• Vie en résidence

    Le rendez-vous de la rentrée ? C’est la semaine Bleue du 4 au 10 octobre !

    La semaine Bleue est de retour du 4 au 10 octobre et célèbre cette année son 70ème anniversaire. A cette occasion, les résidences Domitys organisent des événements ouverts à tous, avec pour objectif de valoriser la contribution des seniors à la vie des territoires. Demandez le programme !

Le rendez-vous de la rentrée ? C’est la semaine Bleue du 4 au 10 octobre !

Pendant une semaine, les seniors sont à l’honneur 

Cette année, comme chaque année depuis 70 ans, la Semaine Bleue sera consacrée aux ainés avec pour principal objectif de sensibiliser tous les Français à la contribution essentielle des seniors à la vie sociale, économique et culturelle. Plus de 7000 événements seront organisés en France et permettront de renforcer les liens entre les différentes générations. Une occasion unique de mettre à l’honneur les seniors quand on sait que la France compte plus de 15 millions de personnes de plus de 60 ans. Les seniors sont donc des acteurs majeurs de la vie des territoires et comptent bien le prouver à l’occasion de cette édition anniversaire qui se déroulera du 4 au 10 octobre sur le thème « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ».

Semaine bleue : les résidents Domitys s’investissent

Faire vivre la proximité et ouvrir les résidences Domitys aux riverains

Au sein des résidences, Domitys s’engage pour porter le message de la Semaine bleue et faire de cet événement un grand moment de convivialité. Cette semaine illustre parfaitement l’implication des seniors au sein de la vie locale. Une proximité qui est au centre des valeurs de Domitys, en tant que partenaire des territoires. A cette occasion, les résidences Domitys seront donc ouvertes aux personnes extérieures. Les équipes accueilleront les visiteurs pour les accompagner dans leurs recherches d’activités, dans leurs demandes d’informations et pour faire vivre le lien entre les générations.

 

La Semaine bleue dans les résidences Domitys : tout un programme !

Pour cette édition 2021, le programme proposé par Domitys sera riche, instructif et festif. Chaque résidence organisera ainsi dans la semaine une exposition citoyenne et diffusera une conférence organisée avec la Fédération Française de Cardiologie (FFC), partenaire de l’événement le 4 octobre à 17h. Mais au-delà de ces deux rendez-vous phare, chaque résidence proposera deux manifestations au choix. Les résidents ne seront pas déçus par la diversité de la programmation qui permettra à chacun de trouver un événement qui l’intéressera plus particulièrement. Parmi les actions proposées, on retrouve en effet : un atelier numérique, une marche bleue ou un événement sportif, une animation créative, une conférence, une action caritative et un événement festif (programme ci-après).

 

Conférence avec la FFC : un événement qui nous tient à cœur

Le temps fort de cette Semaine bleue au sein des résidences Domitys, reste sans doute la conférence organisée en tout début de semaine avec la Fédération Française de Cardiologie. Depuis 2019, Domitys et la FFC ont signé un accord de partenariat avec pour objectif d’améliorer la prévention des maladies cardio-vasculaires des seniors et des résidents. La conférence du 4 octobre permettra au Professeur Furber, président de la FFC, de rappeler quelques fondamentaux de la cardiologie mais surtout d’aborder l’impact de l’environnement, du stress, du tabac ou des périodes de canicules sur les troubles cardiaques. La prévention sera donc à l’honneur de cette intervention qui sera également retransmise sur la chaîne YouTube de Domitys. A cette occasion, les participants pourront poser leurs questions au Professeur Furber. Un moment instructif et pédagogique qui conjuguera prévention et bien vieillir et qui lancera cette 70ème édition de la Semaine bleue.

Découvrez le programme

Du 4 au 10 octobre, les résidences Domitys vous ouvrent leurs portes à l’occasion de la Semaine Bleue. Voici quelques-unes des activités qui seront proposées :

  • Grande exposition citoyenne. Un objectif : mettre à l’honneur les initiatives et les actions citoyennes des résidents notamment en matière de développement durable, de biodiversité ou de solidarité.
  • Conférence organisée avec la Fédération Française de Cardiologie (dans toutes les résidences) : cœur et prévention à l’honneur. Une belle opportunité pour poser vos questions au Professeur Furber.
  • Des marches bleues ou des ateliers sportifs. Une belle occasion de célébrer activement la contribution des seniors dans notre société. Parmi les événements sportifs proposés : yoga, parcours sportifs, challenges intergénérationnels, promenades vertes …
  • Atelier numérique : apprenez à mieux communiquer et à utiliser le numérique dans votre vie quotidienne.
  • Réalisation d’une fresque participative : une œuvre à réaliser en commun avec les visiteurs extérieurs et des enfants sur le thème de la biodiversité, du numérique ou du « vivre ensemble ».
  • Actions caritatives : apportez votre contribution aux actions caritatives proposées en résidence.
  • Conférences et ateliers : laissez-vous sensibiliser par la biodiversité.
  • Événements festifs : vivez des moments de convivialité (thé dansant, concours de cartes …) au sein des résidences.

Chaque résidence ayant son propre programme, nous vous invitons à vous rapprocher de la résidence Domitys la plus proche de chez vous pour connaître toutes les activités qui vous seront proposées. Entre sport, culture, actions caritatives … vous trouverez certainement des instants à privilégier !

Trouver la résidence la plus proche

Quelques photos de l’édition 2020 :

Conférence Semaine Bleue Domitys 2020

 

Seniors créent une fresque pendant la Semaine Bleue Domitys Exposition en résidence Domitys Semaine Bleue 2020Seniors qui marchent Semaine Bleue 2020

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES