/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Comment préparer le retour à domicile d’une personne âgée ?

61% des seniors interrogés estiment n’avoir pas été accompagnés au retour à domicile. Les résidences services seniors apportent une solution transitoire et adaptée après une hospitalisation.


    Comment préparer le retour à domicile d’une personne âgée ?


1 - Accompagner le senior dès sa sortie d’hôpital

2 - Eviter les pièges liés au retour à domicile

3 - Limiter le risque de réhospitalisation

Accompagner le senior dès sa sortie d’hôpital 

La réforme de la tarification à l’activité, dans les hôpitaux, a abouti à une réduction de la durée des séjours hospitaliers. Les personnes âgées ne font pas exception et sortent de plus en plus tôt de l’hôpital. Or, il n’est pas toujours possible de retourner au domicile dès sa sortie d’hôpital pour au moins 3 raisons :

  • Besoin d’une présence rassurante pour reprendre confiance en ses capacités physiques et intellectuelles, après une hospitalisation qui a pu diminuer certains réflexes.
     
  • Nécessité de médicaliser le domicile ou, à tout le moins, d’évoluer dans un environnement confortable et adapté.
     
  • Impossibilité d’effectuer seul certains gestes quotidiens (faire ses courses, préparer ses repas, entretenir son logement, etc.). 

Dans une publication récente, un organisme public, la Drees, appelait à l’émergence de modes d’organisation nouveaux tels que la mise à disposition d’un logement « le temps que les services sociaux organisent le retour à domicile »

61% des seniors interrogés estiment n’avoir pas été accompagnés au retour à domicile d’après un sondage GlobalAgingConsulting/Selfadom de 2017. Parmi les solutions qui existent, les séjours temporaires en résidences services seniors. DOMITYS s’engage ainsi à fournir une réponse en 24h aux demandes d’hébergement et a noué plusieurs partenariats avec des établissements hospitaliers. 

 

Je reçois une brochure DOMITYS gratuite

 

Eviter les pièges liés au retour à domicile 

Les résidences services DOMITYS apportent une solution de logement adapté, pendant une période pouvant aller de quelques semaines à quelques mois. L’objectif ? Eviter les pièges que sont les ruptures de parcours entre l’hôpital et le domicile :

  • Les équipes de DOMITYS, présentes 24h/24 et 7 jours/7 dans la résidence, assurent une coordination efficace avec les professionnels médicaux et paramédicaux, de même que les partenaires (services de transport accompagné, loueurs d’appareillage médical…). Parmi les services que nous proposons, citons ainsi l’aide à la prise de rendez-vous, la livraison de médicaments ou encore la possibilité de médicaliser un appartement pour une durée déterminée.
     
  • L’alimentation jouant un rôle clé dans le bon rétablissement, la personne âgée a également la possibilité de prendre ses repas au restaurant ou de se les faire porter dans son appartement.
     
  • Enfin, les équipes de DOMITYS assurent le lien avec la famille et les proches, de façon à organiser de façon efficace le retour à domicile, après un séjour temporaire en résidence services seniors.  

 

Je demande un devis gratuit

 

Limiter le risque de réhospitalisation  

Environ 17% des séjours à l’hôpital sont suivis d’une réhospitalisation dans les 30 jours à partir de 65 ans d’après le Haut conseil pour l'avenir de l’assurance maladie.  

Les séjours temporaires en résidence services seniors peuvent contribuer à limiter le risque de réhospitalisation en apportant une meilleure coordination. Rappelons que, toujours d’après une enquête GlobalAgingConsulting/Selfadom, 86% des seniors sont en attente d’une meilleure information et 65% d’une meilleure organisation des services de retour d’hospitalisation.

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor