Contact Brochure Tarif
mandala-coloriage.jpg

Mandala à colorier : faites une pause anti-stress !

Bien vivre

Mis à jour le 13 Apr 2022

Le 15 avril, c’est la Journée mondiale de l’Art. L’occasion de célébrer les nombreuses vertus des activités artistiques sur notre bien-être physique et psychologique. Et nul besoin d’être un artiste accompli pour en faire l’expérience… Un simple coloriage peut vous aider à exprimer votre créativité pour retrouver le calme intérieur. Les « mandalas », ces formes géométriques aux multiples couleurs sont justement conçues pour ça. Comment pratiquer ? On vous explique, avec à la clé un modèle pour vous exercer.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Mandala à colorier : faites une pause anti-stress !

Le coloriage, réservé aux enfants ?

Rares sont ceux qui n’ont pas aimé colorier dans leur enfance… Et pour cause, le coloriage a de multiples bienfaits. Bien sûr, il aide au développement psychomoteur de nos chers petits, mais il agit aussi sur leurs capacités de concentration et de relaxation.

Exprimer ses émotions, mettre des couleurs sur son imaginaire… des vertus qui, pour autant, ne sont pas réservées aux enfants ! Bien au contraire. Facile à pratiquer, peu coûteux, rapidement gratifiant, le coloriage fait aujourd’hui de nombreux adeptes chez les plus de 18 ans.

Colorier améliore notre humeur

Colorier, une bonne idée pour renouer avec son âme d’enfant ? Oui, mais pas seulement…

Vous vous sentez stressé, nerveux, agité ? Prenez une feuille de papier, des crayons de couleurs et laisser libre cours à votre imagination… Quelques minutes de coloriage suffiraient à nous détendre et à stimuler notre créativité.

C’est ce qu’a prouvé une équipe de psychologues américains en demandant à un groupe de 26 personnes de s’adonner au coloriage ou au dessin. Résultats : la zone de notre cerveau impliquée dans le circuit de la récompense, à l’origine du sentiment du plaisir, s’active. Et les effets sont immédiats : l’humeur s’améliore et avec elle, le sentiment d’être plus créatif et plus serein.

CTA : En résidences, des dizaines d’activités pour exprimer votre créativité

Une technique de relaxation ancestrale

C’est même l’effet recherché de certains modèles, comme les « mandalas ». Venus d’Inde et du Tibet, les mandalas (du terme « cercle » en sanskrit) sont des diagrammes de formes rondes, carrées ou triangulaires.

Dessinés autour d’un centre, ces motifs géométriques et colorées seraient des représentations symboliques du mouvement de l’Univers. Pour les moines tibétains, ils constituent aussi des supports ancestraux de méditation. En occident, les mandalas sont aussi utilisés en psychothérapie comme une technique efficace pour calmer le mental, y compris à l'âge adulte !

Mandala : le pouvoir de l’instant présent

L’intérêt du mandala ? Être pleinement présent à « l’ici et au maintenant ». La simplicité du geste de colorier est trompeuse : en effet, le mandala mobiliserait les deux hémisphères de notre cerveau. L’hémisphère droit lié à l’expression artistique et à l’imagination et l’hémisphère gauche, dédié à la logique et à l’organisation.

En engageant toute notre attention, le coloriage d’un mandala constitue un véritable moment de lâcher prise et de reconnexion avec soi-même. Une solution simple et accessible à tous pour lutter contre les petites tensions du quotidien et les coups de blues passagers !

Le mandala en pratique

Pour s’y mettre, c’est facile :

1-     Sachez qu'il existe de nombreux coloriages à imprimer sur internet...  En librairie les cahiers de coloriage pour adulte se multiplient. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Pour faire un premier essai, téléchargez gratuitement nos modèles : https://www.domitys.fr/sites/default/files/Domitys/pdf/coloriages.pdf 

2-    Optez pour des feutres ou des crayons à la pointe fine et disposant d’une belle palette de couleurs pour laisser parler votre inspiration.

3-    Si possible, aménagez un petit espace personnel où vous pourrez colorier sans être dérangé. Un endroit au calme et qui vous ressemble.

En résidence services seniors Domitys, un chez rien qu’à vous.

4-    Choisissez le meilleur moment pour vous : au coucher, pour trouver le sommeil ou au réveil pour commencer la journée du bon pied. L’essentiel étant d’être pleinement présent à ce que vous faites.

5-    Et pourquoi pas inviter vos amis ou vos petits-enfants à se joindre à vous ? Colorier n’est pas forcément une activité solitaire et peut agréablement se partager.

En résidences Domitys vos petits-enfants sont les bienvenus

 6 -   Une fois terminé, admirez votre travail (et celui de votre voisin), félicitez-vous et laisser vous porter par l’harmonie des symétries et des couleurs.

8-    Une infinie variétés de mandalas à colorier existe. Variez les modèles… et les plaisirs !

Pour aller plus loin :

Top 10 des activités à faire en restant chez soi

Culture, un art de vivre en résidence Domitys