Brochure
Ville de Marseille

Vivre à Marseille ? Pour décider, le mieux est de tester !

Vie en résidence

Mis à jour le 21 juillet 2021

On y trouve le soleil, mais pas seulement : terre d’histoire, de nature et de culture, « Massilia » ne manque pas d’atouts. Dans cet environnement privilégié, la résidence « La Badiane » dispose d’un emplacement à la fois calme et proche de la ville. S’y installer, pourquoi pas ? Mais le mieux pour se décider reste de tester, comme l’a fait Mme Huguenin. Elle nous raconte son expérience.

Résidences Domitys : des séjours pour une nuit ou une vie

Marseille vous attire mais vous hésitez encore à sauter le pas ? Choisir son lieu de vie est une décision essentielle que vous devez prendre en connaissance de cause : or, pour découvrir l’ambiance de votre futur lieu de vie, quoi de mieux que d’y passer quelques jours en été ?

C’est l’option choisie par Mme Huguenin, 84 ans, qui a quitté quelques jours son appartement de la région parisienne pour un séjour dans la résidence « La Badiane » de Marseille. « Ma grande amie souhaite s’installer dans le sud de la France et hésite entre plusieurs coins et résidences : après la résidence Domitys de Bordeaux, je l’ai donc accompagnée à Marseille, où nous avons pu passer quelques jours de vacances tout en découvrant à quoi pourrait ressembler son quotidien ici. »

Cet été, faites une pause en résidences Domitys

Femmes seniors résidant à la résidence Domitys de Marseille

Tous les services Domitys à votre disposition

En plus de se familiariser avec la vie en résidence, cette option permet d’explorer la région dans des conditions agréables et sereines.

Car même lors d’un court séjour, vous pouvez bénéficier des mêmes équipements, services et prestations que les résidents permanents : accès au parc, à la bibliothèque, au bar, rendez-vous pour une coupe ou une mise en beauté, le tout en pension complète, en savourant les délicieuses recettes d’été du chef Domitys et sa cuisine faite sur place, à partir de produits locaux et de saison.

« J’ai particulièrement apprécié de pouvoir profiter de séances de gym aquatique avec un coach dans la piscine chauffée, et de partager le goûter avec les résidents et leurs proches sur la terrasse, lors d’un moment très convivial », raconte Mme Huguenin.

Femme senior dans la piscine résidence Domitys

Découvrir la vie en résidence Domitys

Le quartier de la Belle de mai, qui accueille La Badiane, est une ancienne manufacture des tabacs de Marseille, réhabilitée en lieu de culture depuis les années 90 : on y trouve les Archives municipales et la Friche, qui regroupe plus de soixante structures artistiques et culturelles. Un cinéma multiplexe tout neuf vous attend également, ainsi que les très nombreux restaurants et boutiques des Terrasses du Port et des Docks Village. Preuve que le quartier est en constante évolution, le J1, édifice impressionnant de 25 500m2, est en phase de devenir un immense lieu consacré à la détente et aux loisirs.

Durant les 15 jours qu’a duré leur séjour, les deux amies ont eu le temps de profiter à la fois de la vie en résidence et des environs. Entre soirées à thèmes, ateliers créatifs, concours de pétanque, séances de réflexologie ou grand quizz, la Badiane propose de nombreuses activités auxquelles vous êtes libre de participer. Mme Huguenin et son amie ont également pris le temps d’explorer la ville, alternant les sorties en duo et avec d’autres résidents, selon leur envie du moment : « Nous avons par exemple visité ensemble la basilique Notre-Dame de la Garde, et profité d’une excursion Domitys pour nous rendre en voiture dans le quartier du Panier, le plus vieux quartier de la ville ».

Découvrir votre résidence La Badiane

Découvrir l’ADN de la cité phocéenne en toute sérénité

Si la résidence dispose d’un parking privé sous-terrain, sécurisé et vidéosurveillé, son emplacement idéal à deux pas du cœur de ville permet de se rendre en dix minutes de marche aux Terrasses du Port, ou d’utiliser les transports en commun : « Tout est à proximité, souligne Mme Huguenin, notamment le tram et les bus qui permettent de rayonner dans toute la ville. »

Une ville fondée par les Grecs en 600 avant JC, et qui possède donc un patrimoine historique et culturel très riche : à 2km seulement de la résidence La Badiane, le MUCEM, plus grand musée national consacré à la Méditerranée, est le rendez-vous incontournable des passionnés d’histoire, tandis que le Fort Saint Jean, juste à côté, offre une vue imprenable sur l’entrée du port et des chaises longues en bois pour en profiter…

À moins qu’une odeur de soupe au pistou ou de Chichi Frégi, le mythique beignet estaquéen, vous donne envie de déjeuner sur le Vieux-Port avant de rentrer profiter du calme de votre appartement ?

Visiter votre futur chez vous

Groupe seniors animation résidence services Domitys

Quant à Mme Huguenin et son amie ? Elles sont bien décidées à poursuivre leur découverte des résidences Domitys. Prochaine destination au programme de leurs vacances : Toulouse !

Marseille, Toulouse, Bordeaux, Aix-en-Provence… Vous aussi vous souhaitez découvrir les résidences Domitys pour vos vacances ? 140 résidences vous accueillent partout en France.

Réservez votre séjour !