• Vie en résidence

    Mes parents déménagent : que faire de leurs affaires ?

    Vos parents s’apprêtent à emménager dans un logement mieux adapté mais plus petit : voici quelques conseils pour les aider à trier leurs affaires et anticiper le stress du déménagement. 

Mes parents déménagent : que faire de leurs affaires ?

Contactez la résidence pour évaluer les futurs besoins  

Une fois que la décision de quitter son appartement ou sa maison pour emménager dans une résidence services seniors, comment faire ? Car ce n’est pas simple. Une résidence DOMITYS propose des logements du studio au trois-pièces – certaines résidences disposent même de quelques maisons – afin de s’adapter à toutes les envies et tous les budgets.  

 

Je visite une résidence DOMITYS avec mes parents

 

Il n’en reste pas moins que les retraités de 65 ans et plus, d’après l’Insee, vivent dans une surface moyenne de 110 m² pour une habitation de quatre pièces environ. Nécessairement, vos parents vont donc devoir trier leurs affaires et n’emporter que les meubles, vêtements, objets dont ils ont réellement besoin. Au cours d’une vie, on accumule beaucoup de souvenirs et objets. Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle étape de transition pour les aider à se séparer du superflu ?  

L’équipe de la résidence DOMITYS dans laquelle ils s’apprêtent à emménager peuvent vous accompagner. N’hésitez pas à prendre contact avec elle afin de réfléchir à l’agencement du futur logement. Vous serez ainsi mieux à même d’estimer les besoins futurs.  

Aidez vos parents à trier leurs souvenirs et objets  

Puis vient l’heure du grand tri. Comme tout déménagement, c’est un moment chargé d’émotions : chaque objet a une histoire et il est parfois difficile de s’en séparer.  

Pour y voir plus clair, vous pouvez suggérer à vos parents de classer leurs effets personnels en 3 catégories :

  • Première catégorie, les objets du quotidien qui leur seront utiles dans votre futur logement : canapé, buffet, vaisselle, tableaux et autres objets décoratifs… En emménageant dans une résidence DOMITYS, ils conservent la possibilité de personnaliser leur logement : ils sont chez eux !
     
  • Seconde catégorie, les objets dont ils peuvent se débarrasser : meubles encombrants, mobilier usagé : on est parfois surpris de la quantité d’objets inutiles qu’on garde chez soi.
     
  • Troisième et dernière catégorie : les choses dont ils pourraient avoir l’utilité en résidence seniors… mais dont ils pourraient tout aussi bien se passer. Exemple avec la voiture : il est possible de disposer d’un stationnement dans une résidence DOMITYS. Mais nous proposons également un service gratuit de navette hebdomadaire pour aller faire les courses, ainsi qu’un service de location de voiture électrique. Alors, pourquoi vos parents ne choisiraient-ils pas la tranquillité en se séparant de leur véhicule personnel ?  

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Faites appel aux divers associations ou prestataires  

Une fois ce tri effectué, il ne vous reste plus qu’à contacter les associations locales ou bien les services municipaux, chargés de récupérer les objets encombrants, pour évacuer les objets dont vos parents souhaitent se débarrasser.

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES