Contact Brochure Tarif
Un plan pour prévenir la perte d’autonomie

Un plan pour prévenir la perte d’autonomie

Economie des seniors

Mis à jour le 1 Mar 2018

Le Premier ministre a dévoilé un plan « prévention » doté de 400 M€, qui vise notamment à prévenir la perte d’autonomie. Des pistes qui entrent en résonnance avec l’action de DOMITYS.

  1. / Actualités
  2. / Economie des seniors
  3. / Un plan pour prévenir la perte d’autonomie

400 millions d’euros pour financer la prévention 

Le gouvernement a décidé de faire de la promotion de la santé et de la prévention le premier axe de sa Stratégie nationale de santé 2018-2022. L’objectif est ambitieux : préserver près de 100 000 vies par an. 

Au total, pas moins de 25 mesures ont été présentées le 26 mars dernier. Elles devraient bénéficier d’un budget de 400 millions d’euros sur 5 ans

De nombreuses actions à destination des seniors 

Parmi ces mesures, de nombreuses actions visent expressément les seniors. Ce plan « prévention » consacre ainsi un chapitre entier à la « santé des plus de 65 ans ».  

Améliorer le repérage des personnes âgées en situation d’isolement social, déployer les missions de service civique auprès des personnes âgées ou encore systématiser à 60-65 ans un bilan de santé sont au programme. 

Mais, surtout, on retiendra de ce plan la volonté de « prévenir la perte d’autonomie en agissant dans les milieux de vie » (mesure n°24). C’est une des premières fois qu’un plan gouvernemental fait explicitement le lien entre l’environnement de la personne âgée et son état de santé

Des mesures qui font écho à la vie dans les résidences DOMITYS 

Or, les résidences services seniors DOMITYS ont, de longue date, développé une philosophie tendant à faire du logement un élément sécurisant, mais aussi stimulant et inclusif. Nous avons la conviction que bien vieillir ne se limite pas à vivre dans un appartement répondant aux dernières normes de sécurité et d’accessibilité – même si cela est essentiel – mais va bien au-delà. 

 

Je reçois une brochure DOMITYS gratuite

 

  • Dans chaque résidence DOMITYS, une équipe de 15 à 20 personnes est présente pour accompagner le senior lorsqu’il en a besoin. De quoi permettre des moments de convivialité informels et pas seulement pendant les animations ou les repas au restaurant.
     
  • Un animateur travaille à temps plein pour proposer plus de 50 activités et animations par mois.
     
  • Enfin, les résidents peuvent solliciter une aide à la coordination des rendez-vous médicaux, à la médicalisation du domicile ou à la livraison de médicaments

Autant d’exemples qui montrent comment passer aux choses concrètes en matière de prévention et de bien vieillir… en partant du milieu de vie.