• Bien vivre

    Le sommeil, clé pour une bonne santé !

    S’il est important de soigner son hygiène de vie, de surveiller son alimentation et de pratiquer une activité physique régulière, lorsque l’objectif est de prendre soin de vous, le sommeil revêt également toute son importance !  

Le sommeil, clé pour une bonne santé !

Le sommeil : indispensable pour être en forme et en bonne santé  

Pour vivre longtemps et en bonne santé, entretenir votre capital santé est fondamental. Cela passe par un certain nombre de bonnes habitudes à adopter et un bon sommeil en fait partie.  

Plus les années passent, plus vous pouvez être sujet aux réveils nocturnes, notamment du fait de la diminution du sommeil lent et profond au profit d’un sommeil plus léger. Il est également plus compliqué de se remettre d’un coucher tardif, même en dormant plus tard le matin, car l’organisme a besoin de plus de temps pour s’adapter à de nouveaux horaires. 

Lorsqu’il n’est plus réparateur, le sommeil favorise le processus de vieillissement. Il convient donc d’y prêter une attention particulière afin de garder votre équilibre au quotidien. 

Et la sieste dans tout cela ? 

La sieste permet la récupération musculaire, favorise l’activité cérébrale et réduit les tensions psychologiques. Quel que soit votre âge, elle est donc recommandée.  

Attention à bien veiller à ne pas dormir trop longtemps en journée, ce qui pourrait avoir un effet néfaste sur le sommeil de votre nuit. Vous pouvez par exemple pratiquer une sieste quotidienne de 20 à 30 minutes. Cette durée est idéale pour récupérer en cas de fatigue sans atteindre un stade de sommeil trop profond. 

Ralentir : 5 conseils pour adoucir votre quotidien 

Femme senior en train de dormir

Comment soigner votre sommeil ? Nos conseils 

Votre voyage quotidien à travers la nuit n’est pas aussi serein que vous le souhaitez ? C’est peut-être car vous n’y êtes pas bien préparé. Pour prendre soin de votre sommeil, voici nos astuces : 

  • Respecter votre horloge interne en vous levant tous les matins à des horaires fixes et en vous couchant plus ou moins à la même heure 
  • Limiter votre temps de sieste à 30 minutes par jour 
  • Pratiquer des exercices doux pour garder la forme en journée (mais pas après 19h00) 
  • Surveiller votre alimentation avec un dîner léger sans trop de graisses pour favoriser une bonne digestion 
  • Contrôler votre consommation de café et d’alcool 
  • Créer un rituel d’endormissement (gestes récurrents) afin de favoriser la détente avant de se coucher : tisane, séance de démaquillage, lecture, musique douce, etc. 
  • Aménager votre environnement (température modérée, bon lit, air sain, silence…). 

Relaxation et bien-être pour un bon sommeil  

Attentives à votre sommeil, les résidences Domitys vous proposent des services à la carte pour simplifier votre quotidien et vous éviter toute forme de stress. Des espaces communs intérieurs et extérieurs (bibliothèque, piscine, parc, potager…) sont propices à la relaxation et participent à votre bien-être. En outre, le restaurant vous propose des plats privilégiant des produits de saison afin de vous assurer une alimentation équilibrée. 

Si vous présentez des troubles du sommeil persistants, il est préférable de consulter un professionnel de santé, comme votre médecin traitant. Ce dernier sera en mesure d’identifier votre problème (insomnie, apnée du sommeil…), d’en déterminer les causes et de vous orienter vers des solutions adéquates. 

Si vous souhaitez profiter d’une pause bien entouré et en toute sérénité dans une de nos résidences n’hésitez plus :  

Être contacté par un conseiller 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES