• Vie en résidence

    Profitez de la rentrée pour tester de nouvelles activités

    Parce que septembre est le mois des résolutions, nous avons tous envie de découvrir de nouvelles activités. Marche nordique, yoga, sophrologie, bénévolat… un large choix est proposé dans les résidences Domitys. Pour choisir l’activité qui vous convient, le mieux est de tester quelques inédits de la rentrée. Découvrez-le sans plus attendre !

Profitez de la rentrée pour tester de nouvelles activités

Avec Domitys et Siel Bleu : cap sur les activités physiques personnalisées 

Pratiquer une activité, qu’elle soit physique, manuelle ou intellectuelle est essentiel à notre vitalité. Afin de rendre ces activités accessibles à tous et susciter l’intérêt des seniors pour de nouvelles pratiques, Domitys travaille avec l’association Siel Bleu, spécialisée dans la conception et l’organisation d’activités adaptées aux besoins des seniors (lire interview ci-après). Et il y en a pour tous les goûts !

L’objectif de Siel Bleu est de proposer à de petits groupes de résidents (jusqu’à 8 personnes) une activité adaptée à leurs envies et seulement s’ils le souhaitent. Margot Miot, responsable départementale Vendée de l’Association Siel Bleu, nous donne un exemple : « Pour un résident qui souhaite faire de la marche nordique par exemple, nous allons imaginer des séances qui correspondent à ce qu’il recherche et à sa forme physique. Ainsi, nous pourrons mettre en place à la fois un groupe de personnes qui réaliseront des marches de 6 kilomètres et des mini-groupes de 2 ou 3 personnes qui parcourront 800 mètres. Nous adaptons l’activité pour que chacun y trouve du plaisir ».

Cette approche personnalisable commence par des sessions de découverte. Une étape qui permet de tester les nouvelles activités proposées.
 

Des nouveautés qui connaissent déjà un franc succès !

Et chaque année de nouvelles activités s’ajoutent au programme. Voici les trois gagnants de cette rentrée !

La marche nordique à l’honneur

Cette marche dynamique convient parfaitement aux personnes qui souhaitent reprendre la marche mais qui peuvent se sentir fragiles (équilibre, genou, dos ...) Elle se pratique avec des bâtons ce qui permet de mieux s’équilibrer et de gagner en confiance. Autre atout : la marche nordique est une activité qui se pratique sur des sols meubles (plage, forêt, chemin), ce qui limite l’impact des vibrations. Grâce aux bâtons, le haut du corps est sollicité. Résultat : la dépense énergétique est importante avec un véritable impact sur le métabolisme. C’est surtout une activité très conviviale.
« Pendant que nous marchons, nous avons l’occasion de discuter, de découvrir des lieux historiques et de raconter les petites et les grandes histoires de ces endroits » nous confie Margot Miot.

L’aquabike : de multiples bienfaits

Avec l’aquabike, vous pédalez dans l’eau à votre rythme. Cette activité convient particulièrement bien aux piscines des résidences Domitys car elle permet de fournir un effort sans avoir besoin d’effectuer de grands déplacements. L’aquabike a de nombreux bénéfices : une dépense énergétique certaine et un effet massage sur les jambes notamment. L’activité est très adaptable. Les positions peuvent évoluer et chacun peut pédaler plus ou moins vite selon son rythme cardiaque.

Cours d'aquagym senior résidence services seniors Domitys

 

La relaxation posturale : une initiation à la sophrologie et au yoga

Sa vocation est de mobiliser en douceur, et par étapes, l’ensemble du corps. Pour cela cette activité imaginée par Siel Bleu et Domitys associe différentes techniques (sophrologie, Pilâtes, yoga …) L’objectif est d’évoluer progressivement pour gagner en souplesse, s’étirer, descendre au sol et bien sûr, se relaxer.

Femmes senior qui font du yoga

 

Découvrir toutes les activités

Activités artistiques, culturelles, bénévoles …. Un large choix tout au long de l’année

Les activités liées au bénévolat (Téléthon, Banque alimentaire …) permettent également de nouer de nouvelles relations tout en s’investissant pour de belles causes. Des moments forts où partage, solidarité et convivialité se rejoignent.

De nombreuses activités artistiques comme la peinture, le théâtre, l’art floral ou la chorale, sont également proposées ainsi que des activités d’échanges culturels et intellectuels : café philo, conférences, club de lecture (avec notamment, chaque année, le Prix Littéraire Domitys) ou de bridge, cours d’anglais, etc. Il ne vous reste plus qu’à choisir par où commencer…

Femmes seniors discutent et lisent

 

Faites- vous plaisir et nouez de nouvelles relations

Le saviez-vous ? Les activités proposées aux résidents Domitys sont ouvertes à tous. Des personnes vivant dans la commune ou à proximité d’une résidence Domitys peuvent ainsi s’inscrire et pratiquer l’activité de leur choix au sein des résidences. Une occasion de faire de nouvelles rencontres au sein de la résidence comme à l’extérieur, autour de centres d’intérêts communs.

Trouvez la résidence la plus proche de chez vous

 

 

[3 questions à …] Margot Miot

Margot Miot est Responsable Départementale – Vendée de l’Association Siel Bleu

Difficile de faire un choix parmi autant d’activités ?  Pour vous aider à faire le point, nous avons demandé conseil à Margot Miot. L’essentiel étant de vous ressourcer et de vous faire plaisir !

Q. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Siel Bleu ? 

M.M. : Siel Bleu, est une association française qui dispense des activités physiques adaptées pour les personnes fragilisées (personnes âgées, en situation de handicap, ...). Depuis 1997, notre vocation est de rendre l’activité physique accessible à tous car le mouvement est vital. L’Organisation Mondiale de la Santé nous le dit : 10 000 pas par jour sont indispensables pour rester en bonne santé. Aujourd’hui Siel Bleu intervient dans près de 3000 établissements français et la Croix Rouge ou encore l’institut Curie comptent parmi nos partenaires.

Q. Comment accompagnez-vous les résidents Domitys dans leurs activités ?

M.M. : Nous travaillons avec plusieurs résidences et nous mettons à leur disposition des personnels qualifiés et du matériel adapté pour la pratique d’activités variées : gym douce, relaxation, aquagym, marche nordique … Nous les accompagnons en individualisant la pratique d’activités physiques mais pas uniquement. Nous mettons également en place des ateliers diététiques grâce à notre pôle Nutrisiel.

Q. Comment les seniors peuvent-ils choisir l’activité qui leur correspond ?

M.M. : L’activité la plus adaptée est toujours celle qui vous donnera le plus de plaisir. Pratiquer toutes les semaines l’aquagym quand on n’aime pas l’eau, devient vite contre-productif ! Il faut donc choisir une activité que vous aimez et qui correspond également à votre état de forme. Il ne sert à rien de pratiquer un sport trop éprouvant. Renseignez-vous auprès de l’animateur, demandez à assister à un cours pour vous faire une idée. La pratique d’activités variées et complémentaires est un vrai plus pour votre santé, n’hésitez pas à multiplier les expériences. Enfin, il faut que cela reste simple et c’est pourquoi les activités sont toujours adaptées à vos besoins par nos intervenants.  

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES