• Vie en résidence

    Préparer son retour à domicile grâce aux résidences seniors

    Une étude de la Drees de mars 2017 met l’accent sur le profil particulier des personnes âgées aux urgences. D’après l’organisme, les conditions de vie des seniors et les afflictions liées à l’âge créent des fragilités supplémentaires chez ces patients. Mais c’est surtout la modalité de sortie qui diffère largement pour ce groupe d’âge : 56% sont hospitalisés dans un autre service tandis que 38% vont à domicile et 5% en maison de retraite.

Préparer son retour à domicile grâce aux résidences seniors

La proportion de patients âgés hospitalisés à leur sortie des urgences illustre la grande fragilité de ces patients. Leurs séjours hospitaliers durent plus longtemps que la moyenne et ils sont plus souvent contraints de se tourner vers un établissement spécialisé à leur sortie d’hospitalisation. 

Un besoin naturel de sécurité en sortie d’hospitalisation 

Au-delà des raisons médicales, ce constat procède du besoin naturel de sécurité qu’éprouvent les seniors à leur sortie d’hospitalisation. Souvent non programmé, leur passage à l’hôpital est consécutif par exemple à une chute à domicile ou dans la rue, ou bien à un malaise. 

Les conséquences de ce type d’évènement ne sont pas simplement physiques. Elles sont aussi psychologiques :

  • On ne se sent plus capable d’effectuer des gestes simples de la vie quotidienne, comme préparer un repas ou aller faire quelques courses ; •    On ressent la nécessité d’avoir une présence à ses côtés en cas de souci ;
  • A l’hôpital, une équipe était présente 24h/24 et 7j/7 pour pourvoir à tous ses besoins. On veut conserver ce confort pendant encore quelque temps, afin de recouvrer toutes ses forces. 

Un cadre de vie adapté aux personnes âgées pour réapprendre les gestes quotidiens 

Les résidences services pour personnes âgées offrent tout ce qu’il faut préparer un retour à domicile :

  • Un logement et un cadre de vie adaptés. Matériaux, forme des meubles, agencement des espaces : tout est prévu pour éviter les chutes ou tout autre accident ;
  • Une équipe présente en continu. Le personnel se tient à la disposition des résidents non seulement pour intervenir en cas d’urgence, mais aussi pour assurer un contact quotidien. Les nombreuses activités et animations proposées permettent par ailleurs de renouer avec une vie sociale qu’on avait peut-être mise entre parenthèses pendant l’hospitalisation ;
  • La possibilité de faire venir les intervenants libéraux. Si les résidences services seniors n’emploient pas de personnel soignant, les résidents peuvent faire intervenir des professionnels de santé externes (infirmières, masseurs-kinésithérapeutes…) et utiliser les équipements de la résidence (piscine, salle de fitness…) lors des séances de rééducation.  

Préparer le retour à domicile grâce à un séjour temporaire 

Ces possibilités ne sont pas réservées uniquement aux résidents permanents. Il est ainsi possible, pour la personne âgée d’effectuer un séjour temporaire chez DOMITYS pour une durée variant d’une semaine à quelques mois. Des séjours temporaires qui, sous certaines conditions, ouvrent droit à réduction d’impôt. 

Vous emménagez dans un appartement déjà meublé et décoré. Vous avez accès aux mêmes services que les autres résidents et pouvez donc vous ressourcer dans un cadre convivial et adapté.  

Un séjour temporaire en résidence seniors est probablement le meilleur moyen de reprendre confiance en soi et réapprendre les gestes les plus élémentaires avant de retourner vivre à son domicile. Et puis, qui sait, peut-être vous laisserez-vous tenter par ce mode de vie ?

 

Découvrez nos séjours

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES