• Bien vivre

    Ne laissez pas l’hiver vous déprimer !

    L’arrivée du froid influence notre moral et les sorties se font plus rares en hiver. Pour continuer de se sentir entouré et conserver le sourire, pourquoi ne pas envisager un séjour temporaire dans une résidence DOMITYS ?

Ne laissez pas l’hiver vous déprimer !

Manque de soleil, mauvais temps : l’hiver est de retour  

En hiver, le manque de lumière est à l’origine de la dépression hivernale. L’œil contient des photorécepteurs capables de transmettre l’information lumineuse et d’activer des fonctions cérébrales ou extra-cérébrales impliquées dans l’humeur, la cognition, la mémoire, la vigilance…  

Or, en hiver, la luminosité baisse. Estimée à 50 000 à 100 000 lux pour une journée d’été ensoleillée, la luminosité baisse drastiquement à 2 000 à 10 000 lux pour une journée d’hiver. Et encore, lorsque la météo est au beau fixe. Dans une pièce éclairée par une lumière artificielle, la luminosité est de seulement 500 à 700 lux.  

Le manque de lumière naturelle n’est pas le seul impact de l’hiver sur le moral des seniors. La saison hivernale a des conséquences plus générales sur leurs habitudes de vie, se traduisant notamment par une baisse du niveau d’activité physique, des sorties moins fréquentes associées à un phénomène de repli sur soi, des repas moins riches en vitamines en raison du manque de produits frais (courses plus espacées)… 

A tout cela s’ajoute un relâchement de la vigilance lié à la fatigue qui peut être source de chutes, d'hospitalisations… avec, là aussi, un impact sur le moral et le sentiment de bien-être. Et si la solution consistait à passer les mois d'hiver dans la résidence services seniors DOMITYS la plus proche ?

 

Je passe l'hiver dans une résidence DOMITYS

 

Six manières de garder le moral  

Les différentes études et les recommandations des organismes publics tels que la Cnav ou l’INPES ont permis d’identifier six manières de se sentir bien dans sa tête et dans son corps… même en hiver :

  1. Etre incité à sortir quotidiennement
  2. Avoir une activité physique régulière (décuple les effets bénéfiques de la lumière)
  3. Etre entouré, rire, échanger, voir des amis
  4. Adopter une alimentation riche en protéines et en vitamine D
  5. Changer d’environnement pour rompre avec la routine et la monotonie
  6. Pratiquer la luminothérapie  

 

Je visite la résidence DOMITYS la plus proche

 

DOMITYS : un environnement stimulant en toute saison  

Avec plus de 50 animations par mois et par résidence, les seniors ont l’embarras du choix et peuvent participer aux activités qui leur plaisent vraiment. Les repas concoctés par un chef à partir de produits locaux et de saison leur permettent de bénéficier d’un apport nutritionnel optimal, tout en s’affranchissant des contraintes liées aux courses ou à la préparation des repas.  

Enfin, des amitiés se nouent lors des discussions animées dans le salon-bibliothèque des résidences. Des contacts se créent lors des séances d’aquagym ou des clubs de lecture. Des affinités et des points communs se découvrent entre les résidents lors des conférences culturelles ou des débats organisés dans les résidences.

Pour en profiter, rien de plus simple : un séjour temporaire dans la résidence DOMITYS la plus proche permet de tester la vie en résidence services seniors... et faire un pied de nez à la déprime passagère en hiver !

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES