• Vie en résidence

    Fête des grands-mères : les résidentes Domitys à l’honneur !

    Créée en 1987, la fête des grands-mères se tient chaque année le premier dimanche de mars. En 2021, elle se tiendra donc le 7 mars. A cette occasion, nous souhaitions mettre à l’honneur les résidentes Domitys : des mamies marquantes et inspirantes qui démontent avec justesse les idées reçues et envoient un message positif aux jeunes générations.

Fête des grands-mères : les résidentes Domitys à l’honneur !

Gros plan sur la fête des grands-mères, le 7 mars 2021

Selon l’Insee, l’Hexagone compte environ 15 millions de grands-parents dont une grande part de grands-mères. Si la plupart des mamies apprécient gâter leurs petits-enfants toute l’année, à l’occasion de la fête des grands-mères, c’est justement au tour de la jeune génération de les chouchouter en leur offrant des cadeaux, ou tout simplement en passant du temps avec elles. En effet, l’évènement est l’occasion rêvée pour les petits-enfants de témoigner tout l'amour qu'ils portent à leur grand-mère, sans compter qu’ils n’ont que l'embarras du choix pour leur faire plaisir : un petit cadeau fait-maison, des fleurs, des chocolats, de belles photos, un joli coloriage, un dessin, un album photo, un poème personnalisé…

Cette journée est aussi l’opportunité pour les plus jeunes de dire à leurs grands-mères qu’elles comptent beaucoup pour eux, qu’elles ont bercé leur enfance, marqué leurs vacances… un soutien et une affection qui n’ont pas de prix comme l’explique Jean Gastaldi dans Le petit livre des grands-pères et des grands-mères : « Une grand-mère c'est la douceur alliée à l'expérience ». Et les grands-pères dans tout cela ? Ne vous inquiétez-pas messieurs, vous avez également droit à votre journée dédiée le premier dimanche du mois d’octobre, soit le 3 cette année.

Les grands-mères à l’honneur en résidences services seniors Domitys

Investies en faveur des femmes et notamment des grands-mères, les résidences services seniors Domitys font tout pour célébrer cet évènement à sa juste valeur. A titre d’exemple, le Groupe a organisé un Facebook Live cette semaine avec Danièle Evenou, marraine Domitys, en pleine réalisation d’un gâteau au chocolat, une recette habituellement dédiée à ses petits-enfants.

Si vous souhaitez revoir le replay de cet évènement exceptionnel rendez-vous sur la page Facebook de Domitys.  

Danièle Evenou marraine résidences services seniors Domitys

Et si vous souhaitez refaire la recette du gâteau au chocolat de Danièle Evenou voici la recette !

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat noir
  • 250 g de beurre
  • 4 œufs entiers
  • 120 g de sucre
  • 1 cuillère de farine traditionnelle ou Maïzena

Recette :

  • Au bain-marie : faire fondre 250g de chocolat noir avec 250g de beurre doux. Pendant ce temps préchauffer le four, thermostat 7 ou 190°C chaleur tournante. 

L’astuce de Danièle : Utiliser du beurre demi-sel, ce qui apportera une très légère note salée pour ceux qui aiment.

  • Battre au fouet 4 œufs entiers avec 120 g de sucre cristal. Ajouter 1 cuillère à soupe de farine.
  • Mélanger les deux préparations et disposer dans un moule et enfourner. 

 

La fête des grands-mères est aussi l’occasion pour Domitys de mettre à l’honneur les résidentes et leurs qualités. Des femmes indépendantes, libres, déterminées, empathiques et généreuses avec leurs petits-enfants, comme en témoigne Louisette D., résidente à Terra Souleou à La Valette du Var :

« C’est un grand bonheur d’être grand-mère ! J’ai 6 petits-enfants et nous avons toujours été proches. Lorsqu’ils étaient plus jeunes, ils venaient passer les vacances scolaires chez moi et nous allions à la plage ou dans l’arrière-pays de Perpignan profiter de la rivière. Depuis qu’ils sont majeurs, je continue à les recevoir et nous aimons beaucoup partager nos souvenirs ».

Femme senior dans sa cuisine en résidence services seniors domitys

Les petits-enfants de Louisette se souviennent de ces moments précieux. Lorsque la famille se réunit, tout le monde échange à ce sujet, en particulier sur la passion de Louisette pour la pâtisserie : « Je me souviens que je faisais beaucoup de gâteaux à mes petits-enfants : des biscuits, des cakes, des beignets, mais ce dont ils se souviennent le plus, c’est que je leur demandais de garder le pain pour leur faire du pain perdu : une véritable tradition ! ».

Nous sommes également allés à la rencontre de Mamie Jacquotte, résidente au Clos Saint Martin à Louverné, en grande admiration devant ses 6 petits-enfants : « J’adore passer du temps avec eux, ils sont bienveillants, à l’écoute, j’ai beaucoup de chance ! La plus jeune apprécie la pâtisserie et me fait des macarons ou des madeleines, je m’occupe de mon côté de la vaisselle. Je joue à cache-cache avec eux, nous nous promenons, nous déguisons, faisons du bricolage… C’est un pur bonheur (…) J’ai moi-même de très bons souvenirs de ma grand-mère avec qui je jardinais et je tricotais ». Mamie Jacquotte explique aussi être très touchée de recevoir chaque semaine sa gazette Famileo : « Mes petits-enfants m’envoient des photos, me font des blagues et je suis ainsi au courant de tout ce qui se passe dans la famille avant de les retrouver lors des vacances ! ».

Femme senior dans son salon en résidence services seniors domitys

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 95%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES