DOMITYS poursuit sa lutte contre l'isolement des seniors lors des fêtes de fin d'année

communique_presse

À Paris, mercredi 3 décembre – À l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent synonyme de convivialité mais qui peut aussi accentuer le sentiment de solitude, DOMITYS, n°1 des résidences services seniors du Groupe AG2R LA MONDIALE, en France, réaffirme son engagement en faveur du lien social.

DES SENIORS DE PLUS EN PLUS ISOLÉS

Selon le dernier baromètre de l’association Les Petits Frères des Pauvres, publié en 2025, 750 000 personnes de 60 ans et plus sont aujourd’hui en situation de « mort sociale », c’est-à-dire totalement ou quasi totalement coupées de tout contact familial, amical, de voisinage ou associatif.
Ce chiffre représente une hausse de +42 % en 4 ans (par rapport à 2021), et de +150 % en 8 ans (depuis 2017, où le nombre était d’environ 300 000).
Au-delà des conditions extrêmes, l’isolement reste très répandu : en 2025, près de 2 millions de seniors se déclarent isolés de leurs cercles familiaux et amicaux.
Ces chiffres révèlent l’ampleur d’une crise sociale silencieuse : isolement, perte de lien, fragilité, et risquent de s’aggraver si des réponses collectives adaptées ne sont pas mobilisées.


DOMITYS, ENGAGÉE POUR FAVORISER LE LIEN SOCIAL

Face à ce constat, DOMITYS, reconnu pour ses engagements en faveur du bien-vieillir des seniors, renforce ses initiatives et mobilise ses équipes durant la période des fêtes dans toutes ses résidences en France.
Parmi les actions prévues :
➢ Des animations festives, ouvertes à tous : ateliers décorations de Noël, repas conviviaux, chorales, marché de Noël, soirées musicales ou spectacles…dans l’optique de favoriser la convivialité.
➢ L’ouverture des résidences en local : les résidences invitent non seulement leurs résidents, mais aussi les voisins, familles, bénévoles, associations locales afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles et briser l’isolement.
➢ L’accompagnement des plus fragiles : pour les résidents qui ont des difficultés de mobilité, ou qui vivent seuls sans famille proche, DOMITYS prévoit un suivi personnalisé via des visites, appels, aide à la mobilité, présence humaine renforcée pendant les fêtes.


En récréant, voire renforçant des liens sociaux, familiaux, de voisinage, DOMITYS agit à la fois sur le bien-être immédiat et sur la prévention du risque de dégradation de l’état psychique ou social des aînés.

L’isolement des aînés n’est pas une fatalité,
c’est un enjeu collectif.