/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Coût de la vie : plus cher quand on est senior ?

Lorsqu’on vieillit, certaines dépenses pèsent plus lourd dans le budget. Au fait, combien cela coûte-t-il de vivre en résidence services seniors ?


    Coût de la vie : plus cher quand on est senior ?

Certaines dépenses augmentent avec le vieillissement 

Certaines dépenses ont tendance à augmenter lorsqu’on vieillit :

  • Les dépenses de santé. Même en l’absence de gros pépin de santé, le budget santé (médicaments non remboursés, appareillage sanitaire, dépenses liées à l’intervention d’infirmières à domicile…) s’alourdit à partir d’un certain âge. L’Irdes a ainsi calculé qu’une personne âgée de 65 ans et plus dépensait en moyenne 2 600€ par an pour sa santé. Un montant qui augmente avec le degré de fragilité (le surcoût est estimé entre 1 270 et 1 770€ par an et par personne).
     
  • Les dépenses pour l’emploi d’un salarié à domicile. Ménage, entretien du linge, repassage, aide aux courses : même lorsque la perte d’autonomie est légère voire inexistante, ces services permettent de rendre moins pesantes les contraintes du quotidien.
     
  • Certaines dépenses de confort, en fonction des habitudes de chacun (ex. prendre le taxi à la place des transports en commun, se faire livrer ses repas à domicile au lieu de les préparer soi-même…). 

 

Je visite la résidence DOMITYS

 

Vivre en résidence services seniors ne coûte pas forcément plus cher 

Si la facture s’allonge lorsqu’on vit seul ou à deux dans sa maison ou son appartement, faut-il pour autant en conclure que les dépenses liées au vieillissement sont plus élevées en résidence seniors ? Pas forcément. Explications :

  • DOMITYS a noué des partenariats avec des acteurs de renom, permettant aux résidents de minimiser le coût de certaines prestations (ex. médicalisation du domicile).
     
  • La présence d’une équipe sur place, disponible pour l’ensemble des résidents, permet d’optimiser l’organisation et, in fine, le coût des services à domicile. Ces services peuvent se révéler plus coûteux lorsqu’on vit dans un domicile traditionnel, dans la mesure où l’intervenant se déplace spécialement (avec des frais kilométriques à la clé) et a un emploi du temps relativement morcelé. 

 

Je demande un devis gratuit

 

Anticiper les dépenses futures en cas de perte d’autonomie 

Habiter en résidence seniors présente un autre avantage, et il est de taille : vous pouvez augmenter graduellement votre offre de services en fonction de vos besoins… et de votre âge.  

Vous faire monter vos dîners directement dans votre appartement, bénéficier de quelques heures de ménage en plus, recevoir une aide pour vos formalités administratives : les résidences DOMITYS offrent une grande flexibilité qui permet d’anticiper les dépenses futures… sans y penser !

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor