• Bien vivre

    Le logement : un facteur clé pour bien vieillir

    Envisager sa propre vieillesse n’a rien d’évident. C’est pourtant l’exercice auquel s’est prêté le millier de Français âgée de 18 ans et plus interrogés dans le cadre de l’étude Ipsos pour Nexity/Aegide-Domitys. Cette étude parue à l’automne 2017 fait ressortir une attente forte des Français pour bien vieillir chez soi.

Le logement : un facteur clé pour bien vieillir

Comment les moins de 65 ans imaginent-ils leur vie en étant seniors ? D’après la dernière étude Ipsos pour Nexity/Aegide-Domitys, ils se projettent majoritairement (53%) chez eux, moyennant des services à la personne adaptés à leurs besoins. 

Problématique des aidants 

Pour les moins de 65 ans, bien vieillir signifie rester acteur de sa propre vie. Bien vieillir signifie rester bien ancré dans son quartier, dans sa ville. Mais ces générations ne se font aucune illusion : elles savent combien la présence d’un aidant – le conjoint en premier lieu – est déterminante pour pouvoir bien vieillir chez soi. 

Or, la population d’aidants est soumise à une forte pression démographique. Sans compter qu’être aidant n’est pas toujours compatible avec une activité professionnelle (lorsque l’aidant est un enfant, par exemple) ou peut se révéler dommageable pour la santé de l’aidant. Ainsi, plus de la moitié des aidants (8% des Français) déclarent que leur aide a un impact sur leur vie familiale (53%) et sur leur niveau de stress (52%). 

Le logement : un chantier d’amélioration prioritaire 

Etre entouré est donc déterminant pour bien vieillir à domicile. Mais quel regard les Français portent-ils sur les autres facettes de la vie quotidienne ? Le logement apparaît clairement comme le chantier d’amélioration prioritaire :

  • Les Français sont  globalement satisfaits de la prise en charge médicale (56%), des services à domicile (56%) ou encore des loisirs (58%).
     
  • En revanche, 44% des Français pointent du doigt le logement en priorité comme chantier d’amélioration

Se loger quand on est senior : les critères de choix essentiels

Si on s’intéresse à la catégorie des 65 et plus, quels critères citent-ils en priorité pour choisir leur logement futur ?

  • Le premier élément qui ressort, c’est la liberté de choix. « Aujourd’hui, les Français veulent avoir le choix. En termes de logement, cela se traduit avant tout par la volonté de rester maître chez soi, libre et indépendant qu’ils habitent un logement classique ou dans une résidence services. », explique Fabienne Simon, directrice générale adjointe d’Ipsos Public Affairs. Or, la liberté de choix et le sentiment d’indépendance sont au cœur du concept de résidence services seniors.
     
  • Second élément clé, la proximité. Elle se décline de multiples manières : proximité des proches (52%), proximité des infrastructures de santé (51%), proximité des commodités (51%)… 

Autant d’ingrédients qui font partie intégrante de l’esprit Domitys.

 

Découvrez la vie chez DOMITYS

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES