/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Réserver un séjour, même en dernière minute

D’après la Drees, l’admission en service d’urgences des patients âgés n’est pas toujours liée à des causes médicales. Le cadre de vie occupe aussi un grand rôle. Dès lors, un séjour en résidence seniors peut se révéler mieux adapté que l’hôpital ou l’Ehpad. Saviez-vous qu’il était possible de l’organiser en moins de 24h ?


    Réserver un séjour, même en dernière minute

D’après la Drees, qui a publié en mars 2017 une étude intitulée « Les personnes âgées aux urgences : une patientèle au profil particulier », l’admission en service d’urgences des patients âgés n’est pas toujours liée à des causes médicales.  

Des situations d’urgence… pas toujours médicales 

Le cadre de vie occupe aussi un grand rôle. L'isolement social ou un légère fragilité vont alors servir de catalyseurs pour transformer une fragilité passagère ou une chute bénigne en urgence hospitalière. 

Dès lors, l’hôpital ou l’Ehpad n’est pas toujours la solution adaptée. Pis, un séjour à l’hôpital peut accélérer l’entrée en dépendance. « L’hospitalisation d’un patient âgé peut s’avérer délétère », avertit ainsi la Drees. C’est ce qu’on appelle le syndrome de glissement de la personne âgée.  

Accueillir les seniors en moins de 24h 

Dans ces conditions, mieux vaut parfois se tourner vers d’autres solutions d’hébergement que vers l’hôpital en l’absence d’urgence médicale avérée. Les résidences services seniors sont capables d’accueillir une personne âgée en un temps record.  

Les résidences DOMITYS ont d’ailleurs pris l’engagement fort d’accueillir un senior en moins de 24h (sous réserve de logement disponible). Cet engagement s’accompagne d’une série d’autres :

  • L’équipe de la résidence apporte une réponse dans l’heure suivant l’appel du senior ou de la famille, du lundi au samedi pour une demande faite entre 9h et 17h, hors jours fériés ;
  • Elle effectue une évaluation des besoins dans le lieu souhaité (au domicile de la personne ou chez un proche, à l’hôpital, à la résidence) ;
  • Une prise de contact est faite avec l’entourage médical, paramédical et social, toujours en lien avec le référent de santé et/ou social. 

Des équipes formées pour réagir face aux situations de légère fragilité  

Les résidences services pour personnes âgées constituent une solution adaptée à un double titre :

  • D’une part, elles offrent des conditions de sécurité très satisfaisantes. La présence d’une équipe formée aux premiers secours combinée à l’utilisation des dernières technologies permettant de donner l’alerte en cas de chute permet de réagir rapidement en cas d’incident ;
  • D’autre part, un appartement en résidence seniors reste un domicile comme un autre. Cela signifie pour la personne âgée qu’elle conserve son autonomie et la maîtrise de son quotidien. Elle n’abandonne pas certains réflexes ou habitudes à l’équipe médicale ou soignante de l’hôpital.  

Or, c’est ce phénomène de « perte de contrôle » qui peut freiner le retour à domicile après une hospitalisation. Lorsqu’on a perdu ses repères (heures de repas ou de sommeil, sorties quotidiennes, etc.), reprendre ses marques chez soi peut se révéler particulièrement difficile.

Après un séjour en résidence seniors, la transition se fait au contraire en douceur…

 

Découvrez nos séjours

 

  • des résidents nous recommandent des résidents nous recommandent
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor