• Bien vivre

    Chutes : quelles conséquences pour vos parents ?

    Les chutes sont-elles réellement dangereuses pour les personnes âgées ? Qu’est-ce que vos parents risquent en cas de chute ? Et surtout, que faire pour les éviter ?

Chutes : quelles conséquences pour vos parents ?

Les statistiques sont préoccupantes car elles montrent que oui, les chutes sont dangereuses pour les personnes âgées. En voici quelques-unes :

  • 400 000 personnes âgées chutent chaque année
  • Une chute sur douze provoque une fracture
  • 12 000 personnes décèdent des suites d’une chute. Les chutes sont d’ailleurs la 1ère cause de mortalité des seniors.

Elles provoquent souvent une tombée dans la dépendance, associée à une installation en maison de retraite médicalisée (EHPAD).


Se préoccuper du risque de chutes est d’autant plus important qu’elles impactent autant la personne âgée que son entourage. En effet, après une hospitalisation, 40% des seniors ne peuvent pas rentrer chez eux à leur sortie. Il faut donc trouver en urgence une solution d’hébergement pendant la période de convalescence à l’hôpital.

Comment faire pour éviter les chutes ? Quelques pistes vous permettront d’accompagner vos parents :

  • Bien bouger

Pour que vous parents gardent musculature, souplesse et équilibre, il est essentiel qu’ils continuent à marcher. Pour cela, vos parents auront besoin d’accompagnement, surtout s’ils ont déjà chuté car le risque de rechute est multiplié par 20. Vos parents le sentent et la peur de tomber à nouveau est bien présente. Pour autant, l’exercice physique est leur meilleure arme mais encore faut-il être accompagné et stimulé pour le pratiquer.

  • Bien manger

Cela peut paraitre surprenant, mais maintenir une alimentation équilibrée est essentiel pour éviter les fractures. Un apport en nutriments permettra aux os de garder leur solidité et à la masse musculaire de se maintenir.

  • Adapter son logement ou emménager dans un logement adapté

Enfin, chassez tous les obstacles. Pour éviter les chutes réduisez le nombre de meubles, fixez au sol les câbles électriques qui entravent un passage ainsi que les tapis, assurez-vous que l’éclairage est suffisant dans toutes les parties du logement etc. Et si le logement de vos parents contient des zones dangereuses (escalier, baignoire…), glissez-leur l’idée d’un séjour Découverte chez DOMITYS pour tester la vie en résidence senior.

En savoir plus sur les séjours Découverte

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES