• Actualités Domitys

    DOMITYS expérimente la télémédecine dans ses résidences

    Domitys renforce son engagement pour le bien-être de ses résidents en installant une cabine de télémédecine dans deux de ses résidences.

Domitys expérimente la télémédecine dans ses résidences

Une innovation sociétale majeure

Le Groupe Aegide-Domitys a lancé un service unique de télémédecine, en partenariat avec la société H4D, afin de faciliter l’accès aux soins des seniors.

Le principe : une fois installés confortablement dans la cabine, les patients bénéficient de consultations médicales connectées grâce à un système de monitoring et de vidéoconférence avec des médecins généralistes qui peuvent, si besoin, délivrer une ordonnance.

La télémédecine permettra une meilleure prévention, un meilleur suivi, et réduira les situations d’urgence médicale, notamment en réponse à la désertification médicale de certains secteurs.

La portée de ce positionnement fort pour la santé est multiple : locale, sociétale, et politique dans un contexte où l’état a pris récemment des mesures pour soutenir la médecine sur l’ensemble du territoire.

Deux résidences Domitys pilotes

La première cabine a été dévoilée à l’occasion de l’ouverture de la 100ème résidence « Le Fil de Soie » à Calais et la seconde vient d’être installée au sein de la résidence de Blois.

L’expérimentation, qui va durer plusieurs mois, permet d’ores et déjà de proposer un service de téléconsultation aux résidents, aux salariés de la résidence, et aux riverains, confrontés au désert médical.

Frédéric Walther, Directeur Général du Groupe Aegide-Domitys, indique « En tant que leader, DOMITYS doit être porteur d’innovation et apporteur de nouvelles solutions. Pour plus de 60% des seniors, dont la principale préoccupation est la santé, il est très difficile voire impossible d’avoir un suivi médical efficace. Autant de raisons pour lesquelles nous avons pensé à la téléconsultation que nous avons décidé d’expérimenter à Calais et Blois avant de déployer cette solution sur plusieurs de nos résidences. Tout ceci en lien avec les professionnels de santé et les associations du territoire. Ce dispositif sera également un moyen de limiter le recours aux urgences en travaillant davantage avec les établissements de santé proches des résidences ».
 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES