• Bien vivre

    Comment garder le contact avec ses proches à distance ?

    Maintenant grâce au numérique, vous pouvez garder le contact avec vos proches chaque jour même à distance !  

Comment garder le contact avec ses proches à distance ?

Aujourd’hui, il existe une panoplie de solutions numériques pour garder le contact et prendre des nouvelles de vos proches à distance. Pour cela il vous suffit juste d’avoir une connexion Internet ou 4G via téléphone portable ainsi qu’un ordinateur, tablette ou smartphone (peu importe la marque, ces outils numériques sont utilisables et téléchargeables sur tout type d’appareil). Nous partageons avec vous toutes nos astuces pour conserver des liens avec votre famille et vos amis grâce aux outils numériques.

Planifier des appels téléphoniques quotidiens avec votre famille et vos amis

Commencez par planifier des appels téléphoniques quotidiens avec votre famille et vos amis. Vous pouvez aussi varier les formes de communications et envoyer à vos proches des SMS (messages textuels) et des MMS (messages photos). 
Il est même possible d’envoyer des invitations pour des appels téléphoniques ou des rappels si vos petits-enfants ont des journées bien occupées ! A moins que vous ne préfériez planifier une conversation vidéo à deux voire à plusieurs ? Les solutions sont variées pour maintenir le contact, on vous les présente juste en-dessous.

Téléphoner à ses proches durant le confinement

Communiquer grâce aux nouveaux outils numériques

Pour rester en contact quotidien avec votre famille et vos amis qui ne sont pas à proximité, il existe de nombreux outils numériques simples à utiliser et gratuits.

  • Skype

C’est le cas de Skype, une application que vous pouvez installer sur votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre tablette tactile. Celle-ci vous permet de discuter avec vos enfants ou vos petits-enfants par vidéo comme si vous étiez en face à face. 
Différents tutoriels, comme celui-ci, sont proposés sur Internet pour vous aider à installer Skype facilement et rapidement.

  • WhatsApp

L’application de messagerie instantanée WhatsApp est gratuite et très pratique pour communiquer à l’aide de votre smartphone. Communiquer à plusieurs via des groupes de conversation incluant plusieurs membres de la famille : les petits-enfants, les cousins, les enfants…  ou discuter en vidéo avec vos proches autant que vous le souhaitez. 
Pour la télécharger et apprendre à l’utiliser : RDV ici, si vous voulez apprendre à créer un groupe de discussion : suivez ce lien.

  • Facebook & son application Messenger 

Si vous avez Facebook, vous connaissez certainement Messenger. L’application est idéale pour correspondre en toute convivialité. Les plus jeunes l’utilisent énormément et vous pouvez ainsi garder contact avec vos petits-enfants grâce à des appels vidéo, des partages de photos et des groupes de conversation !
 RDV ici pour l’installer et l’utiliser en toute simplicité. 

  • FaceTime

Disponible sur les appareils Apple, l’application FaceTime, vous permet également de réaliser des appels vidéo avec vos proches à deux ou même à plusieurs. Retrouvez les astuces d’utilisation ici

  • Famileo : recevez des nouvelles de votre famille régulièrement 

Avec Famileo, vous pouvez recevoir une gazette papier personnalisée, créée de toutes pièces par vos proches. Cette solution permet à chaque membre de la famille de partager des anecdotes, des photos, des petits messages d’affection et des jolis souvenirs au quotidien. 
De son côté, Famileo se charge de concevoir une gazette familiale en version papier qui vous sera envoyée très régulièrement (chaque mois, chaque semaine…) : un pur moment de bonheur ! 

Découvrir Famileo avec DOMITYS

  • Parlapapi : pour faire le plein de nouvelles de vos proches en photos 

Parlapapi propose plus ou moins le même dispositif, à l’exception que c’est une sélection de photos qui vous est envoyée et non une gazette. En effet, avec Parlapapi, vous pouvez recevoir des photos imprimées directement à votre domicile accompagnées de petits mots d’amour personnalisés
A noter que la solution, habituellement payante, est 100% gratuite durant la situation exceptionnelle que nous vivons.  Demandez à en profiter, ça se passe ici !

  • Facilotab et Sunday Box pour toujours plus de contacts

Vous pouvez aussi vous tourner vers des outils comme Facilotab, accessible sur tablette afin de maintenir les liens familiaux et d’accéder à un service de messagerie simplifié pour envoyer et recevoir des photos
La navigation web est adaptée avec une interface claire et très simple d’utilisation (meilleure lisibilité, fonction tactile simplifiée, clavier alphabétique, boutons d’action facilement identifiables…). A noter que tout nouvel abonnement est gratuit depuis la mi-mars.
Peut-être êtes-vous sinon déjà abonné à Sunday, un système de partage de photos installé sur votre télévision et qui permet à votre famille de partager ses photos quotidiennement ?

  • Tenir un blog et le partager avec vos proches

En plus de toutes ces solutions, si vous avez l’âme d’un(e) écrivain(e), vous pouvez vous lancer dans l’écriture d’un blog, par exemple sur la cuisine, le jardinage, le tricot, la musique... Chaque jour, publiez des articles, cela incitera très certainement vos petits-enfants à vous laisser des commentaires !
Créer et mettre à jour un blog est aussi l’occasion de stimuler votre créativité et d’échanger virtuellement avec d’autres personnes sur des passions communes. Vous pouvez par exemple aider vos enfants à s’occuper de vos petits-enfants à distance en proposant des activités manuelles ou des « recettes maison » faciles à réaliser.

  • Envoyer des cartes postales… numériques 

Enfin, il reste encore les cartes postales… dématérialisées ! Des sites comme Dromadaire.com offrent la possibilité d’envoyer des cartes personnalisées et animées à vos amis et votre famille par mail pour donner et prendre des nouvelles ou tout simplement faire plaisir. Il n’y a pas plus simple !

Utiliser Skype pour communiquer à distance avec ses proches

En résidences services seniors DOMITYS, des solutions numériques pour les résidents

Les équipes DOMITYS vous aident, elles-aussi à leur façon, à garder le maximum de contacts avec vos proches. La majorité de nos résidences (bientôt toutes !) sont équipées de la solution Famileo. Nos résidents sont donc nombreux à recevoir leur gazette personnalisée. Ils reçoivent ainsi des nouvelles de leurs proches et des témoignages d’affection aussi souvent que possible !
Nos équipes proposent aussi à tous les résidents un accompagnement informatique pour utiliser les outils numériques (aide à la création d’adresses mail, initiation à Skype, WhatsApp, Messenger…). 
Elles proposent enfin des connexions entre les résidents (via des groupes de contacts numériques) pour qu’ils puissent continuer de tisser des liens. 

Faites de nouvelles connaissances en résidence DOMITYS

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES