• Vie en résidence

    Piscines et bords de mer … en résidence Domitys, retrouvez le plaisir de nager

    Dans la chaleur de l’été, on se jette à l’eau pour découvrir les multiples bienfaits de l’eau, de la nage et des activités aquatiques. Un environnement qui soigne nos articulations et notre moral mais qui est aussi une source de bien-être et de plaisir, comme nous le confie le nageur olympique Alain Bernard, engagé contre l’aquaphobie aux côtés des résidences Domitys. Interview exclusive.

En piscine ou en bord de mer : nager nous fait du bien

Osez retrouver le grand bain !

C’est l’été et c’est le bon moment pour profiter des multiples bienfaits de l’eau. Car, on le sait, à tout âge, évoluer dans l’eau fait du bien. C’est pourquoi certains seniors n’hésitent pas à se remettre à la natation et ils ont entièrement raison !

Sachez qu’il y a de nombreuses activités qui peuvent être pratiquées en piscine ou en bord de mer. La traditionnelle gymnastique aquatique s’est enrichie de nombreuses disciplines, toutes plus ludiques les unes que les autres. Elles ne demandent qu’à se laisser découvrir et pour cela vous pouvez vous mouiller sans risque !

La natation ménage nos articulations

L’un des premiers bienfaits de la natation est certainement l’absence d’impacts sur les articulations et sur le dos. Cela en fait un sport adapté pour tous et à tout âge. Par ailleurs, la pratique d’une activité aquatique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations.

Nager donne un sentiment de liberté

Mais nager est aussi, et surtout, un plaisir. Alain Bernard, champion de natation Français bien connu recommande vivement la découverte de la natation et nous explique pourquoi « Dans l’eau, vous vous retrouvez en semi-apesanteur ce qui provoque un sentiment de liberté que l’on ne peut avoir sur terre. Ces sensations grisantes sont beaucoup trop agréables pour ne pas en profiter pleinement ». Un véritable bien-être qui donne envie de se jeter à l’eau !

Pour Alain Bernard, rien ne vaut une pratique régulière dans une piscine où on se sent à l’aise. C’est le cas dans les résidences Domitys, toutes dotées de piscines.

Les piscines intérieures des résidences sont accessibles toute la journée en libre accès pour les résidents nageurs. L’équipement permet à la fois de nager et de se relaxer puisque les piscines disposent d’une buse de nage à contre-courant et de bancs de massage. Vous pouvez alors profiter pleinement de votre piscine intérieure, pour nager et même pour pratiquer d’autres activités aquatiques.

En résidence des espaces pour prendre soin de vous

Les bienfaits des activités aquatiques

Cours d'aquagym en résidence services seniors domitys

L’aquagym nous dynamise en douceur

Au-delà de la natation, ce sont toutes les activités pratiquées dans l’eau qui apportent leur cocktail de bienfaits. Les résidences Domitys proposent ainsi des séances d’aquagym où on travaille souffle, coordination et bonne humeur !

La gym aquatique est une activité ludique qui s’est considérablement développée. Niveau vert, orange, rouge …. Il y a des cours adaptés à chacun, quel que soit son âge et sa condition physique. Les cours sont plus ou moins intenses et on peut les choisir en fonction de son envie. Certaines résidences proposent également des séances d’aquabike en complément de l’aquagym.

Ces activités sont également accessibles aux seniors du quartier qui le souhaitent. Pour vous inscrire il suffit de contacter la résidence la plus proche de chez vous.

Contactez une résidence Domitys

Le « longe-côte » nous fait voyager

Enfin, certaines résidences organisent des sorties en mer et parfois des séances de « longe-côte ». 

La marche aquatique côtière, également appelée « longe-côte » ou randonnée aquatique a fait son apparition en 2005 sur le littoral nordique.

Depuis, elle ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes. Les seniors sont séduits par cette activité douce et complète qui présente de nombreux bénéfices. Elle permet un renforcement musculaire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire, elle aide à lutter contre le vieillissement et améliore la circulation sanguine. C’est un gage de bonne santé et de sérénité.

C’est aussi une activité qui se pratique à plusieurs et qui permet de partager de bons moments. Adoptée sur tout le littoral français, elle a ses adeptes parmi les habitants des résidences Domitys. En effet de nombreuses résidences sont situées sur, ou à proximité, des côtes. Ainsi, entre bains de mer, et séances à la piscine, les résidents ont le choix !

La vie en bord de mer nous ressource

Et si vous n’avez pas envie de mouiller le maillot, sachez que la proximité du littoral est aussi source de bien-être… sans qu’il n’y ait besoin de s’activer. En effet, habiter près de la mer, comme à la résidence La Plage de Nacre à Courseulles sur mer ou encore Le Ruban d’Azur à Sète, améliore le moral et procure un sentiment de bien-être. La seule vue de ce paysage réduirait même les risques de stress, rendant plus immédiat le contact avec la nature.

Moins de fatigue, moins de troubles de l’humeur et le bénéfice d’un bon air marin chargé en oligoéléments et en iode pour mieux résister aux agressions du quotidien.

Envie de profiter de la mer ? Découvrez les résidences Domitys situées en bord de mer

 

Profiter du plaisir de nager : les conseils exclusifs d’Alain Bernard

Alain Bernard est un nageur français né à Aubagne. Vice-Président du Cercle des nageurs d’Antibes, sa carrière internationale au plus haut niveau a débuté en 2005. Triple médaillé olympique, il a récemment accordé une interview au studio Domitys pour parler de son parcours (voir la vidéo ci-dessous). Il nous parle du plaisir de nager.

Q. Quand et pourquoi avez-vous choisi la natation ? 

A.B. : Mes parents souhaitaient que nous soyons en sécurité dans l'eau et comme nous étions proches de la piscine municipale cela a facilité mon apprentissage. C’est à ce moment-là qu’est née cette passion.  Se retrouver tous les soir à l'entrainement avec ses amis, faire des stages et des compétitions ensemble … c'est cette aventure qui m'a plu et m'a donné envie de m'entrainer toujours plus dur pour vivre des émotions que je ne pouvais pas retrouver dans ma vie de tous les jours.

Q. Au-delà de la performance sportive, quel plaisir y prenez-vous ?

A.B. : L'équité de ce sport m'a tout de suite plu. Il n’y a pas de jugement humain sur la performance car c'est le chrono qui reflète la réalité. Les conditions sont identiques pour tout le monde : piscine de la même taille, même température de l’eau, conditions météorologiques similaires ! Une réelle opportunité de m'exprimer et m'émanciper alors que je suis très timide et introverti. J’ai du mal à aller vers les autres, je ne suis pas à l'aise dans mon corps et dans ma tête et la natation m’a permis de devenir celui que j'ai toujours voulu être : quelqu'un de curieux, de passion par beaucoup de choses, qui aime faire des rencontres et discuter avec les gens issus de tous horizons

Q. Quels conseils donneriez-vous aux seniors qui redoutent de se mettre à l'eau ? 

A.B. : Je conseille du mieux que je peux tous les pratiquants, et les seniors notamment, en leur donnant des conseils techniques afin qu'ils puissent nager en toute confiance et en dépensant le moins d'énergie possible pour faire durer le plaisir. Il faut y aller étape par étape. Évoluer dans l'eau reste un apprentissage permanent. Pour l'avoir fait pendant des années, et de manière « démesurée », trouver l'équilibre qui nous correspond pour être à l'aise dans l'eau demande parfois du temps. Je ne peux que conseiller aux seniors de se mettre à l'eau le plus régulièrement possible soit pour conserver les sensations qu'ils ont acquises, soit pour développer cette accoutumance peut être délaissée trop longtemps. Nagez à votre rythme, une simple baignade en faisant des mouvements avec les mains, les jambes pour jouer avec l'eau peut être une méthode plus ludique pour progresser.

Alain Bernard raconte son parcours de nageur et répond aux questions des résidents Domitys :

Découvrir l'interview exclusive 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES