• Bien Vieillir

    6 idées d’activités culturelles directement accessibles de chez vous

    Saviez-vous que la culture était désormais accessible depuis votre salon ? En effet, de nombreuses plateformes ont choisi de rendre gratuits certains de leurs services culturels ! Cinéma, musée, musique, loisirs... Il y en a pour tous les goûts… en ligne ! 

Quelles activités culturelles accessibles de chez soi ?

Vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous pour accéder à la culture. Celle-ci est désormais accessible depuis votre salon. En effet, de nombreuses plateformes ont décidé de rendre gratuits leurs services culturels... en ligne ! Cinéma, musée, musique, loisirs... Il y en a pour tous les goûts. 

Découvrez notre sélection d’activités culturelles directement accessibles depuis votre domicile ! 

Découvrir des expositions depuis votre canapé  

Si les propositions culturelles pour occuper les enfants ne cessent de fleurir sur Internet, sachez que de nombreuses activités pourraient également vous intéresser. C’est le cas des podcasts culturels ou des expositions numériques à visiter confortablement installé dans votre canapé. 

Certains musées proposent en effet des visites virtuelles gratuites sur leur site, vous permettant de découvrir leurs plus grands chefs-d’œuvre. Du Louvre à Paris au Musée Van Gogh d'Amsterdam, en passant par la National Gallery à Londres et le MoMa à New-York, offrez-vous une petite parenthèse culturelle sans sortir de chez vous ! Quelques sites à consulter :  

HappyVisio : une plateforme de cyberconférences aux contenus variés 

Vous pouvez également suivre, depuis votre maison ou votre appartement, un atelier ou une cyberconférence (conférence en ligne) en direct ou en replay grâce à HappyVisio. La plateforme, habituellement payante, propose actuellement ses services gratuitement. 

N’hésitez pas à en profiter ! Santé, bien-être, numérique… Plusieurs thématiques vous sont proposées au gré de vos envies. Il suffit de créer un compte. Tout cela est expliqué dans un tutoriel très facile sur le site

Visiter des lieux historiques et parcs nationaux 

Et si vous profitiez de ce moment loin de la foule pour découvrir certains lieux historiques, comme des grottes, des parcs nationaux ou encore des quartiers de votre ville ? 

Différents outils numériques, à l’instar de Google Maps et du service Google Arts & Culture, permettent de faire des visites virtuelles de lieux emblématiques. Outre les musées, vous pouvez explorer des monuments iconiques sous tous les angles, comme le Taj Mahal (en Inde), les pyramides d’Egypte, l’Opéra de Sydney ou encore… Hollywood Boulevard aux Etats-Unis. Ou plus localement le Château de Versailles, la grotte Chauvet, l’Opéra national de Paris. Une expérience à ne pas louper !  

Participer à un concert en ligne  

Si vous êtes fan de musique, vous allez (enfin) pouvoir participer au concert de votre artiste préféré. Certains chanteurs proposent en effet des interludes musicaux en direct sur leurs réseaux sociaux, notamment sur leurs pages Facebook. 

C’est notamment le cas de Jean-Louis Aubert, de Matthieu Chedid, de Christine & the Queens ou encore de Neil Young. D’autres suivront très certainement… Bonne humeur garantie! 

Retrouvez également des concerts sur le site Arte Concert  : opéra, pop, musiques du monde… il y en a pour tous les goûts. 

Profiter d'activités culturelles

Passer une soirée à l’Opéra de Paris 

A moins que vous ayez toujours rêvé d’aller à l’opéra ? Si vous n’avez jamais eu cette opportunité, c’est le moment ! 

Depuis le 17 mars, vous pouvez accéder gratuitement à différents opéras, comme si vous y étiez. L'Opéra de Paris a par exemple mis en ligne les opéras Manon, Don Giovanni ou encore le ballet Le Lac des Cygnes. Chaque spectacle est disponible durant 6 jours puis est remplacé par un autre sur la page dédiée, ainsi que sur les pages Facebook de l’Opéra et de france.tvculturebox.  

De nombreuses autres plateformes proposent des rediffusions de spectacles. Quelques suggestions : la Philarmonie de Parisl’Opéra de Viennele Metropolitan Museum de New York.  

Des films et des documentaires à volonté ! 

Amateur de cinématographie, un large choix s’offre à vous. La chaîne cryptée Canal+ a annoncé la gratuité de certains de ses programmes jusqu’au 31 mars (Canal+ et Canal+ Séries) pour toutes les personnes ayant une box Internet, l’occasion de visionner différents documentaires d’ici là. Les opérateurs (Orange, SFR, Free…) annoncent aussi progressivement la gratuité de plusieurs nouveaux contenus TV.  

Madelen, le service de streaming de l'INA, est en accès libre pendant 3 mois avec, à votre disposition, un catalogue de séries, de fictions, de documentaires, de spectacles et même de concerts. C’est aussi le cas de la cinémathèque de Milan, qui offre un riche catalogue de films italiens et français, parmi eux Le Voyage De Gulliver à Lilliput ou encore Chez Les Géants. 

Grâce à la plateforme « Open Culture », vous avez également accès à plus de 1 000 films : classiques, westerns, films muets… Si vous êtes amoureux du cinéma, vous trouverez de quoi occuper vos soirées !  

L’accès à la culture, une valeur forte au sein des résidences services seniors DOMITYS 

Dans les résidences services seniors Domitys, vous avez accès à la culture toute l’année. Aujourd’hui encore, nos équipes mettent tout en œuvre pour que les résidents puissent continuer de se cultiver

Elles proposent par exemple aux résidents de leur apporter chez eux les livres disponibles dans la bibliothèque de la résidence, mettent à leur disposition une liste de conseils d’activités culturelles à réaliser à distance et leur proposent de les aider à démarrer certains programmes ou documentaires.  

En savoir plus sur la culture chez DOMITYS

L'actualité chez DOMITYS

  • Logo DOMITYS
    Bien Vieillir Contexte exceptionnel

    Face à l’évolution de la situation sanitaire en France, et afin de protéger les habitants et les équipes de nos résidences, nous renforçons les mesures mises en place dans l’ensemble de nos résidences.

    En savoir plus
  • Contexte exceptionnel : comment les équipes des résidences services seniors DOMITYS se mobilisent
    Bien Vieillir Contexte exceptionnel : comment les équipes des résidences services seniors DOMITYS se mobilisent ?

    Dans ce contexte exceptionnel, les équipes des résidences services seniors DOMITYS s’engagent d’autant plus et sont mobilisées aux côtés de chaque résident et leur famille.

    Je découvre
  • Jeu de scrabble Domitys
    Bien Vieillir La boîte à activités DOMITYS

    Vous cherchez des activités ludiques et divertissantes à faire chez vous ? Nous mettons à votre disposition de nombreux livrets de jeux, exercices de réflexion, exercices physiques pour vous permettre de rester actifs au quotidien. Retrouvez de nombreux jeux et exercices téléchargeables facilement sur votre ordinateur.

    Accéder à la boîte à activités DOMITYS
  • Comment garder le contact avec ses proches à distance ?
    Bien Vieillir Comment garder le contact avec ses proches à distance ?

    Maintenant grâce au numérique, vous pouvez garder le contact avec vos proches chaque jour même à distance !

    Découvrez toutes nos astuces !
  • 6 idées d’activités culturelles directement accessibles de chez vous
    Bien Vieillir 6 idées d’activités culturelles directement accessibles de chez vous

    Saviez-vous que la culture était désormais accessible depuis votre salon ? En effet, de nombreuses plateformes ont choisi de rendre gratuits certains de leurs services culturels ! Cinéma, musée, musique, loisirs... Il y en a pour tous les goûts… en ligne !

    Découvrez notre séléction
  • Cuisiner chez soi
    Bien Vieillir TOP 10 des activités à faire en restant chez soi 

    DOMITYS vous propose 10 idées d’activités pour vous occuper chez vous tout en gardant le sourire ! A faire seul ou avec votre conjoint.

    C'est parti !
  • Femme qui sourit résidence services seniors Domitys
    Bien Vieillir Le mot d’ordre des équipes DOMITYS : Gardons le sourire ! #1

    Depuis plusieurs jours nos équipes déploient solidarité, polyvalence et créativité afin d’apporter aux résidents l’accompagnement nécessaire mais aussi du plaisir au quotidien. Découvrez quelles idées ont déployées nos équipes ces derniers jours !

    Découvrir les actions mises en place
  • Homme qui regarde la télé
    Bien Vieillir Quels programmes, émissions, films regarder depuis chez vous ?

    On continue à vous donner nos astuces pour que chaque minute passée chez vous rime avec divertissement. Voici les meilleurs programmes, films et émissions à visionner depuis chez vous sur votre téléviseur ou grâce à votre ordinateur portable ou tablette.

    A vos télécommandes !
  • Femme qui fait des étirements
    Bien Vieillir Nos idées d’exercices doux pour garder la forme !

    Prendre soin de son corps et se maintenir en forme est essentiel. Pour cela, pas besoin de faire 20 pompes par jour, quelques exercices doux et adaptés peuvent suffire.

    Découvrir
  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES