Contact Brochure Tarif
faut-il louer ou acheter en residence senior

Résidence senior, faut-il louer ou acheter ?

Vie en résidence

Mis à jour le 17 Jan 2022

Il est possible de louer ou d’acheter un appartement en résidence senior. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque option.

  1. / Actualités
  2. / Vie en résidence
  3. / Résidence senior, faut-il louer ou acheter ?

Faut-il louer ou acheter en résidence senior ?

Est-il préférable de louer ou d’acheter un appartement en résidence senior. Les deux options sont possibles en résidence Domitys. De plus en plus de personnes âgées décident de poser leurs valises dans une résidence senior. Leur but ? Profiter d’une retraite paisible, sereine et d’un environnement convivial et stimulant. La question est aujourd’hui de savoir s’il est préférable de louer ou d’acheter un appartement en résidence senior. Les deux options sont possibles en résidence Domitys. Voici tout ce qu’il faut savoir.

 

La résidence senior Domitys : la solution idéale pour une retraite réussie

Les résidences services seniors Domitys offrent un cadre de vie sécurisé, propice à la sérénité et à l’épanouissement au quotidien. Implantées au cœur des villes et à proximité des commodités, elles permettent aux résidents de conserver leurs repères et leur indépendance. En s’y installant, ces derniers bénéficient d’un logement lumineux, confortable et bien pensé (du studio au T3), dans lequel ils peuvent installer leurs meubles et leur propre décoration.

Une équipe, à l’écoute et bienveillante, veille au bien-être et au plaisir de tout un chacun. Les espaces communs et extérieurs sont quant à eux agréables et propices à la convivialité. Des animations et activités y sont organisées régulièrement afin de tisser des liens sociaux. Enfin, les seniors ont la possibilité de souscrire des services « à la carte » (ménage, blanchisserie, restauration, coiffeur…) au gré de leurs envies.

 

Louer ou acheter en résidence senior Domitys : vous avez le choix !

Les résidences services seniors répondent à un véritable besoin sociétal et s’inscrivent de ce fait dans un marché porteur. En effet, en 2050, les seniors composeront 1/3 de la population française, soit 22 millions de personnes. A côté de cela, d’ici 2060, la population hexagonale de plus de 75 ans augmentera de 75%. Toujours plus nombreux, ces seniors seront nécessairement plus exigeants quant à leur qualité de vie et la demande pour des résidences seniors qualitatives n’aura de cesse d’augmenter.

Si investir en tant que particulier dans une résidence seniors est un choix judicieux, il n’est pas toujours conseillé aux seniors d’acheter un appartement afin d’y habiter. En effet, l’investissement est surtout intéressant dans un but locatif, pour percevoir des revenus complémentaires et se constituer un patrimoine. De plus, les dispositifs de réduction d’impôts (loi Pinel, loi Censi-Bouvard, statut LMNP, etc.) permettent de bénéficier d’un cadre fiscal attractif. Par ailleurs, être propriétaire de son logement en résidence senior n’est pas toujours synonyme de liberté à la retraite. Cela induit des frais supplémentaires (coûts de maintenance, d’entretien, impôts locaux…), sans compter le stress, la fatigue et les formalités administratives qu’un bien immobilier sous-entend.

 

Louer un appartement en résidence senior : plus de sérénité au quotidien

C’est pour ces multiples raisons que les seniors choisissent majoritairement de louer en résidence senior, plutôt que d’acheter. En devenant locataire en résidence senior, vous vous épargnez de nombreuses contraintes à court terme comme à plus longue échéance. Le budget reste maîtrisé. Vous vous acquittez chaque mois d’un loyer et des prestations optionnelles souscrites.

Quant à la formule, elle est bien plus souple et rassurante. Après tout, qui a-t-il de plus important que votre tranquillité d’esprit ? Cette option offre également la possibilité, sous réserve de disponibilités au sein de la résidence, de passer d’un logement à un autre : d’un studio à un appartement 2 pièces par exemple, en fonction de votre situation personnelle, de votre état de santé ou simplement de vos envies.

Nos conseillers sont à votre disposition pour tout renseignement