• Bien vivre

    Aides à la retraite - allocation personnalisée d’autonomie

    Les personnes éligibles aux prestations sociales sont-elles les mieux informées ? D’après une étude de la Drees parue en 2016, la réponse à cette question est loin d’être évidente. Si 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler des allocations familiales, une part significative d’entre eux ignore jusqu’à l’existence de certaines aides comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Pour y remédier, le gouvernement vient d’ouvrir un nouveau portail baptisé Mes-aides.gouv.fr. Il permet d’estimer en un clin d’œil le montant mensuel qui vous revient.

Aides à la retraite, allocation personnalisée d’autonomie. Ne laissez plus aucune aide vous échapper

Denise, 83 ans, pourrait demander l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Pourtant, ni ses voisins ni sa famille ne lui en ont parlé. Elle n’a reçu aucune documentation à ce sujet dans sa boîte aux lettres et est passée à côté des affiches dans la salle d’attente de son médecin. En un mot, elle fait partie de ces centaines de seniors qui sont mal informés sur les aides les concernant ou les jugent trop complexes. 

Un nouveau site gouvernemental pour les aides aux retraités

C’est notamment pour éviter d’exclure des personnes comme Denise que le gouvernement un lancé un nouveau portail baptisé Mes-aides.gouv.fr. « Evaluez vos droits à 24 aides sociales. En moins de 7 minutes. » Telle est la promesse de ce simulateur en ligne développé dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, lancé en 2013, afin de lutter contre le non-recours et favoriser l’accès au droit. Plus exactement, on doit la plateforme à la startup publique Mes aides issue de l’Incubateur de Services numériques. 

« Avec ce simulateur, notre ambition est d'accompagner plus efficacement chacun dans l'activation de ses droits. », résume Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion. Bon à savoir, beaucoup de ces aides sont accessibles aussi en résidence seniors.  

 

Découvrez les tarifs des résidences DOMITYS

 

Quelques minutes pour évaluer ses droits à 24 aides sociales  

Concrètement, 24 prestations sociales dont 15 nationales et 9 locales sont regroupées : minima sociaux (RSA, ASS, ASPA, ASI et AAH), prime d’activité, prestations maladie (CMU-C, ACS), prestations familiales (allocations familiales, allocation soutien familial, allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant) et aides au logement.  

Le questionnaire en ligne se présente de façon simple avec une première partie concernant votre situation familiale, une deuxième partie concernant votre logement et une troisième partie concernant vos ressources. Le dernier écran présente la liste des aides auxquelles vous êtes éligible et les montants associés.  

Comment bien préparer sa simulation 

7 minutes, montre en main pour remplir cette simulation, c’est possible ! A condition d’avoir bien préparé sa démarche en amont. Pour faciliter votre saisie, il est donc conseillé de réunir avis d’imposition et tout document permettant d’évaluer vos revenus et ceux des personnes composant votre foyer. Le simulateur vous demandera en effet de renseigner vos revenus nets sur les deux derniers mois et l’année précédente. Une fois votre saisie terminée, le simulateur vous redirige vers les sites internet des organismes gérant les prestations auxquelles vous pouvez prétendre. 

Le portail Mes-aides.gouv.fr n’est pas exhaustif mais le gouvernement a déjà promis que d’autres dispositifs seraient progressivement intégrés, notamment les prestations versées par des collectivités locales, les aides de régimes spécifiques (RSI, MSA,…) et les tarifs sociaux de l’énergie.

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES