• Vie en résidence

    Les recettes d’été d’un chef Domitys rien que pour vous

    L’été est bel et bien là, l’occasion de se faire plaisir… gustativement parlant ! Les restaurants des résidences Domitys proposent des menus et des plats de qualité, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Et si vous en profitiez ? Ces derniers sont ouverts à tous, y compris aux personnes de l’extérieur. Découvrez vite la carte des produits de saison et les recettes estivales d’un chef Domitys !

Les recettes d’été d’un chef Domitys rien que pour vous

L’alimentation : une alliée pour votre santé

On ne le dira jamais trop : une bonne santé commence dans l’assiette ! Personne ne peut ignorer les conséquences positives d’une alimentation à la fois variée et équilibrée. Bien se nourrir influence le bien-vieillir et prévient des maladies chroniques. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter de surcharger son corps de substances nocives (friture, édulcorants artificiels, produits sucrés, plats cuisinés salés…), mais de miser davantage sur des produits sains.

Engagées pour une nutrition gourmande, de qualité et équilibrée, les résidences services seniors Domitys entendent justement créer une dynamique positive et changer les mentalités grâce à leurs restaurants ouverts à tous. La cuisine occupe en effet une grande place au sein du Groupe. Chaque jour, les plats des restaurants Domitys sont élaborés sur place par un vrai chef cuisinier et son équipe, à partir de produits frais, de saison et en privilégiant les circuits courts.

Les seniors peuvent ainsi savourer de bons petits plats « fait maison », goûteux et généreux, allant des grands classiques du répertoire culinaire français aux spécialités régionales, en passant par des mets aux saveurs plus exotiques.

Savourer de bons moments avec Domitys

Bien manger cet été : quels aliments privilégier ?

En prévision des fortes chaleurs cet été, il est conseillé d’adapter son régime alimentaire, en privilégiant par exemple les agrumes, riches en eau, les crudités, bourrées de minéraux et d’oligo-éléments, les soupes froides, les smoothies, pleins de vitamines ou encore le poisson. Pensez aussi à consommer des yaourts blancs, qui aident à digérer, des œufs, sources de protéines, ou encore un sorbet à la place d’une glace si vous avez une petite faim lors du goûter.

En été, mieux vaut aussi éviter l’alcool qui favorise l’inconfort digestif, les insomnies et les maux de tête, et limiter la viande rouge, les sodas, les aliments trop sucrés et les fromages à pâte dure ou très affinés, riches en matières grasses et pauvres en eau.

En exclusivité, le chef Domitys vous livre ses recette de l’été

Régalez vos papilles et celles de vos convives avec ces recettes d’un chef Domitys, idéale pour l’été !

Tarte sablée au parmesan, légumes de saison et huile d’olive à la truffe

Plat été restaurant résidence services seniors Domitys

Ingrédients  :

  • 125g de farine T55
  • 100g de beurre salé
  • 80g de parmesan
  • Des légumes (courge butternut, concombre, tomate, chou-fleur, brocoli, betterave, radis noir, radis rouge, navet long, navet boule d’or, fenouil),
  • De la tomate confite (au four, huile, sel, sucre)
  • Quelques jeunes pousses (de betterave ici)
  • Quelques olives noires dénoyautées
  • Un petit morceau d’ail
  • De l’huile d’olive parfumée à la truffe
  • Sel

Pour la préparation de la tarte, commencez par mélanger la farine avec le parmesan avant d’y incorporer le beurre pommade. Terminer le pétrissage à la main en écrasant la pâte du bout des doigts pour obtenir un sable régulier avant de la terminer en constituant une boule. Il ne faut pas trop la travailler.

Continuez en étalant la pâte, 2 à 3 millimètres d’épaisseur, puis faire des disques avec des emportes pièces. Il faut laisser les emportes pièces pour la cuisson. Enfournez, sur une plaque, dans un four préchauffé à 150° à mi-hauteur pendant 14 minutes.

Pendant que la pâte cuit, préparez les légumes avec, pour commencer, les olives noires taillées en rondelles avant d’y ajouter un petit peu d’ail, du sel et de l’huile d’olive à la truffe. Recouvrir le bol avec du film alimentaire afin que les arômes et les goûts restent concentrés.

Pour le dressage il faut faire ressortir sa fibre artistique afin de monter la tarte le plus harmonieusement possible.

Tartelette aux fraises huile d'olive et glace au lait 

Tartelette aux fraises restaurant résidence services seniors Domitys

Ingrédients :

Pâte sucrée :

  • 150 g de beurre pommade
  • 95 g sucre glace
  • 30 g d’amandes en poudre
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel
  • 250 g de farine type 55

Crémeux fraise :

  • 205 g de fraises
  • 12 g de jus de citron
  • 60 g de sucre
  • 11 g d’amidon de maïs (maïzena)
  • 65 g de beurre

Décor et finition :

  • 400 g de fraises
  • Crème glacé à la fleur de lait
  • Huile d’olive

Préparation :

Préparez le crémeux fraise la veille. Il aura ainsi le temps de bien refroidir au réfrigérateur.
Concernant la pâte sucrée vous pouvez la préparer la veille ou le jour même, cela dépend du temps que vous avez. N’oubliez pas que la pâte doit reposer deux fois une heure pour éviter qu’elle ne se rétracte. Vous pouvez sans aucun problème cuire vos fonds de tartelettes la veille et les conserver à température ambiante.

Crémeux fraise :

Lavez et équeutez les fraises.

Mixez les fraises avec la moitié du sucre et le jus de citron puis chauffez le tout. Le mélange doit simplement être chaud, il n’a pas nécessairement besoin de bouillir pour le moment. Mélangez l’autre moitié du sucre avec l’amidon de maïs, versez sur la pulpe de fraise chaude et mélangez rapidement à l’aide d’un fouet.

Portez le tout à ébullition sans cesser de remuer pendant environ une minute. Retirez la pulpe fraise du feu et laissez-la refroidir jusqu’à environ 40°C.

Ajoutez le beurre puis mixez l’ensemble à l’aide d’un petit mixeur ou d’un mixeur plongeant. Déposez un papier film au contact du crémeux et réservez au frais pour au moins deux heures.

Pâte sucrée :

A la main dans un grand bol, mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il soit souple. Vous pouvez sauter cette étape en prenant du beurre à température ambiante (mais on ne pense pas toujours à sortir le beurre avant).

Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf et le sel. Faites tourner votre robot à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre mélange soit homogène. Ajoutez la farine et pétrissez à vitesse moyenne. Filmez la pâte et réservez-la au réfrigérateur pendant une heure.

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte. Foncez vos cercles à tartelettes. Réservez à nouveau au réfrigérateur pendant une heure pour que la pâte se détende et ne rétrécisse pas à la cuisson.

Préchauffez votre four à 170°C. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et enfournez pendant 15 minutes.

Décor et finition :

Garnissez vos fonds de tartelette avec le crémeux fraise puis lissez à ras à l’aide d’une spatule. Lavez et équeutez les fraises, disposez-en une entière au milieu de chaque tartelette. Coupez les autres fraises en deux et disposez-les tout autour de la fraise du milieu. Conservez les tartelettes au réfrigérateur et sortez-les 15 minutes avant de les servir.

Au moment de servir, verser un filet d’huile d’olive sur votre tartelette et disposer une boule de glace à la fleur de lait.

Pour le déjeuner ou le dîner, si l’envie vous en dit, vous êtes les bienvenus dans les restaurants Domitys. N’hésitez pas à appeler la résidence services seniors la plus proche de chez vous pour réserver une table. Vous pouvez même venir accompagné de vos amis et de vos petits-enfants. Le but est de garantir à toutes et à tous un moment unique, dans un esprit chaleureux et convivial.

Découvrir la carte d’été

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES