- Résidences seniors Domitys
- Colocation senior
En quête d’une colocation senior ?
Choisissez les résidences Domitys
Vivre seul dans votre maison ou votre appartement ne vous convient plus ? Vous recherchez de la compagnie mais ne souhaitez pas renoncer à votre liberté et votre autonomie pour autant ? La colocation senior est sans doute la solution qu’il vous faut. Ce mode d'hébergement alternatif au domicile recèle d'avantages. Il séduit d'ailleurs de plus en plus de personnes âgées tout en rassurant leur famille. Découvrez comment donner un nouveau souffle à votre quotidien en colocation dans une résidence services seniors Domitys.
- Résidences seniors Domitys
- Colocation senior
Qu’est-ce que la colocation senior ?
La colocation est souvent associée à la vie étudiante. Pourtant, elle n’est pas réservée qu'à un public de jeunes adultes. Ce mode d'habitat partagé est pensé pour le bien-être de tout le monde. Dans le cas de la colocation entre seniors, le principe est simple. Vous partagez un grand appartement confortable avec une ou plusieurs autres personnes de votre tranche d’âge, des colocataires.
Chacun dispose de son espace privé (une chambre notamment, parfois aussi une salle de bain). Le salon, la salle à manger et la cuisine sont quant à eux des pièces en cohabitation, et des lieux propices aux échanges, à la convivialité. La colocation senior offre un bon équilibre entre intimité et vie sociale. Pour que tout se passe bien, un cadre avec des règles de vie commune sont en général établis. Ces dernières concernent le partage des tâches, l'aide à apporter ou l'utilisation des espaces communs. Cela permet de prévenir les conflits et garantit une bonne harmonie au quotidien.
Les avantages de la vie partagée
Pourquoi opter pour la colocation senior ? D'abord pour rompre l'isolement et la solitude. Bénéficier d'une présence quasi constante à vos côtés est agréable et rassurant. Vous pouvez partager un café, un repas... ou non, comme bon vous semble !
Si un accident survient, comme une chute, les colocataires peuvent vous apporter leur soutien. C'est une sécurité supplémentaire. Il y a toujours quelqu'un pour donner l'alerte. Vos proches, comme vous d’ailleurs, êtes beaucoup plus sereins. C’est aussi un excellent moyen de stimuler vos journées, par exemple en partageant des passions communes (jeux de société, tricot, crochet, bricolage...) ou simplement en discutant de choses et d'autres.
Autre avantage : l’aspect financier.
Partager un logement permet de diviser les coûts, donc de faire des économies. Le loyer, les charges, les services à la personne (entretien du logement, repassage par un professionnel, frais de pressing, etc.)… Toutes ces dépenses peuvent être mutualisées.
Vous accédez ainsi à un logement plus grand, pour moins cher. Enfin, votre cercle social s'élargit avec les visites des uns et des autres : de la famille, d'amis, d'anciens voisins, d'infirmiers, d'autres professionnels du soin, d'aides à domicile...
Les résidences seniors Domitys : la colocation avec des services en plus
En résidence service senior Domitys, le but est de prévenir la perte d'autonomie en vous offrant bien plus qu'un simple toit partagé. Vous profitez d'appartements modernes, sécurisés et entièrement adaptés à vos besoins. Vous vous installez dans un logement 3 pièces, aux côtés d'autres résidents, et bénéficiez d'un environnement chaleureux et convivial.