• Bien vivre

    Fête des mères : une tradition qu’on n’oublie pas

    Dimanche 28 mai, c’est la fête des mères. L’occasion pour tous les enfants de remercier celles qui les ont accompagnés dès le plus jeune âge. Importée des Etats-Unis, cette tradition s’est fermement ancrée dans notre culture nationale, au point de devenir un rendez-vous incontournable. Une période qu’attendent les fleuristes avec impatience… et qui se traduit par une certaine effervescence dans les résidences seniors, où se multiplient les visites.

Fête des mères : une tradition qu’on n’oublie pas

« Maman, est-ce que j’ai quelque chose à moi qui ne soit pas à vous ? », s’interrogeait Emile Zola dans son célèbre roman L’Argent publié en 1891. C’est pour marquer sa gratitude qu’on souhaite à sa maman, chaque année à la même période, une bonne fête.  

Un moment qui se vit en famille et que beaucoup ne manqueraient pour rien au monde. Mais au fait, d’où vient cette fête ? Et quels sont les cadeaux les plus offerts ? 

Une tradition qui remonte au début du 20e siècle 

C’est pendant la Première Guerre mondiale que les Américains importent la fête des mères en Europe et singulièrement en France.  

Outre-Atlantique, la fête des mères est une institution puisque les Américains ont dépensé plus de 20 milliards de dollars en 2016 à cette occasion. Un montant qui ne fait qu’augmenter année après année. 84% des Américains affirment célébrer la fête des mères d’après le Mother’s Day statistics and trends et le montant moyen dépensé par cadeau est de 172 dollars. 

En France, d’après un sondage Ipsos, 81% des Français souhaitent une bonne fête à leur maman le dernier dimanche du mois de mai.  

Les fleurs : un cadeau évidemment très apprécié 

D’après le très sérieux établissement national FranceAgriMer, la vente de fleurs à l’occasion de la fête des mères et pères a représenté 86,7 millions d’euros en 2015. 5,2 millions de végétaux ont été achetés avec en pole position les roses (32% de part de marché), les orchidées (13%), les bégonias (7%), les pétunias (6%) et les gerberas (5%). 

La somme moyenne dépensée pour ces végétaux est de 24 euros. Mais, comme le dit l’adage, quand on aime, on ne compte pas. Et puis, rien ne fait plus plaisir à une maman qu’une visite ou un coup de fil. Les résidences seniors se préparent à accueillir toutes les familles venues célébrer la fête des mères le dernier week-end de mai.

 

Découvrez nos résidences

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES