/

02 47 51 7000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Comment parler des résidences seniors à un proche âgé ?

Vous avez dans votre entourage un proche âgé et pensez qu’il aurait tout à gagner en emménageant en résidence services seniors ? Voici quelques clés pour amorcer la discussion.


    Comment parler des résidences seniors à un proche âgé ?


1 - Ne pas reporter la discussion à demain

2 - Faire preuve d’empathie et de compréhension

3 - Mettre en avant les avantages des résidences

4 - Faire visiter et comparer les résidences seniors

5 - Faire preuve de persévérance

Ne pas reporter la discussion à demain 

Votre proche âgé se sent seul chez lui, n’a plus l’énergie nécessaire pour effectuer certaines tâches quotidiennes ou a tout simplement besoin d’un logement plus confortable et mieux adapté à son profil : de multiples raisons peuvent vous amener à lui proposer d’emménager dans une résidence services seniors

Toutefois, cette personne âgée peut s’opposer à la perspective d’emménager dans une telle résidence, par exemple si elle se sent encore suffisamment en forme pour continuer à vivre comme avant ou si elle a une conception de ce type de résidence très éloignée de la réalité. Perte de liberté, obligation de participer aux animations, cohabitation avec des seniors très dépendants : de nombreuses idées reçues circulent à propos des résidences services seniors

Faut-il pour autant renoncer à aborder le sujet avec votre proche âgé ? Evidemment, non. Il est important d’évoquer le sujet du déménagement sans détour et sans volonté de culpabiliser.

  • Inutile d’attendre le « bon moment » car ce dernier n’existe tout simplement pas.
     
  • De plus, un accident pourrait survenir au domicile de la personne si vous attendez trop longtemps.  

Dès lors, évitez de reporter la discussion à plus tard et parlez-en le plus tôt possible. Quitte à aborder régulièrement le sujet, comme nous le verrons plus tard. 

 

Je reçois une brochure DOMITYS gratuite

 

Faire preuve d’empathie et de compréhension 

Employer les bons mots est déterminant. Il ne s’agit pas de plaquer un discours préconçu ou artificiel sur votre réalité quotidienne, mais d’utiliser des termes qui vous ressemblent et, surtout, de vous appuyer sur des exemples réels.  

Ainsi : ces quelques jours de neige en hiver, pendant lesquels votre proche âgé s’est trouvé dans l’incapacité de faire ses courses ; cette chute après laquelle il n’aurait pu se relever seul sans l’intervention des voisins ; etc. 

Mettre en avant les avantages des résidences  

Conservez bien à l’esprit qu’il faut rassurer. Utilisez tous les supports à votre disposition (brochure, site internet, vidéo, témoignages écrits, photos de résidents…) afin de multiplier les exemples.

  • En emménageant en résidence seniors, votre proche âgé ne perdra pas ce qu’il aime dans sa vie actuelle (organiser librement son emploi du temps, manger ce qu’il veut, vivre en toute tranquillité…).
     
  • En revanche, il a beaucoup à y gagner : un logement confortable et adapté, une présence humaine en continu mais non intrusive dans la vie privée des résidents, un programme d’animations riche et varié, etc. Ce sont tous ces avantages des résidences services seniors que votre proche âgé doit pouvoir toucher du doigt. 

Faire visiter et comparer les résidences seniors 

Pour cela, rien de tel que de visiter différentes résidences pour personnes âgées. Découvrez, comparez, confrontez : c’est en passant à cette étape concrète que vous parviendrez, dans la plupart des cas, à faire changer d’avis votre proche âgé. 

 

Je visite la résidence DOMITYS la plus proche

 

Faire preuve de persévérance 

Tout ne se fera pas en un jour. Il vous faudra faire preuve de persévérance et aborder cette question pendant plusieurs mois d’affilée. Soutenez votre proche âgé dans sa décision et n’oubliez pas que ce choix lui appartient in fine

  • de satisfaction de satisfaction
  • Leader des résidences services seniors des Résidences Services Seniors
  • afnor Nos résidences certifiées Afnor