Contact Brochure Tarif
Miel

Le miel : votre allié cet hiver

Bien vivre

Mis à jour le 8 novembre 2021

Rien de tel en cette saison hivernale qu’une bonne tisane au miel pour se réchauffer... Les Français adorent le miel, vous aussi ? Si oui, découvrez ou redécouvrez ici les vertus du miel. Ce sucrant naturel est très bénéfique pour la santé, et fait aussi l’objet de toutes les attentions, sauvegarde des abeilles oblige ! Les résidences Domitys abritent d’ailleurs de nombreuses ruches.

  1. / Actualités
  2. / Bien vivre
  3. / Le miel : votre allié cet hiver

Il y a toujours un pot de miel dans nos placards... Les Français en consomment 800g par personne et par an. Utilisé depuis des milliers d’années, le miel est encore de nos jours un produit très apprécié, tant pour ses vertus santé que pour ses goûts innombrables et variés.

Un allié santé 100 % bénéfique...

Tout d’abord le miel est un sucrant naturel que vous pouvez utiliser dans les tisanes, gâteaux ou plats sucrés/salés en remplacement du sucre blanc raffiné.
Saviez-vous également que le miel est riche en anti-oxydants, acides aminés, vitamines B et C, minéraux et oligo-éléments ? Rien que ça ! Ce qui est donc parfait pour la régénération cellulaire et le vieillissement cutané !

Mais encore... véritable booster cicatrisant et antibactérien, le miel peut aussi s’appliquer en cataplasmes pour les petits bobos, et s’impose souvent d’ailleurs comme composant de choix dans les crèmes anti-urticaires.
Et bien sûr, en cas de rhume passager ou de toux persistante, rien ne vaut le traditionnel citron-miel.

… aux saveurs innombrables

Côté papilles, le miel nous régale de saveurs tout aussi différentes les unes des autres. Le miel, c’est à vrai dire un peu comme le vin et ses cépages... En effet, en fonction de ce que butinent les abeilles, il sera par exemple plus mentholé, plus fleuri ou encore plus boisé, offrant ainsi une palette immense de coloris et de textures.

Miel de printemps ou miel d’été, miel de montagne, miel de lavande, de châtaigner, d’acacia... on aurait presque envie de tous les goûter !

et qui se décline à l’infini !

Il n’y a pas que le miel, il y aussi la gelée royale, appelée aussi “lait des abeilles”. Ultra recommandée pour lutter contre la fatigue et le stress, elle est aussi souvent utilisée en cosmétique.


Citons également le pollen, souvent considéré comme un « super aliment », c’est un complément alimentaire riche en protéine et en glucide. A consommer en cures de quelques semaines pour ses effets tonifiants et anti-oxydants.


Sans oublier les propolis, une résine produite par les abeilles qui l’utilisent pour assainir les ruches. Leurs propriétés antiseptiques stimulent le système immunitaire et fait office d’antibiotique naturel.
De quoi être paré pour l’hiver et ses petits tracas...

Vous souhaitez agir pour la protection des abeilles?

Selon l’ONU, les abeilles pollinisent 71 des 100 espèces cultivées fournissant 90 % des denrées alimentaires mondiales. Cet insecte pollinisateur par excellence fait donc l’objet de toutes les attentions, et sa sauvegarde est cruciale pour la biodiversité et la reproduction végétale.

Anthony Gestin est apiculteur partenaire de la résidence Domitys de Perros Guirec explique : « Le plus grand danger qui pèse sur les abeilles aujourd’hui sont les frelons asiatiques et les changements climatiques. Il est nécessaire d’agir pour leur sauvegarde en installant des ruches par exemple ».

Difficile bien sûr d'installer une ruche dans son jardin ou sur son balcon... alors comment participer également à la sauvegarde des abeilles à son échelle ?

En privilégiant par exemple le miel bio dont les cultures raisonnées limitent le recours aux pesticides, ce qui a une action directe sur la survie des abeilles.

Cultivez des plantes mellifères (comme la lavande) ou en plantant des arbres fruitiers, comme l’explique Anthony Gestin qui souligne aussi « l’importance de la présence d’abeilles et de ruches en milieu urbain ». Il est en effet prouvé que les abeilles se plaisent mieux en milieu urbain, des zones souvent moins polluées par les pesticides des cultures environnantes.

Ruches résidences Domitys

 

Le miel et les abeilles en résidence Domitys

A la résidence Les robes d’Airain à Caen, des ruches qui abritent 80 000 abeilles ont été récemment installées. Dans de nombreuses autres résidences Domitys, les résidents profitent de la présence des ruches pour en apprendre toujours davantage sur les abeilles, et participer eux aussi à leur sauvegarde. Journée pédagogique, dégustation du miel produit par les résidences, conférence sur l’apiculture, mise en pot et vente lors des marchés de Noël... Que d’activités autour de la ruche et de bons moments de partage aussi !

Renseignez-vous auprès de la résidence la plus proche de chez vous pour assister à la prochaine activité apicole !