• Bien vivre

    Quels oiseaux observer au printemps dans son jardin ou depuis son balcon ?

    Dans le contexte actuel, tout le monde est invité à rester chez soi au maximum. Et si vous profitiez de ce temps libre pour ouvrir les yeux sur la nature qui vous entoure ? Pour ce faire, il n’y a pas besoin d’aller bien loin, vous pouvez tout à fait observer la faune, en particulier les oiseaux, depuis votre balcon, votre terrasse ou votre jardin. Le printemps est d’ailleurs la saison idéale pour repérer nos petits compagnons.

Quels oiseaux observer au printemps dans son jardin ou depuis son balcon ?

Observer les oiseaux depuis chez soi, une activité utile et qui occupe

La situation sanitaire actuelle s’accompagne de la nécessité de rester chez soi le plus possible. Vous pouvez en profiter pour vous adonner à une nouvelle activité : l’observation des oiseaux (depuis votre terrasse, votre balcon ou votre jardin). Ces derniers se font de plus en plus entendre en ce moment et se laissent parfois même approcher.

L'observation des oiseaux de saison est une activité accessible à tous, enrichissante, divertissante et positive. S’ils savent nous émerveiller par leur beauté, les oiseaux aiguisent aussi notre curiosité lorsqu’ils poussent la chansonnette.

Le meilleur moment pour repérer nos petits compagnons est le matin, période durant laquelle ils sont plus actifs, mais aussi en fin de journée. Certaines conditions climatiques et lieux sont également propices à l’observation. Par exemple, ils chantent moins lorsqu'il pleut ou en cas de vent fort, il faut donc privilégier le repérage lorsque la météo est au beau fixe. Jean-Guy Picard, membre du Club des ornithologues du Québec, ajoute : « Si vous vivez près d'une forêt ou avez des arbres fruitiers, c'est l'idéal pour l'observation ».

Dans votre jardin ou sur votre balcon : que planter en ce moment ?

Comment reconnaître les oiseaux qui nous entourent ?

Bonne nouvelle : il n’y a pas besoin d’être un expert en ornithologie pour observer les oiseaux, c’est même plutôt facile avec les bons outils. Pour vous aider à les reconnaître, vous pouvez consulter ce site ou un livre d’ornithologie.

Certains de nos résidents prennent goût à cette activité. C’est le cas d’Elisabeth, résidente à Albertville qui nous confie « Je pense que ce moment est l’opportunité de faire plus attention à ce qui nous entoure, de prendre plus le temps d’écouter le chant des oiseaux, de regarder les belles couleurs du printemps, des arbres… Il faut savoir se poser quelques instants, rester tranquille et ne pas culpabiliser de ne rien faire ! ».

Lire le témoignage d’Elisabeth

Homme senior qui construit une cabane pour les oiseaux

Quels oiseaux de saison observer ?

Vous ne pouvez pas observer les mêmes oiseaux en région parisienne qu’en Bretagne ou que dans le sud de la France. Toutefois, certaines espèces sont caractéristiques de saison. C’est le cas des mésanges, des moineaux, des charbonnières, des pinsons des arbres, des tourterelles, des rouges-gorges, des verdiers ou encore des fauvettes qui apprécient particulièrement nos jardins et nos parcs le printemps !

Il est également possible que vous aperceviez des merles, des corneilles, des pigeons, voire des étourneaux si vous êtes chanceux. Pour les observer de plus près, vous pouvez même tricher légèrement et leur construire une petite mangeoire avec des graines, pour qu’ils puissent s’y loger dès que bon leur semble.

A vos comptes !

Depuis le mois d’avril, nous proposons à nos résidents de participer à une initiative de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). L’idée est d’observer la faune depuis votre balcon ou votre terrasse 10 minutes chaque jour et notamment de compter les oiseaux qui utilisent le jardin par exemple pour s’alimenter, se cacher, se nourrir, se reproduire…

Cette activité de science participative est idéale pour se divertir, développer son esprit de curiosité et apprendre à identifier les oiseaux qui nous entourent au quotidien. « C’est aussi une façon de se reconnecter à la nature », expliquent les observateurs confirmés.

Plus d’informations sur comment participer

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES