/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Comment éviter les risques liés aux chutes à domicile ?

Un senior âgé de 65 ans ou plus sur trois chute chaque année. D’où la nécessité d’adapter son environnement et ses habitudes de vie à partir d’un certain âge.


    Comment éviter les risques liés aux chutes à domicile ?


1 - Adapter son logement

2 - Changer ses habitudes de vie... lorsque c'est nécessaire

3 - Réagir rapidement en cas de chute

Adapter son logement 

L’environnement dans lequel on vit peut se révéler rempli de dangers :

  • Un tapis glissant, un escalier trop escarpé, une salle de bain mal agencée : autant de facteurs qui peuvent augmenter le risque de chute à domicile.  
     
  • C’est pourquoi il est recommandé, lorsqu’on avance en âge, de faire réaliser un diagnostic de son logement par un ergothérapeute.

    Un professionnel saura vous recommander les actions à mettre en place pour adapter votre logement au vieillissement, depuis les préconisations les plus simples (aménager la chambre en rez-de-chaussée, retirer les tapis, poser une barre de maintien dans les toilettes…) jusqu’aux conseils les plus complexes à mettre en œuvre (installer un monte-escalier, adapter la salle de bain…).  

Toutefois, ces travaux peuvent s’avérer coûteux, occasionner des nuisances (notamment sonores) et entraîner des changements profonds de votre habitation qui la rendront peut-être moins agréable à vivre… même si elle est plus sécurisée. Pour contourner ces obstacles, il est parfois préférable de déménager dans un logement déjà adapté.

Les résidences DOMITYS proposent des logements confortables et adaptés à la perte d’autonomie, ainsi que des espaces communs qui sont eux-aussi pensés pour le bien-être des seniors.  

 

J'obtiens un devis en moins de 2 min

 

Changer ses habitudes de vie... lorsque c'est nécessaire

Anticiper le risque de chute ne se décrète pas. Il se travaille au quotidien. Meilleure alimentation, pratique d’une activité physique régulière, entretien d’un réseau amical et de voisinage : autant de réflexes qui peuvent vous aider à prévenir le risque de chute ou bénéficier d’aide en cas d’accident.

Dans les résidences DOMITYS, il est notamment possible de bénéficier de repas équilibrés et composés par des nutritionnistes, de pratiquer un sport dans un cadre adapté (gym douce, aquagym, marche à pied…), etc. 

Réagir rapidement en cas de chute 

Selon une récente étude de l’université de Waterloo au Canada, les seniors auraient besoin de deux fois plus de temps pour se rendre en compte qu’ils sont en train de chuter. Leur perception altérée les empêcherait donc de réagir rapidement et les exposerait à un risque plus élevé de blessures graves. 

Or, être capable d’alerte rapidement une personne à proximité après une chute est primordial. Impossibilité de se relever, nécessité de réaliser des examens médicaux dans un délai court ou, tout simplement, besoin naturel d’échanger avec quelqu’un après un évènement aussi traumatique qu’une chute à domicile : les raisons ne manquent pas.

 

Je demande une brochure gratuite

 

  • Certes, le conjoint ou les voisins peuvent intervenir. Mais ils n’ont pas toujours la force physique ou les connaissances en matière de secourisme nécessaires pour prendre les décisions.
     
  • Certes, il est possible de s’équiper d’un dispositif de téléalarme à domicile, relié à une plateforme de téléassistance. Mais les médaillons et autres bracelets ne sont pas toujours portés et les délais d’intervention peuvent être relativement longs. 

Chez DOMITYS, une équipe est présente sur site 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cette équipe, formée aux premiers secours, est capable d’intervenir en quelques minutes seulement dans le logement mais aussi dans les espaces communs et aux abords de la résidence. Enfin, le dispositif de téléalarme mis à disposition des résidents dans le pack Sérénité est porté par une majorité, dans la mesure où il n’est pas stigmatisant.

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor