Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Bien manger pour garder la forme

Selon une étude de la Fondation Korian pour le bien vieillir, les seniors mangent de façon plutôt saine et équilibrée. Pourtant, leurs repas seraient plutôt une question de routine plutôt qu’un réel moment de plaisir. Dans les résidences seniors DOMITYS, tout est fait pour que chaque repas soit un moment de bien-être et de partage… tout en prévenant la perte d’autonomie.


    Bien manger pour garder la forme

2,9 millions : c’est le nombre de repas servis dans les résidences DOMITYS en 2017. Le succès de la restauration dans nos résidences s’explique par l’alliance de 3 facteurs clés : des repas cuisinés par un chef, une alimentation équilibrée et la multiplication d’animations culinaires et autres repas thématiques. 

Des repas cuisinés sur place par un chef 

Chaque résidence DOMITYS comporte une cuisine qui permet aux équipes de notre partenaire de restauration de préparer chaque jour, sur place, les repas qui seront servis aux résidents.  

  • La restauration n’est en aucun cas obligatoire : chaque résident a le choix de souscrire ou non un pack Gourmet. Il peut se rendre au restaurant occasionnellement ou régulièrement, y inviter ses proches ou se faire livrer ses repas à domicile… comme dans un restaurant ordinaire, mais en mieux ! 
     
  • Quotidiennement, plusieurs choix d’entrées, de plats et des desserts sont proposés. Il est aussi possible de demander un plat ne figurant pas parmi les suggestions du jour. Cette grande souplesse est rendue possible par la présence d’un chef sur place, avec toute sa brigade. Environ 275 cuisiniers se mobilisent pour répondre aux attentes des résidents. 
     
  • Chaque jour, les résidents ont la possibilité de se faire porter leurs repas à leur appartement et de suivre des menus adaptés (régime sans sel….).
Je visite la résidence la plus proche

 

Des produits locaux et de saison pour une alimentation équilibrée 

La nutrition est aussi un élément clé de la prévention de la perte d’autonomie :

  • D’un côté, il est important d’éviter toute forme de dénutrition. Or, lorsqu’on vit seul chez soi, on peut être tenté d’espacer les repas ou de réduire les quantités.
     
  • De l’autre, une alimentation saine et équilibrée permet de se maintenir en forme. Une nouvelle étude canadienne a ainsi montré que les seniors ayant consommé plus de protéines tout au long de la journée sont restés plus en forme physiquement que ceux ayant consommé des protéines uniquement le soir. 

C’est pour garantir cet équilibre que nous veillons à utiliser des produits de qualité, en travaillant avec des producteurs locaux et en sélectionnant des produits de saison. 

Quand manger rime avec s’amuser 

Dernier pilier de cette offre de restauration qui a fait ses preuves : l’animation. Si l’alimentation protège contre la perte d’autonomie, ce n’est pas uniquement en raison des nutriments et vitamines qu’elle apporte. C’est aussi parce que les repas, lorsqu’ils sont pris dans un cadre collectif et convivial, sont prétextes à des échanges, des relations sociales… 

C’est pourquoi nous veillons à associer, en lien avec notre partenaire restauration, alimentation et animation :

  • Buffet de desserts bretons à Saint-Nazaire, bar à choux à Pau, vente de plateaux de fruits de mer à Vernouillet, vente d’huîtres à Rennes ou à Saint-Brieuc : des animations culinaires ont lieu dans chaque résidence DOMITYS.
     
  • Des repas thématiques sont organisés tout au long de l’année.
  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor