjointe d’Ipsos Public Affairs dans le cadre du sondage Ipsos pour Nexity/Aegide-Domitys publié en 2017.  

C’est précisément cet équilibre entre indépendance et moments de partage que s’attachent à préserver les résidences DOMITYS.

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor