Contact Brochure Tarif
residents-convivialite-domitys.jpg

7 seniors sur 10 plébiscitent les résidences seniors pour pallier la solitude

Vie en résidence

Mis à jour le 12 janvier 2023

Les fêtes de fin d’année sont passées, vos petits-enfants sont rentrés chez eux et la joie des retrouvailles en famille est déjà loin ? Un petit coup de blues vous gagne et semble vouloir s’installer ? Pas de panique ! Non seulement vous n’êtes pas seuls à vous sentir seuls, mais il existe des solutions efficaces pour rompre la solitude. C’est ce que démontre un sondage réalisé par l’institut d’études Yougov pour Domitys.

  1. / Actualités
  2. / Vie en résidence
  3. / 7 seniors sur 10 plébiscitent les résidences seniors pour pallier la solitude

L'effervescence des fêtes est retombée et vous auriez aimé prolonger le bonheur simple d’être entouré de vos proches ; l’hiver est là et ne vous donne pas tellement envie de mettre le nez dehors… Et voilà qu’une petite déprime pointe à l’horizon ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! Ce coup de blues hivernal a même donné naissance à un jour spécifique de l’année, le Blue Monday. Célébré le troisième lundi de janvier, ce « lundi bleu » (en référence à l’expression anglaise « to feel blue », se sentir déprimé) est entré au calendrier comme étant le jour le plus déprimant de l’année !

Si on peut douter des fondements scientifiques de ce concept (né d’une opération commerciale pour une agence de voyage !), le Blue Monday est cependant l’occasion de parler d’un sentiment de solitude plus complexe qu’il n’y parait. Il s’installerait à mesure que nous prenons de l’âge et nous serions plus nombreux qu’on ne le croit à l’éprouver…

La solitude a un âge, mais pas celui qu’on croit !

Pour faire le jour sur ce phénomène, Domitys a mené l’enquête avec Yougov, un institut d’études mondialement reconnu. Et certaines réponses des 1 000 Français âgés de 50 ans et plus interrogés ont de quoi étonner !

Contrairement aux idées reçues, la solitude est ressentie par de nombreux français et pas seulement les plus âgés !

58% des 50 ans et + interrogés se sentent seuls, ce qui est d’autant plus vrai chez les célibataires (72%).

Ce sentiment de solitude s’allège avec le temps

Même si les 60/69 ans sont toujours 58% à déclarer s’être sentis seuls en 2022, les +70 ans, eux, ne sont que 49% !

Il n’est pas lié à un moment particulier de l’année

47 % des interrogés affirment ne pas se rendre compte de la période où celui-ci a été le plus fort.

Les jours de la semaine jouent un rôle important

21% des couples ressentent la solitude plutôt pendant la semaine (vs. 11% durant le weekend). C'est le contraire pour les personnes seules.

Sans surprise, plus nous vieillissons, plus notre cercle de relations se restreint

Tandis qu'un quart des 50/59 ans déclare être en contact avec plus de 6 personnes par jour, les 60/69 eux, ne sont que 19% et les + 70 ans, 13%. Cette baisse de fréquentation impacte le moral des interrogés, et particulièrement les femmes qui sont 43% à ressentir de la tristesse face à cette situation.

Bonne nouvelle ! la solitude n’est pas une fatalité...

Et vous êtes nombreux à le penser !  Des solutions existent pour remédier à la solitude : cultiver ses relations, participer à des activités, prendre soin de soi, mieux s’alimenter… Autant de raisons qui incitent 7 répondants de plus de 50 ans sur 10 à estimer que les résidences services seniors sont une solution de choix pour lutter contre la solitude.

En quoi les résidences services seniors peuvent-elles m’aider ?

A rompre le sentiment d’isolement… mais pas seulement ! La raison d’être des résidences services seniors est de vous permettre de continuer à vivre votre vie comme vous l’entendez, en toute indépendance, tout en vous sentant plus serein et mieux entouré. 

  • Une équipe aux petits soins

En résidences services seniors Domitys, les résidents bénéficient de la présence 24h/24, 7j/7 d’une équipe discrète et bienveillante, à l’écoute des besoins et des envies.

  • Des activités et des amitiés, si vous le souhaitez !

En résidences service seniors, les jours passent mais ne se ressemblent pas grâce à un programme d’activités riche et varié et à de nombreux moments de convivialité (soirées à thèmes, jeux, entract’ gourmands…). De quoi découvrir ou redécouvrir ses passions et pourquoi pas, lier de nouvelles amitiés, si et seulement si vous en avez envie !

  • Des espaces pour prendre soin de soi

En résidences, vous disposez aussi d’un environnement qui fait la part belle au bien-être (piscine intérieure, salle de sport, bibliothèque…), mais aussi au plaisir gustatif avec de vrais restaurants proposant une cuisine faite sur place, composée par les Chefs et leurs équipes à partir de produits frais, locaux et de saison.

La preuve par l’exemple !

C’est justement ce dont témoigne Madame Monique Lannotti, 87 ans, qui habite à la résidence Domitys La fontaine du Roy à Vichy.

« Le destin a voulu que la santé de mon mari s’aggrave et je ne pouvais pas rester toute seule. La solitude c’est terrible ! Il faut se promener, il faut sortir.  À notre âge il ne faut pas s’encroûter. Ici, nous faisons de la marche, nous jouons aux cartes… En plus du confort que j’ai ici dans ma résidence Domitys, j’ai retrouvé aussi de l’affection (…). Je me suis décidée à venir en mars 2021, mais je craignais de ne pas m’intégrer… Aujourd’hui, il y a toujours une bonne raison pour que l’un reçoive l’autre ! Nous sommes entièrement indépendants, mais si nous avons besoin de quoi que ce soit, nous avons toujours un personnel qui est là, qui répond à nos besoins. C’est le dernier chapitre de ma vie, qui ne s’est jamais aussi bien passée ! »

Découvrir l’intégralité du témoignage en vidéo

Une expérience à vivre, et qu’on peut déjà commencer par tester avant de se lancer !

Envie de découvrir la vie en résidence le temps d’un court séjour ? C’est par ici !