Brochure
Tarifs
maintien-a-domicile.jpg

Vieillir chez soi : pourquoi ce n’est pas toujours le meilleur choix ?

Bien vivre

Mis à jour le 10 janvier 2024

Le souhait de vieillir chez soi est compréhensible et partagé par de nombreux seniors. Cependant, il est essentiel d'examiner de manière objective si le maintien à domicile est toujours la meilleure option, notamment en cas de perte d'autonomie. Cet article explore les raisons pour lesquelles, dans certaines situations, choisir une résidence senior peut offrir un environnement plus sécurisé, confortable et socialement enrichissant pour les personnes qui nécessitent une présence au quotidien.

Qu'est-ce que le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile est le fait qu’une personne âgée puisse rester vivre à son domicile, et ce, même en situation de perte complète ou partielle d’autonomie.

Lorsque cela est possible, il est généralement préféré par les personnes âgées. Il existe des solutions pour faciliter et respecter le choix des aînés, la plus répandue d'entre elles est la résidence service senior.

Quelles sont les limites du maintien à domicile ?

La principale limite du maintien à domicile est généralement le domicile en lui-même, qui peut être difficilement adaptable pour des raisons financières, ou difficilement accessible parfois. Certaines pathologie sévères, handicap lourd, nécessitant une présence 24h/24 sur une très longue période sont inhérentes à cette limite du maintien à domicile, rendant les conditions de vie dans le domicile compliquée. Les aides extérieures peuvent représenter un montant important, ou une charge de travail trop importante pour les proches qui ne sont généralement pas des professionnels.

Grâce aux services qu’offrent les résidences senior, les personnes âgées peuvent généralement continuer à vivre chez elles, en limitant l'effet de dépendance aux services externes ou aux proches. En effet, la présence d’une équipe de professionnels, en interne, suffit à apporter l’aide dont nos résidents retraités ont besoin. Il peut s’agir d’une aide aux repas pour sa préparation notamment, ou encore d’une aide pour le ménage et l’entretien du linge.

Avec une liberté totale, pour faire ses courses, partir en promenade ou en sortie culturelle, la personne âgée n’est pas seule et est stimulée, afin de garder son corps et son esprit actifs, comme à la maison.

Une sécurité renforcée :

Le maintien à domicile peut présenter des risques sécuritaires, surtout si le logement n'est pas adapté aux besoins spécifiques des seniors. Les résidences seniors, en revanche, sont conçues pour offrir des environnements sûrs avec des équipements et aménagements adaptés, réduisant ainsi les risques de chutes et d'accidents.

Les logements sont donc bâtis dans le respect des normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Ceci permet ainsi au personnes en fauteuil roulant, en déambulateur ou encore marchant avec l’assistance d’une canne de circuler librement et en tout sécurité dans nos résidences.

La possibilité d’une assistance au quotidien :

Vivre seul dans son logement peut devenir un défi lorsque les tâches quotidiennes deviennent plus difficiles. Les résidences seniors proposent une assistance quotidienne, que ce soit pour les repas livrés dans leur logement ou sur dégusté sur place, l'entretien ménager, les aides administratives en tout genre, permettant aux résidents de maintenir une vie indépendante sans les tracas logistiques.

La gestion des tâches quotidiennes peut être un véritable plus dans la qualité de vie d’un senior, qui s'allègent ainsi de la charge mentale ou physique que celles-ci peuvent parfois représenter. Ces tâches peuvent aussi rendre très dépendant aux autres, ce qui n'est pas une solution durable.

Le maintien d’une vie sociale active :

L'isolement social peut être une réalité pour ceux qui choisissent de vieillir chez eux. Les résidences seniors offrent une vie sociale active, favorisant les interactions entre résidents, des activités communes et des événements culturels qui contribuent au bien-être émotionnel et à la création de liens durables. 

La plupart des résidences Domitys sont équipées de piscines, salles de gym et de salons communs pour organiser des rencontres ou des clubs de partage. La mise à disposition de ces ressources permet à nos résidents d'avoir tout le confort de chez eux, et bien plus encore. 

Un accès privilégié aux services de santé :

Les résidences senior sont souvent équipées pour répondre aux besoins de santé spécifiques des résidents. Avec un accès facilité à des professionnels de la santé et des services médicaux, ces établissements offrent un environnement où la santé des seniors est une priorité. Des dispositifs de téléconsultation sont parfois mis en place afin de garantir aux résidents le meilleur suivi possible et une prise de rendez-vous rapide.

Généralement placés à proximité des centre-villes, les résidences senior Domitys s’assurent d’un accès facilité auprès des grandes instances de santé : médecins, pharmaciens, spécialistes, hôpitaux, …

Un bien-être global :

Le bien-être global des personnes âgées est pris en compte dans les résidences senior, avec des programmes d'activités physiques, intellectuelles et récréatives adaptés. Ces initiatives contribuent à maintenir la vitalité physique et mentale des résidents.

Certaines de nos résidences Domitys proposent une offre de service “bien-être”, grâce à l’accès, dans la résidence, à un salon de coiffure et d’esthétique proposant : massages, soins du corps et du visage, manucure réalisé par des professionnels qui travaillent en partenariat avec nos résidences.

Une plus grande sérénité pour les proches :

Le choix d'une résidence senior peut également apporter une tranquillité d'esprit aux proches, sachant que leurs êtres chers bénéficient d'un environnement sécurisé et d'une assistance adéquate.

L’isolement est une réelle source de difficulté pour les personnes âgées qui le subissent, mais aussi une source de stress pour l’entourage. La vie dans une résidence senior permet de balayer ces inquiétudes et de s’assurer d’une retraite paisible et confortable.

Bien que le maintien à domicile soit une option préférée pour de nombreux seniors, il est crucial de considérer attentivement les avantages que peuvent offrir les résidences senior. Ces établissements offrent bien plus qu'un toit, ils créent des communautés dynamiques, axées sur le bien-être et la qualité de vie pour ceux qui choisissent de vivre leurs années d'or dans un environnement spécialement conçu pour répondre à leurs besoins.